[Thermique] Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage



  1. #1
    invitefda8960c

    Unhappy Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage


    ------

    Bonsoir.

    Je possède une chaudière Chaffotteaux et Maury Primaxia 24FF.
    En rentrant de vacances, pas de bol elle tombe en panne et plus d'eau chaude (mais chauffage OK). Après plusieurs recherches on me dit que cela provient de la thermistance. Je la change mais rien, on a de l'eau chaude seulement lorsque le chauffage fonctionne ...

    Après un moment, je m'aperçois qu'il y a 2 thermistances et que bien évidemment j'ai changé la mauvaise.

    je change donc la 2ème thermistance et là c'est nickel ... du moins pendant 15 minutes; maintenant plus rien ne fonctionne (ni le chauffage ni l'eau chaude) : Leds 70 et 80 allumés (défaut d'allumage)

    quelqu'un aurait-il une piste ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bonjour, 70 80 effectivement c'est defaut d'allumage.
    As tu essayer de faire un reset pour voir ce qui ce passait?

  3. #3
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    oui, suite au reset soit il retourne à la 'normale' mais replante dès qu'on tire de l'eau 'chaude' soit il plante direct.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Es tu sur d'avoir du gaz qui arrive a la chaudiere?
    Au moment ou tu tires de l'eau chaude, peut tu observer ce qui ce passe sur la chaudiere ?

    Normalement tu dois entendre et voir un trin d'etincelle, ensuite le gaz sort et s'enflamme et suite a ca le trin d'etincelle s'arrete et la chaudiere reste en route.

    Peut tu voir si ces etapes se font correctement ou si par exemple, tu vois les etincelle mais pas de flammes,etc...

    Il va falloir donner des details precis pour que l'on puisse t'aider car on a pas la chaudiere devant les yeux nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bonjour,

    Hier soir effectivement, il n'y avait pas d'allumage du tout, on entendait le bruit normal mais pas d'étincelle

    On a donc à tout hasard purger tout le circuit sanitaire et bizarrement on a maintenant de l'eau chaude, plus de message d'erreur, le train d'étincelles est là et l'allumage se produit bien...

    Mais toujours pas de chauffage : on a un thermostat d'ambiance et lorsqu'on augmente la température, le symbole 'flamme' apparait bien mais au niveau chaudière Rien, pas d'erreur mais pas d'allumage non plus ...

    Donc, le gaz arrive bien ...

    Merci de ton aide

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Si je comprend bien l'eau chaude c'est mise a refonctionner mais toujours pas de chauffage malgres que le TA soit en demande.Le bouton chauffage est bien regler sur la chaudiere? Tes piles dans ton TA sont t'elles bonnes? Le symbole flamme peut tres bien apparaitre mais le relai ne s'enclenche pas par manque de puissance.J'ai encore rencontrer le cas hier matin.Pour tester tu peux shunter les 2 fils du TA et voir si a ce moment la, la chaudiere demarres.

  8. #7
    invitefda8960c

    Thumbs up Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Merci pour ta patience !

    J'ai ouvert la trappe pour shunter les 2 fils du TA et là ben la fiche venant du TA était débranchée !! super bizarre (elle a tenu en place 4 ans quand même) ... je l'ai ré-enfiché et hop du chauffage !!! trop cool

    Mais, car il y a toujours un mais : j'éteins la chaudière, je la rallume, j'augmente la température au TA et le chauffage s'allume (trop cool) je la redescends et il s'éteint (logique) ... si je réaugmente la température tout de suite ben le chauffage ne se rallume pas ... si je fais une reset, il s'allume...

    Autre étrangeté : par moment l'eau chaude ne se déclenche pas, il faut passer par eau froide puis réessayer l'eau chaude et là ça fonctionne...

    J'y perds un peu mon latin...

    En tout cas merci de ton aide (chauffage + eau chaude fonctionnels); reste plus qu'à rendre le tout 'stable'

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    C'est le fonctionnement normal, que ton chauffage ne redemarres pas immediatement.C'est une temporisation anti cycle.Suite a une coupure, si il y a une nouvelle demande rapidement apres, il faudra patienter environ 3mn pour que la chaudiere redemarres.En appuyant sur reset tu annules cette temporisation donc c'est normal que la ca demarre.

  10. #9
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Super !

    Problème résolu pour le chauffage !!!

    tu as une idée pour l'eau chaude ? (le fait que ça ne fonctionne pas toujours ...)

    en tout cas merci !


  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bein la comme ca nan pas d'idée precise.Il faudrait pouvoir verifier au moment de la panne, comment reagit la chaudiere.Voir si la chaudiere a detecter le puisage mais malgres sa elle ne chauffe pas, voir si la tige de poussée a enclencher le micro contact ou pas.Et selon ca deja on aura une idée plus precise sur l'origine du probleme.

  12. #11
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Salut,

    J'ai bien avancé sur le problème de l'eau chaude :

    La tige de poussée s'active bien et enclenche bien le micro contact mais rien ... si je shunte le micro contact ça fonctionne ... donc Micro contact HS ...

    Mais là où il y a un problème, c'est que ça fuit au niveau du ressort de la tige de poussée ... goutte à goute et ça 'baigne' le micro contact ...

    y a-t-il un joint et comment y accéder ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bonjour, si tu as de l'eau au niveau du ressort c'est que le clapet est fuyard.
    Tu peux le changer, tu le trouvera dans les SAV sous cette reference : 61302411 (25€ TTC)
    C'est tres tres frequent cette fuite.
    Le micro contact lui se trouve sous cette reference : 61301904 (5€).


    Dans de plus rare cas il peut y avoir le joint torique dans la partie valve eau juste au dessus qui fuit mais ca ne m'est jamais arriver.La pochette comprenant membrane + joints est referencer : 60081977 (8€) mais franchement ca j'ai jamais vu personnellement.
    99% des fois c'est ton clapet qui fuit.


    Pour changer le clapet il faut couper l'eau et vidanger.Ensuite tu defais le gros clips qui est entre tes 2 traits rouge sur ta photo et le clips qui se trouve un peu plus haut a gauche (celui qui fait comme une petite boucle).Ensuite tu peux normalement sortir ton bloc valve eau, et tu auras acces au clapet.Tu remplaces le clapet et remontes en suivant la procedure inverse.
    Ensuite tout roule normalement.

  14. #13
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Un grand merci à toi pour ta réponse ultra rapide !!

    Je m'occupe de ça ce week end et je te tiens au courant !!

  15. #14
    invitefda8960c

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Merci Joh93 !!

    Tout roule nickel !!

    Plus de fuite, eau chaude, chauffage ... parfait !

    Je t'avouerais que j'ai eu du mal à obtenir les pièces car je suis tombé sur une bande de guignoles (je te passe les "c'est normal votre chaudière c'est de la daube, c'est une chaudière de HLM !!!" à "non, ce n'est pas ça, il faut tout changer..." en passant par "les usines CM ont déménagé en italie, ça risque d'être long, on ne peut pas vous donner de délai...")

    Finalement j'ai tout eu (29.96€ le clapet et 5.96€ le micro-contact ... mais HT !!! j'espère que tes prix étaient aussi HT )

    Enfin tout fonctionne et je t'en remercie !!!

    @+

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bonjour, bonne nouvelle donc
    Tes prix sont a peine plus elevés mais rien d'inquietant.
    D'un fournisseur a l'autre les prix peuvent variés.
    Ca reste quand meme une reparation peu onereuse.

    Et pour ce qui est de la bande de "guignols" sur qui t'es tombé faut pas s'en occupé, chacun a son avis et ses aprioris sur tel ou tel marque/produit.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Primaxia 24FF erreur pour défaut d'allumage

    Bonjour à tous,

    Bravo pour ce dépannage et d'accord avec joh93 (que je salue au passage) bien des dépanneurs sont devenus des vendeurs de chaudière sous l'amicale pression de leurs supérieurs oubliant les bases de leur métier et l'amour de ce dernier.

    Je clos le fil résolu renouvelle mes félicitations que j'adresse aussi au guide joh93.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Nectra Confort 3.24FF: probleme d'allumage
    Par invite0ee515e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 21h35
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA (erreur 40, 50, 60 et 80)
    Par invite1971919b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 19h22
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA (erreur 40, 50, 60 et 80)
    Par invite1971919b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 12h48
  4. defaut 50 sur chaudiere centora 24FF
    Par invite3765b5de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 07h37
  5. [Thermique] Panne Primaxia 24FF
    Par invite82e73bbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...