Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a fortement aidé à réparer mon lave-linge.
Afin de l'enrichir, je vous fais part de ce qui s'est passé:
Sur mon lave-linge (Arthur-martin AW 1466 S de 11 ans), le tambour s'est mis à ne plus tourner (ou alors 1 tour, puis plus rien).
Démontage, recherche sur le forum des pannes classiques et diagnostic sur la machine:
- la tachy semble OK: mesure à l'ohm-mètre qui donne quelque-chose, au voltmètre en faisant tourner le moteur une tension apparait et la pièce ne semble pas cassée -> ça ne doit pas être ça
- les charbons: démontage du moteur, puis des charbons: ils ne restent que 0,5cm, soit loin en-dessous des 1,5cm mini préconisés. Je ne sais pas comment le LL détecterait que les charbons sont trop petits, mais bon, je les change (sur cyberpièces: pas les moins cher, mais les plus précis dans la description de la pièce. J'avais essayé chez plusieurs vendeurs "pas en ligne", mais ça avait été un fiasco systématique. Livraison nickel en 2 jours.) -> charbons changés, mais le problème persiste...raté, c'est pas ça
Mes recherches s'orientent alors vers la carte électronique, que j'avais déjà regardée, mais sans y voir grand chose. En fait, un symptôme m'intriguait: en lançant l'essorage, le moteur faisait 1 tour, puis plus rien. Et si je faisais tourner le tambour manuellement ensuite , j'entendais un relais coller sur la carte électronique et le moteur repartait pour 1 tour. J'avais au début pensé que la carte détectait un défaut lors de ce premier tour, ce qui faisait qu'elle se mettait en défaut, mais le moteur et le tachy avaient l'air OK.
Au final, en regardant la carte de prêt, je découvre la soudure de l'alimentation d'un des 2 relais sur la carte, qui semble HS. Un coup de fer à souder et hop, mon LL était reparti à marcher. En fait, les 2 relais semblent piloter le moteur chacun dans un sens de rotation. La rotation à gauche se faisait bien, mais pas celle vers la droite. Ce qui mettait mon cycle de lavage en erreur.
Allez, si ça peut vous servir.
Bonne réparation
JAM
-----