[Blanc] Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500
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Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500



  1. #1
    gaeldefache

    Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500


    ------

    Bonjour,

    Depuis qq jours mon LL Bosch WOF 1500 fait un bruit d'enfer à l'essorage.
    Peut-il s'agir d'autre chose que du (des) roulement(s)?
    Est-ce faisable, ou vaut-il mieux que j'appelle un dépanneur, ou que je le remplace? Sachant qu'à part ça tout va bien, j'ai déjà changé les charbons, et démonté et nettoyé toute la tuyauterie car le linge sortait sale.
    Ca peut attendre combien de temps? Que risque-t-on?
    Merci pour vos précieux conseils.

    Si c'est à portée de clef, je suis preneur d'un guide ou de conseils.

    Gaël.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    bonsoir
    mis a part si quelque chose est passer entre le tambour et la cuve, c'est certainement les paliers,pour le voir démonte les panneaux latéraux et regarde si tu voit des traces d'eau sur les roulements

  3. #3
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Salut,

    Je confirme qu'on voit une coulée de rouille.
    Je suis preneur d'un guide de démontage ou de conseils avisés.
    C'est un chargement frontal: la panneau gauche s'enlève aisément, pas le droit qui recouvre également l'arrière.

    A+

  4. #4
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Alors voilà j'ai regardé attentivement:
    - il y a une grande roue à 3 branches autour de laquelle s'enroule la courroie
    - derrière on voit le roulement avec 5 ou 6 vis, il est tout rouillé au bas

    Pouvez-vous me confirmer:
    - je retire la courroie (en faisant pivoter le moteur)
    - je dévisse l'écrou central de la roue à 3 branches pour la retirer?
    - je dévisse toutes les vis du roulement?
    - et après?
    - précautions particulières?

    Dans un premier temps je vais uniquement changer le côté moteur, on verra l'autre plus tard s'il lâche.

    Encore des questions:
    - quelle pièce(s) faut-il acheter: palier complet, kit de réparation, origine ou générique, nouvelle ou ancienne génération?
    - gauche c'est côté moteur?
    - la machine est une WOF1500/02 de 1998.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    re
    il faut changer les 2 cotés en même temps, sinon ton palier ne va pas tenir longtemps

  7. #6
    la sudiste

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    bonjour, ton palier est livré complet sous la référence 263427

  8. #7
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Merci. J'hésite encore à me lancer.
    Faut-il un arrache-moyeux?
    A priori il faut sortir le tambour. Une fois retiré, faut-il une manip particulière pour démonter les paliers?

  9. #8
    michelduc

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    bonjour,
    ce n'est qu'en demontant qu'on peut se rendre compte du problème car si roulement cassé il faut enlever les morceau restant mais cela ne se voit qu'au demontage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    bonjour, ton palier est livré complet sous la référence 263427
    J'ai un peu de mal à comprendre: les kits palier contiennent les pièces pour les côté G et D ou il faut en acheter 2?
    Exemples:
    http://www.atoupieces.fr/atoupieces-1-185-27-29004.html
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/p...e.html#a711070
    http://shop.euras.com/detailsseite.p...e=Preisanfrage

  11. #10
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    bonsoir
    ce sont les mêmes à gauche et à droite, je vous conseille d'acheter 2 pièces afin de changer les 2 cotés en même temps

  12. #11
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    ok c fait.
    Je me suis laissé tenté par la réparation par moi-même, un acheteur ayant laissé le commentaire "très simple à faire".
    En espérant que les pièces arrivent pour Samedi!
    Je vous tiendrai au courant et ferai un petit guide pour les prochains.

  13. #12
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Ca y est j'ai changé les paliers, quel travail! Pas dur, mais il a fallu sortir la cuve et ouvrir le tambour. Et donc démonter les 3/4 de la machine. Je vous rédige le guide sous peu, si possible avec qq photos.

    Une question me hante: les paliers neufs sont dorénavant vissés sur les vieilles baques de support (à l'intérieur du tambour) référencées 263395. Il y a beaucoup de calcaire dessus, y compris sous le joint. Faut-il les changer également? J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, mais il en reste beaucoup.

    Pour l'instant j'ai remonté et je vais surveiller les éventuelles traces d'eau, mais j'avoue que monter une pièce neuve sur une vieille ne me plaît pas beaucoup.

  14. #13
    gaeldefache

    Re : Bruit important à l'essorage sur BOSCH WOF 1500

    Voici la procédure de remplacement des paliers sur BOSCH WOF 1500.
    Prévoir des pots ou boîtes pour y stocker les vis
    Débrancher la prise de courant
    Débrancher l'arrivée d'eau après avoir fermé le robinet
    Vider la cuve en dévissant le bouchon du filtre en bas (prévoir des serpillières et une bassine, 1/2 à 1 L env). Remettre le bouchon en serrant fort mais pas à fond.
    Retirer le panneau gauche (vis à l'AR et sur le côté)
    Ouvrir puis retirer le couvercle (2 vis à l'AR)
    Retirer la bac à produit en tirant dessus
    Retirer le tuyau noir souple en-dessous en écartant légèrement les pattes de l'agrafe en plastique
    Soulever le joint gris autour de l'orifice de remplissage du tambour et retirer les 4 vis sans les faire tomber
    Retirer les 2 vis du panneau de commande
    Passer la main derrière et pousser la patte de fixation pour dégager le panneau de commande
    Le faire pivoter faire l'avant
    Débrancher le tuyau noir souple qui vient du bas de la cuve et qui est fixé sur la pièce électrique ronde derrière le panneau de commande
    Débrancher la fiche qui est sur la serrure
    Retirer les 2 vis en haut à gauche qui maintiennent la pièce autour de l'orifice, puis les 2 sur le devant (à gauche et à droite). Attention aux rondelles des ces 2 dernières.
    Tirer vers l'avant puis déposer la pièce qui coiffe la machine
    Coucher la machine sur le côté droit (attention à l'eau qui coule)
    Repérer puis débrancher les cosses sur le bas de la cuve (résistance)
    Débrancher la cosse de la masse du moteur
    Déserrer la grosse vis à la base de la cuve qui maintient le moteur en maintenant le moteur
    Le moteur pivote mais ne se retire pas
    Retirer la courroie
    Débrancher la fiche d'alimentation du moteur
    Retirer les agrafes en plastique blanc qui maintiennent les fils du moteur sur la cuve (il faut légèrement pincer l'arrière de l'agrafe et la bouger pour la détacher)
    Couper le collier en plastique qui maintient les fils sur le moteur
    Déserrer partiellement le collier du tuyau d'évacuation sous la machine et tirer dessus: retirer la balle en plastique. Attention à ne pas perdre le joint noir sur la cuve (repérer son sens de montage s'il tombe)
    Dévisser les écrous des 2 amortisseurs sous la cuve (diamètre 13) et les écarter
    Commencer à remonter la cuve de manière à ce que les 4 ressorts qui la maintiennent en haut ne soient plus tendus et les détacher de la cuve
    Sortir la cuve (il vaut mieux être 2)
    Poser la cuve
    Dévisser la vis qui tient la poulie où était entourée la courroie
    Retirer la poulie, attention à ne pas perdre la bague derrière
    Retirer les agrafes autour de la cuve qui maintiennent la cuve fermée (glisser un tournevis par l'extérieur et faire levier puis pousser à la main)
    Retirer le côté gauche de la cuve. Tirer droit car il y a la résistance qui vient avec
    Dévisser les 6 vis du palier: attention que la bague de fixation au verso ne tombe pas
    Repérer le positionnement du joint de grand diamètre sur la cuve
    Si la bague de fixation n'est pas tombée, introduire un fin tournevis dans un des trous de fixation du palier et pousser doucement en maintenant la bague avec la main
    Récupérer la bague de fixation du palier
    Nettoyer l'intérieur de la cuve
    Nettoyer le joint du couvercle de la cuve et la cuve
    Nettoyer la bague de fixation du palier
    Retirer le joint sur la cuve et repérant son montage
    Nettoyer
    Positionner le nouveau joint (pas de sens)
    Positionner la bague à l'intérieur de la cuve
    Positionner le palier à l'extérieur de la cuve
    Visser le palier dans la bague
    Retirer le joint de petit diamètre sur la cuve en repérant le sens
    Nettoyer
    Positionner le nouveau joint de petit diamètre dans le bon sens (côté épais côté tambour)
    Retourner la cuve
    Dévisser l'écrou de fixation central
    Retirer le tambour (penser à le fermer). Repérer le sens de montage.
    Nettoyer l'intérieur de la cuve
    Procéder comme pour le côté gauche: palier, bague, grand joint, nettoyage, petit joint, remontage
    Remonter.

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