[Blanc] Améliorer la ventilation des plaques Scholtes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Améliorer la ventilation des plaques Scholtes



  1. #1
    invite9d209810

    Améliorer la ventilation des plaques Scholtes


    ------

    J'ai la malchance d'avoir une cuisinière induction Scholtes CII596
    La plaque est tombé en panne et grâce à ce Forum j'ai pu la remettre en route en changeant les condos C11 .
    Mais le refroidissement de la plaque reste aussi mauvais et va provoquer une nouvelle panne, tôt ou tard.
    Pour améliorer la ventilation j'ai 2 idées saugrenues:
    1 -ajouter une petite résistance en série sur les sondes de températures pour "faire croire" à l'électronique d'asservissement que la plaque est + chaude qu'en réalité et donc que le ventilateur tourne plus longtemps et refroidisse mieux la plaque. Richard31 un avis éclairé ?? Pour la valeur de cette résistance: a température ambiant j'ai lu dans ce forum que la résistance au repos est de 553 Ohms, quelqu'un a-t-il une idée du coefficient de variation avec la température?
    2 - la plaque a 2 cartes de puissance avec chacune un connecteur pour le ventilateur. En récupérant un ventilateur compatible (sur une autre plaque HS par ex.) je pourrais brancher un second ventilo dans la table et augmenter le flux d'air et le refroidissement. Quelqu'un connait-il les caractéristiques du ventilateur (plage de tension et d'intensité d'alim.)?
    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Améliorer la ventilation des plaques Scholtes

    bonjour,
    systeme absurde car une sonde CTN se reduit de valeur ohmique quand la température monte ce qui fait qu'ajouter une résistance va forcer le systeme a moins refroidir....pas l'idéal
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite9d209810

    Re : Améliorer la ventilation des plaques Scholtes

    Oups ! Pour ces plages de températures ce sont des CTN et pas de CTP donc absurde de mettre en série une résistance, merci de ce recadrage!
    Je reformule donc: pourquoi ne pas mettre une résistance en parallèle (ex 1k) pour forcer la ventilation à abaisser la température?
    Quel est le type de sonde CTN sur ces plaques et quelle est leur réponse en température? Ceci pour pouvoir estimer une valeur de la résistance en // pour abaisser le seuil de déclenchement du ventilo de 10-20°C sans trop baisser la puissance des plaques quand elles sont au maximum.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Améliorer la ventilation des plaques Scholtes

    bonjour,
    ces plaques n'ont pas réellement de souci si la tension d'isolement et de température du condo est modifié,
    mais quoi qu'il en soit,
    c'est l'apport d'air frais qui se doit d'être bon a la base,
    traitez plutôt ce souci avant de chercher a modifier les valeurs des sondes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d209810

    Re : Améliorer la ventilation des plaques Scholtes

    Ok la priorité est l'air frais.
    Par contre la plaque est intégrée à la cuisinière du même constructeur, cette cuisinière a un coté entièrement libre et est à plus de 10 cm du mur de fond. Tout ceci est au delà des préconisations d'usage. Donc je ne vois pas comment améliorer la circulation d'air sauf:
    - en branchant un second ventilateur interne (cf idée 2)
    - en perçant des trous dans le support métallique inférieur: je doute beaucoup de l'efficacité si la circulation d'air n'est pas forcée

    Quelqu'un connait-il les specs d'alimentation du ventilateur? Merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne ventilation four scholtés
    Par invite34100417 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 17h01
  2. [Blanc] Problème de ventilation d'un four Scholtes FA 26 !
    Par invite9059d14c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 07h33
  3. [Blanc] plaques à induction scholtes
    Par invite208003b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 20h24
  4. [Blanc] Problèmes avec plaques induction scholtes TI 6514
    Par invite98c4c392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 15h08
  5. problème plaques induction scholtès C II 596 W
    Par inviteaae58edc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...