[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia : Code erreur C1 ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière ELM Leblanc Mégalia : Code erreur C1 ! [résolu]



  1. #1
    invite9719e9ec

    Chaudière ELM Leblanc Mégalia : Code erreur C1 ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis ce matin, je constate un probléme sur ma chaudiére (Mégalia400 CGVA 24.5H), je m'explique.Approximativement 10secondes aprés avoir ouvert le robinet d'eau chaude, la chaudiére affiche le code d'erreur C1, d'aprés la notice la cause est : "Le pressostat s’est ouvert en cours de fonctionnement ou vitesse extracteur trop faible." il faut donc: "Vérifier le pressostat, les tubes de liaison, l’extracteur et son capteur de vitesse ainsi que la ventouse."
    Ma question est comment peut-on vérifier un pressostat? les tubes de liaisons?
    PS: Ma chaudiére n'a que 5 mois :/

    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage michelpl,

    La chaudière est sous garantie, il vaut mieux faire intervenir le SAV.

    Le ventilateur démarre avant passage en sécurité ? si oui, la pression ne fait pas basculer le contact, tu peux faire un essai en débranchaht le tube crystal qui rejoint le pressostat, souffle légèrement pour voir si le cycle se poursuit. Si le ventilateur ne démarre pas, aspire légèrement jusqu'à entendre le déclic.

    L'incident peut aussi venir du circuit imprimé, vérifie hors tension que les connecteurs sont bien enclenchés.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Merci Cram pour ta réponse, malheureusement ma chaudiere n'est plus sous garantie. Par contre j'ai fait des tests: quand j'ouvre le robinet , le ventillateur tourne , j'entend un clic au niveau du pressostat et je vous la température monter... elle passe de 20° à approximativement 40° et c'est à ce moment la qu'elle se met en sécurité. J'ai vérifier tous les connecteurs il sont bien branchés.
    Pour info la pression à l'arret est app. 1.5bar , je pense que c'est correcte non? D'autant plus qu'avant elle fonctionnait trés bien. Auriez-vous d'autres pistes ou tests?

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Re,

    Dans ces conditions, il faut nettoyer l'ensemble ventilateur tubes et les tubes crystal ainsi que les boîorifices de raccordement, tapoter le pressostat pour faire tomber la poussière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour, j'ai du mal a comprendre comment une chaudiere de 5 mois peut ne plus etre sous garantie.

  7. #6
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, j'ai du mal a comprendre comment une chaudiere de 5 mois peut ne plus etre sous garantie.
    Bonjour joh, si tu ne comprends pas, il suffit de demander! J'ai acheté cette chaudiére sur www.leboncoin.fr D'ailleur je recommande ce site pour tous ceux qui sont en travaux, on peut parfois faire de bonnes affaires.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Ah voila donc elle n'a pas reellement 5 mois, c'est ton achat qui a 5 mois

    Donc nettoyage extracteur , tubes pressostat et ventouse.
    Et tester aussi le pressostat.

  9. #8
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Je l'ai acheté neuve, encore emballée donc elle a réellement été utilisée 5 mois. Néanmoins, je viens de démonter et nettoyer le ventilateur, la ventouse ainsi que les tuyaux reliant le pressostat. A l'occasion quand je souffle et inspire j'entend bien des "clics", ceci prouve que le pressostat fonctionne bien? Par contre je ne sais pas comment on peut nettoyer ce pressostat à part le tappoter un peu pour la poussiére (comme m'a conseillé Cram). Est-ce que d'aprés les élements que je vous ai transmis, la cause peut-être uniquement dû au pressostat?

    cdt

  10. #9
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Re,

    Si le ventilateur est encrassé même légèrement, il fait varier la pression du pressostat, cela peut suffir à le faire basculer. De même de la poussière sur le circuit des tubes peut retreindre le passage d'air et amener le même résultat, bien sûr 5 mois de fonctionnement estival ne devrait pas avoir trop encrassé, mais tout est possible, c'est pour cela qu'il faut commencer par là.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    J'ai vraiment bien nettoyer les tuyaux et le ventilo, impossible que ca vienne de la poussiére. Néanmoins ce que j'ai remarqué c'est que:

    => si je laisse la chaudiére pendant 5min/10min en mode sécurité (avec le code errreur C1) elle repart toute seul mais malheureusement pas pour longtemps...:/
    =>Si pendant qu'elle est en sécurité je souffle ou inspire dans le tuyaux je fait bien basculer le pressostat mais à part ça rien ne se passe (elle ne repart pas).

    Est-ce que le fait de purger la chaudiére pourrait jouer sur mon probléme?

  12. #11
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Une question complémentaire, comme je suis en travaux, j'ai refait toute mon installation aussi bien le chauffage que l'eau chaude. Est-ce que les filtres encrassés suite aux différentes soudures peuvent provoqué ce type d'anomalie?

    Cdt

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Il faudrait que tu fasses le test de souffler dans le pressostat au moment ou le bruleur a demarrer, et tu ne relaches pas ton souffles pendant quelques temps et tu vois si la chaudiere se met encore en securité quand meme.
    Si tu dis que C1 correspond a un defaut pressostat dans ta notice non le reste de l'installation ne peut pas etre en cause.

    Tu as tester en ohmetres les 2 contacts du pressostat voir si ils etaient bon?

  14. #13
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour,
    En soufflant dans le pressostat non stop aprés le démarrage du ventilateur, la chaudiére se mets quand même en sécurité. De plus, j'ai tester avec mon multi-metre le pressostat et il fonctionne correctement.
    Que faire de plus?

    Cdt

  15. #14
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour à tous,

    J'ai bien peur que ce soit le circuit imprimé qui pose problème.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Et on peut vérifier que c'est bien le circuit integre qui fonctionne mal ? Ça vaut combien une pièce comme ça ?

    Cdl

  17. #16
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour à tous,

    Attends l'avis de joh93 qui les rencontre en dépannage, je n'ai pas le code de ce circuit imprimé, il faudra compter 185 €, mais peut-être pourras-tu faire jouer la garantie.

    CordialemenAmicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Tu avais les papiers avec la chaudiere? Y compris le coupon de garantie?
    Si c'est le cas tu dois pouvoir encore faire marcher la garantie.


    Ton pressostat bascule bien entre repos et travail ?
    Si au niveau du pressostat tout est ok et que meme en l'actionnant manuellement ca ne suffit pas a laisser la chaudiere en route c'est que t'a soit un probleme de cablage defectueux soit tableau defectueux.
    Le tableau coute dans les 300€ il me semble +/-.

    Apres pour une piece de ce prix la il sera peut etre plus judicieux pour toi de faire intervenir quelqu'un plutot que de te lancer dans l'achat surtout qu'il faudra ensuite refaire quelques parametres dans le tableau.

  19. #18
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour, oui j'ai le coupon de garantie mais pas de facture et pas de coupon d'installation.

    Néanmoins, j'ai quand même contacter le service client d'elm Leblanc et réussit à faire venir un technicien.
    Celui ci, pense que c'est le ventilateur qui tourne trop vite en tout cas à des moments où il devrait tourner moins vite. Malheureusement, il n'avait pas cette piéce avec lui donc il a passé commande...

    Suite de l'histoire samedi aprés son passage

    A suivre...

  20. #19
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour, tiens nous au courant mais ca me parait bizzard.Si il est alimenté normalement je vois pas comment il pourrait tourner trop vite.A moins biensur que ce ne soit un extracteur modulant et que le capteur de vitesse de celui ci soit defectueux.

    A demain

  21. #20
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour provisoire en attendant le définitif.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite9719e9ec

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour, enfin ma chaudiére fonctionne!
    Pour information, le probléme était bien au niveau du ventillateur, apparement il tournait bien trop vite... En tout cas le technicien d'elm Leblanc a changé le ventilo et ça marche bien depuis.En plus cela m'a couté 0€

    Merci pour votre aide

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour, comme quoi il etait utile de faire marcher la garantie
    Meme sans facture d'installation a partir du moment ou tu as le coupon de garantie sa suffit en general.
    Merci de ce retour.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Probléme chaudiére Mégalia / Pressostat - Code erreur C1

    Bonjour à tous,

    Tout est bien qui finit bien. je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code erreur H3 sur sur chaudiere Megalis ELM leblanc
    Par invite953e2f0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 09h45
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 :
    Par invite18778798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 19h38
  3. [Thermique] Code erreur Stellis ELM LEBLANC
    Par invitee857653f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 10h00
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS : code erreur C6
    Par invite13d24704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 14h56
  5. Chaudiere ELM LEBLANC MEGALIA : Recherche notice technique
    Par invite9f9fa864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...