[Thermique] purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff



  1. #1
    invite3cf776af

    Exclamation purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff


    ------

    Bonjour, voila je posséde une chaudière niagara delta de chaufoteaux et maury. J'ai remis le chauffage hier soir et un de mes radiateurs a l'étage était froid. En y regardant de plus près, la pression est entre 0 et 1. J'entend énormément d'eau dans le circuit et un de mes radiateurs est vide d'eau. je sais, je sais j'ai fait une boulette en le vidangeant de son eau... dsl.
    Bref, mon problème est que je n'arrive pas a localiser la vanne de purge de ma chaudière car d'après les infos que je possède il faut que je la purge. Je n'ai pas de notice puisque je suis en location et les proprio ne l'on plus.

    Bref je ne sais plus quoi faire, se matin 3 radiateurs tous a l'étage ne marche plus. J'ai un bébé de 6 mois et j'ai peur pour cette nuit si je ne peut pas les remettres en marche...

    pouvez vous m'aider ???

    merci

    PS : quand j'ouvre une purge d'un radiateur du bas, de l'eau sort, quand c'est un d'en haut, j'ai l'impression que l'air rentre...

    Si quelqu'un pouvait m'aider !! merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff

    Bonjour,

    Histoire de rentabiliser mes 3 heures de purge de ma Niagara 28FF, voici la méthode.

    Préliminaires: faire chauffer le ballon ECS à une bonne température, la méthode de purge peut rendre la chaudière inopérante pendant la durée du processus par accumulation d'air dans le serpentin.
    (Les douches c'est avant ou après mais pas pendant)

    Arrêter la chaudière.

    Ouvrir tous les radiateurs, mettre la consigne de chaudière près du minimum (ECS et Chauffage)

    Face à la chaudière dessous sur la gauche il y a 2 boutons noirs, ce sont les 2 vannes de remplissage de part et d'autre du disconnecteur.
    Pour remplir le réseau c'est eux (ll faut toujours manoeuvrer les 2

    Ouvrir la chaudière, les 2 vis de la partie basse, qui bascule.
    Au milieu il y a la vanne 3 voies avec un levier qui a 2 positions verrouillées (Auto et Manu)
    SI il n'y a pas de problème (bruits d'eau lorsque la chaudière chauffe en ECS, pas d'arrêt sécurité en surchauffe en ECS) laisser ce levier sur Auto. Sinon pour purger le serpentin ECS il faut le mettre en manuel. Je conseille de d'abord purger au max le réseau chauffage avant de purger l'ECS, cela minimise l'air dans le serpentin.

    A droite repérer le circulateur, pour la purge le mettre sur la position 3 (noter la vitesse avant), ça va plus vite, repérer la vis au centre, c'est sa purge, il faut fréquemment la dévisser légèrement pour chasser l'air. Prévoir un plat pour que l'eau n'aille pas partout dans la chaudière (il y a du 230V )

    Démarrer la chaudière la mettre la chaudière en position chauffage (si il y un thermostat d'ambiance, le mettre à fond)
    Manoeuvre les 2 vannes noires pour mettre 1,5b dans le réseau (ou moins).
    Couper les 2 vannes (on manoeuvre toujours les 2 vannes)

    Purger les radiateurs (le plus haut, le plus près du départ chaudière sont à privilégier)
    Vérifier la pression, dès qu'elle tombe sous un bar (cela peut être très rapide) reremplir le réseau à la pression désirée
    Régulièrement (très souvent) et si il a un bruit d'eau dans le circulateur le purger en dévissant( légérement) la vis centrale, de l'eau doit s'écouler sans bulles.

    Recommencer autant que nécessaire.

    SI la chaudière passe en ECS pendant la purge ou le chauffage (elle a due déjà le faire) de l'air a du se mettre dans le serpentin ECS.
    Quand les radiateurs ne libère plus d'air, on met le levier de la vanne sur manuel est on purge le circulateur.

    Quand il n'y a plus d'air, remettre le levier sur AUTO.

    Faire des mise en chauffe (ECS et chauffage pour vérifier que la chaudière ne part pas en sécurité. (bulle sur la sonde ou dans le circulateur) (Thermomètre à 80-90°C en ECS, 40-50°C en chauffage)

    Si OK, mettre le circulateur sur la vitesse qu'il avait avant la manip.

    Je pense n'avoir rien oublié.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite3cf776af

    Re : purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff

    et bien !! bon j'essaie ça dès ce soir a mon retour du boulot.
    en tout cas merci pour la rapidité de la réponse ainsi que ça précision !!
    je vous tiens au courant !!
    @++

  4. #4
    SK69202

    Re : purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff

    Bonsoir,


    Un complément, après avoir purgé le serpentin ECS, il faut refaire un tour des radiateurs, après quelques jours de chauffage aussi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par delph64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2009, 18h09
  2. [Thermique] Problème sur chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta
    Par invite0d4a9693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
  3. [Thermique] chaudiere chaffoteau maury niagara delta
    Par invite5b850650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h24
  4. panne chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par invite329ce411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...