[Brun] dépannage ampli/tuner Aréna T2400
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

dépannage ampli/tuner Aréna T2400



  1. #1
    aujule

    dépannage ampli/tuner Aréna T2400


    ------

    bonjour je répare actuellement unampli tuner Aréna T2400,j'ai remplacé deux transistors manquants, ça a bien bien fonctionné pendant une quinzaine de minutes et j'ai arrêté l'appareil .
    suite à la seconde mise en marche l'ampli fait du motor boating.
    J'ai un répertoire mondial de plus de 20000transistors mais les transistors de cet ampli n'y figurent pas, ce sont des ITT 156, ITT 140 et ITT102, un réparateur avant moi avait remplacé un couple d'ITT156 et ITT140 sur une voie, par un 2n2219 et 2n2905, sur l'autre voie ou unITT146 était coupé je l'ai remplacé par un 2n2219, comme cela a été fait sur la voie précédente.
    j'ai remplacé untransistor d'origine le ITT102 par un bc171 et tout a fonctionné, mais seulement un quart d'heure.Est ce que quelq'un peut me fournir les caractéristiques des 3 trs d'origine afin que je cherhe un bon équivalent ou m'indiquer le modèle équivalent
    Je n'ai pas trouvé le schéma technique sur le net est ce quelqu'un pourrait me le fournir.
    d'ou est ce que ce motor boating pourrait parvenir?
    je vous remerçie de votre aide.
    alain.

    -----

  2. #2
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    quelques photos
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    parcro

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Avé

    vu l'âge de cet appareil (1968 ?), je contrôlerais les condensateurs électrolytiques, dans l'alim en premier
    ils sont probablement désséchés....
    schéma introuvable
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    parcro

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonjour, merçi pour le lien, je l'avais déja repéré, j'ai le mode d'emploi complet et d'origine du récepteur mais pas le schéma technique, tous les condensateurs sont des ducati, une bonne marque il me semble?
    j'ai l'impression que la panne ne provient pas d'un condo parce que dans ce cas le récepteur ferait toujours du motor boating, or je l'ai branché ce matin et il a bien fonctionné puis je l'ai étein et rebranché, la il a fait du motor boating???
    c'est une panne intermittente, la pire à réparer.
    je l'ai trouvé original ce petit récepteur, il a 6 stations mémorisables, il peut rechercher des plages de 4 secondes des emétteurs reçus, il a un loudness, un coffret qui s'ouvre en deux comme une valise pour le dépannage et 8modules remplaçables pour la radio et le préampli magnétique, surtout, il capte de nombreuse stations stéréo,je joins une photo, alain.

  7. #6
    parcro

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Avé

    mauvaise soudure ?
    tapote les composants ou utilise la bombe réfrigérante pour déceler le faux contact/la mauvaise masse ...

    http://images.tradera.com/956/87043956_1.jpg
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    KGM

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Salut,

    J'ai vu sur un site, l'appareil ouvert , sur le capot intérieur , une envelloppe y est collée ; je suppose que tu as déjà regardé ...

    A+

  9. #8
    parcro

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Avé,
    je confirme comme KGM (que je salue) que le schéma était joint à l'appareil, à l'origine:
    http://www.hifi-forum.de/viewthread-84-16275.html
    ---------------------------
    ich habe heute am flohmarkt einen arena t2400 reciever erstanden. war sogar ein schaltplan dabei
    source:
    http://www.hifi-forum.de/viewthread-84-55.html
    ---------------
    pour les transistors, je me demande s'il ne sont pas simplement de la série BC...
    exemple BC140
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...IPS/BC140.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonjour, quelques photos.
    il y bien une enveloppe mais elle est vide, le récepteur ne fonctionne plus, maitenant, à chaque mise en marche il fait du motor boating, j'ai tordu le chassis (un peu) en pensant à un mauvais contact, rien ne change, je vais vérifier les soudures à la loupe et remplacer quelques condensateurs.
    c'st bien oossible que les transistors soient des BC.je vais regarder leurs caractéristiques sur mon livre d'équivalence, les 156 et 140devraient être des 800mw et le 102 un300mw
    je vais regarder dans les liens fournis, merçi, alain.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonjour à tous,
    merçi pour vos liens, j'ai vérifié pour les transistors, ça ne va pas, le BC 140 est un 3700mw...
    j'ai remplacé les deux condos de filtrage 2000µf/55v et ça a fonctionné bien immédiatement, j'ai cru que c'était gagné, hélas à la nouvelle mise en marche le motor boating a repris mais sous une nouvelle forme, plus de toc-toc constant mais 4s de musique et un toc et ainsi de suite??
    je vois encore deux gros condos rouges qui doivent également filtrer, je ne vois pas les valeurs elles sont dessous, ça doit être du 1000µf
    Ce matin le récepteur a bien voulu fonctionner, je l'écoute depuis 15mn sans problème, j'attends de voir s'il s'éteint prématurément.
    j'ai peur qu'il refasse le toc à la remise en service, que pensez vous de tout cela???

  12. #11
    parcro

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Avé

    je pense que lorsque la panne se présente il faut faire une recherche du/des composant/s trop chaud/s au moyen d'un spray réfrigérant, genre freeze 75:

    http://www.soselectronic.com/?str=371&artnum=33224

    il semble en effet que le défaut apparaisse après ... un certain temps ...d'échauffement
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    15h j'ai branché le récepteur à12h, ça fait 3h qu'il fonctionne bien, j'attends encore un peu et je l'arrêterais, j'éspère qu'il repartira, je vous tiens au courant.
    Ce n'est pas à chaud qu'il fonctionne mal, c'est le démarrage qui n'est pas systématique et dans ce cas il y a les toc-toc
    si ça ne reprend pas je pense changer les deux capas en rouge, je joins deux photos
    alain.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    KGM

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Salut, Avé Parcro ,

    Aujule, essai de prendre des mesures sur l'alim lorsque l' appareil fonctionne et ensuite si ton problème revient tu pourras comparer , si panne d'alim .
    La panne se produit uniquement en tuner ?
    A+

  15. #14
    aujule

    Angry Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonsoir, j'ai branché une platine vinyle et le bruit demeure mais ce n'est plus un toc-toc maintenant, j'ai remplacé les condos rouges pour rien. pour l'lalim 39v et 6,2v quand ça ne va pas,sortie transfo.
    parfois les deux fonctionnent et
    ensuite après remise en marche, les deux ne fonctionnent plus, dans ce cas, le bruit se fait sur toutes les entrées que je commute:
    la je ny comprends plus rien, qulque fois la nuit porte conseil.
    alain
    des photos, l'ampli et la platine.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    des photos
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonjour à tous,
    hier soir, j'ai remarqué qu'une nappe de fils passait sous le radiateur de façon serrée, j'ai écarté le radiateur et déplacé un peu les fils, au matin c'était bon et depuis j'essaye souvent et ça fonctionne à tous les coups, mais, rien n'est encore sur, je vous remerçie pour l'aide apportée, si ça relache, je vous recontacte, cordialement, alain.

  18. #17
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonsoir, hélas , rien ne va plus, ça recommence, la tension alim sur les condos chimiques de filtrage en cas de marche est de 35v quand ça ne va pas, variable sur le voltmètre de 12 à 20v....
    que faire?
    alain.

  19. #18
    KGM

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    Salut,

    Surveilles dans les deux cas les tensions aux secondaire du transfo .
    Attention aux mauvais contacts inter M/A et aux portes fusibles .

    A+

  20. #19
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    salut, ça n'est pas l'interM/A, le récepteur "s'allume " bien , j'ai contrôlé les fusibles, c'est bon.c'est une panne intermittente, si seulement on avait le schéma on saurait mieux vers ou se tourner, hélas.
    serait ce le ballast un 2n3055, je peux le remplacer, j'en ai beaucoup.je pourrais dissocier l'alim du reste des circuits afin de savoir si c'est elle qui fonctionne mal mais ou dessouder, je pense après le ballast puisque la sortie se fait sur le trans.ballast.
    qu'avez vous à me proposer?
    alain.

  21. #20
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonjour à tous, je comprends que cette panne est difficile et qu'il est ardu de réparer à distance, en plus, sans schéma, à une prochaine fois, merçi à tous, alain.

  22. #21
    aujule

    Re : dépannage ampli/tuner Aréna T2400

    bonsoir, actuellement le récepteur fonctionne à volume normal, quand je manoeuvre le volume ou le potard de basses à mi course l'ampli s'écrse, le son s'en va, se brouille et le voyant stéréo clignote.
    c'est vraiment une panne vicieuse.
    alain.

Discussions similaires

  1. Problème alimentation ampli-tuner
    Par invite9dbf4462 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 08h32
  2. Dépannage d'un ampli tuner ONKYO
    Par invite1c18e6fe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 21h14
  3. [Brun] ampli tuner
    Par invite049183a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 22h07
  4. [Divers] ampli tuner JVC
    Par invite6360de96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 15h55
  5. Ampli-tuner Pioneer SX650
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2003, 00h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...