[Brun] Moniteur ne s'allume pas tout de suite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moniteur ne s'allume pas tout de suite



  1. #1
    papludric

    Moniteur ne s'allume pas tout de suite


    ------

    Bonjour,

    Mon moniteur Hitachi CM610 me joue des tours:
    Quand je l'allume, j'entends un petit bruit mais rien ne s'allume. Ecran noir ( pas de THT ) et la led en façade est éteinte.

    J'attends alors un moment ( qui me parait être de plus en plus long: au début 10 s, 20s, maintenant plus d'1 minute ) puis j'entends par la suite, encore des bruits puis la led s'allume verte. La THT se met en route, et l'image de mon bureau apparait.

    Une fois allumé même plusieurs heures, si je l'éteint et que je le rallume ( PC toujours allumé ), c'est pareil.

    Si vous connaissez le problème et sa solution, j'en serais ravi

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonsoir papludric,
    Sans doute un problème sur l’alimentation, condensateurs, ou mauvaise soudures. Il faut démonter, inspecter tous les condensateurs sur l’alimentation au primaire et secondaire, voir s’il ni en a pas de gonflés, sur la partie supérieure. Pour les soudures voir coté transfo. alimentation et transfo. THT
    Bon courage

  3. #3
    papludric

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    Comme c'est le moniteur de mon PC et que j'en ai pas d'autre, le temps de tout défaire, de remplacer, au cas ou, le(s) composant(s) défectueux il se peut que je reste muet quelques temps.

    En tout cas, pas ce soir: je regarde le match des Bleus

  4. #4
    papludric

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous car j'ai ouvert la bête et regardé les condensateurs. Je n'en ai pas trouvé de gonflé. J'ai donc refais quelques soudures sur les zones que vous m'indiquiez mais le problème est le même.

    Selon vous, suis-je passé à coté ou le défaut peut venir d'autre chose qu'une mauvaise soudure ou d'un condensateur défectueux.

    Avec votre œil averti, si je faisait une photo des différents condensateurs cela vous permettrait-il de soupçonner un composant ?

    En attendant, j'ai réinstallé mon moniteur (je l'ai pas grillé, c'est déjà çà ) pour utiliser mon PC

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonjour papludric,
    Ah ça se complique, tu as quoi comme équipement de mesure, un multimètre, oscillo. ? Sais-tu lire un schéma ? Si tu as réussi a repérer le coté alimentation, il y a t’il un circuit intégré à 8 pattes genre UC3842 ? Tu es déjà intervenu dans un appareil sous tension, car il y a des précautions à prendre.
    Bon courage

  7. #6
    papludric

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonjour,

    Avant tout merci de vous intéresser à mon problème.

    Pour répondre à vos questions, je possède un multimètre, je sais lire un schéma et faire des mesures sous tension ( connaissant les risques, ce n'est pas un problème )

    Pour ce qui est de vérifier la présence du circuit intégré, et comme c'est le moniteur de mon PC, que je l'ai refermé ( par précaution des risques justement) et remis en place sur le bureau je ne pourrais le faire que demain.

    J'en profiterais pour refaire encore quelques petites soudures à droite à gauche...

  8. #7
    papludric

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonjour,

    Je vous confirme qu'il y a bien un UC3842 sur le châssis. Une piste ?

    Merci

  9. #8
    Laboum

    Re : Moniteur ne s'allume pas tout de suite

    Bonsoir papludric,
    J’ai recherché sur le net un schéma pas trop compliqué qui te permettra de te repérer, on retrouve la topologie courante de ces alim.
    Après avoir vérifié que le contacteur M/A n’est en cause bien sur !
    Mesurer le 300 V sur le condensateur repéré ( C5) sur le schéma, ATTENTION ça chatouille !
    Surtout voir le condensateur ( C9), sur le schéma qui filtre la tension d’alim. (pin 7 du 3842) à ta place, je le remplacerais d'office
    Dommage que tu n’est pas d’oscillo.
    http://www.nerd-out.com/darrenk/500W/PSU_repair.htm
    Pour télécharger tu cliques sur :Click HERE to get the circuits
    Une fois décompressé tu auras 2 fichiers en .jpg, tu regardes le "500w_psu__hv.jpg" et tu auras les repères indiqués.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Autoradio RCD300 s'allume tout seul
    Par invitec8b001cc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 12h34
  2. [Brun] Moniteur LCD Iisonic : ne s'allume pas
    Par invitee4a15de6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2008, 16h01
  3. [Brun] Four SAUTER --> S'allume tout seul
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 21h54
  4. Ordinateur qui s'allume tout seul !??!!?!
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 17h12
  5. Pourquoi un virus n'agit-il pas tout de suite ?
    Par Bételgeuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2005, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...