[Blanc] Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus



  1. #1
    niktoo76

    Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus


    ------

    Bonjour a tous !

    J'ai un problème avec un lave vaisselle Scholtes 12-57 IX acheté il y a peu.

    Tout le cycle se déroule bien, vidange, arrivée de l'eau, lavage, sechage ... excepté une chose, l'eau reste froide ! elle n'est jamais chaufée !

    Par contre, le séchage se fait correctement, donc j'imagine que la resistance fonctionne bien ?!

    Ps: je n'ai aucun message d'erreur sur le lave vaisselle, le filtre est nikel

    merci par avance pour vos eclaircissements !!

    -----

  2. #2
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Citation Envoyé par niktoo76 Voir le message
    Bonjour a tous !

    J'ai un problème avec un lave vaisselle Scholtes 12-57 IX acheté il y a peu.

    Tout le cycle se déroule bien, vidange, arrivée de l'eau, lavage, sechage ... excepté une chose, l'eau reste froide ! elle n'est jamais chaufée !

    Par contre, le séchage se fait correctement, donc j'imagine que la resistance fonctionne bien ?!

    Ps: je n'ai aucun message d'erreur sur le lave vaisselle, le filtre est nikel

    merci par avance pour vos eclaircissements !!
    Salut,
    j'ai eu le même souci sur un lave vaisselle de même marque model 12-42.
    C'est une diode zener qui avait laché sur la carte du programateur.
    Il y a 2 diodes zener sur la carte. Il faut changer celle qui est à coté du condensateur 1000µf. Cordialement... JO57

  3. #3
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Salut,
    Ok merci du tuyau pour la zener ...
    Je vais démonter et voir ça, juste une question, pour démonter la carte du programmateur ca se passe comment ? Elle est accessible en démontant la porte avant ?
    merci

  4. #4
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Salut,
    sur mon modele j'ai dû démonter le bandeau ou se trouve le selecteur de programme (enlevé environ 6 vis) et après on peut basculer le bandeau vers l'avant pour acceder a la carte.
    mais je ne sais pas si ton modele se présente de la même façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Ok, merci du retour je vais essayer ça !
    J'ai retrouvé un post à toi ou tu évoquais ce problème justement, as tu des nouvelles de Franky62 ? sais tu si finalement il a reussi a se dépanner ?

    Si qqun a un retour d'experience de démontage du bandeau de controle sur un Scholtes 12-57 je suis preneur ! j'ai peur de tout casser au démontage!

    merci

  7. #6
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Non, je ne sais pas si franky62 a dépanné son lave vaisselle...
    Mais ce n'était pas la même panne c'est une deuxieme panne que j'ai aussi eu, le lave vaisselle démarrait le cycle et au moment de la mise en marche de la résistance de chauffage, chute de tension et le programmateur se reinitialisait et recommencait le cycle. Et là c'était la grosse capa sur la carte qui était fatiguée. Depuis ces 2 pannes il fonctionne tres bien....

  8. #7
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Rebonjour,

    Savez-vous s'il existe t-il schémas de montage pour les lave vaisselle Scholtes (un plan éclaté avec toutes les pièces par exemple) ? et peut-on y avoir accès ?

    merci

  9. #8
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Bonjour,
    non je ne sais pas ou trouver les vues éclatées pour votre lave vaisselle.
    Je pense que seul des professionels ont acces à ces plans. Il faut essayer chez un revendeur de pièces en lui disant que vous souhaitez changer le programmateur et lui demander s'il peut vous imprimer la vue éclatée afin de le démonter....

  10. #9
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Bonjour,

    J'ai donc démonté le bandeau de controle comme préconisé afin de pouvoir accéder a la carte electronique.
    Effectivement, il y a bien 6 vis sur l'interieur de la porte a enlever pour pouvoir faire basculer le panneau de commande vers l'avant et pouvoir extraire la carte.

    Maintenant que j'ai la carte entre les mains, ca se complique
    Je ne trouve pas la diode Zener à laquelle tu faisais référence dans un précédent post.

    Je joins quelques photos de ma carte (LVL 12-57) peux tu me dire si elle ressemble à la tienne, et si c'est le cas, ou se trouve le composant potentiellement défectueux ?

    Merci bcp
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    up up up up

  12. #11
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Salut,
    effectivement ce n'est pa

  13. #12
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Salut,
    effectivement ce n'est pas la meme carte, mais au vue de celle-ci j'aurais tendance a penser qu'il doit y en avoir une autre. La résistance passe en géneral par un relais que je ne vois pas sur cette carte.
    Essaye de trouver ou est branchée la résistance tiens moi au courant.

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    bonsoir
    regarde en bas sous la porte ,il doit y avoir une autre platine

  15. #14
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    J'ai suivi vos conseils, et j'ai donc démonté la porte entièrement pour avoir accès au bas.
    La je tombe sur une carte electronique protégée par un boitier plastique et reliée a plein de connecteurs ...

    Est-ce que ca y ressemble ? (je préfère poser la question avant de tout débrancher au cas ou je fasse fausse route...)

    ps: j'ai commencé a essayer de débrancher les connecteurs, ca avait pas l'air de vouloir venir tout seul ... c'est normal ? faut forcer un peu pour les déclipser ou ya une manip particulière ?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    up up up up

  17. #16
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    bonsoir
    en principe il sont tenu par un petit ergot en plastique

  18. #17
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Rebonjour à tous !

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! pour ma part, comme bonne résolution je me suis dit que ce serait pas mal que je dépanne mon LV !

    Donc, j'ai finalement débrancher les connecteurs reliés au programmateur, et je l'ai extrait de sa boite de protection blanche.

    JO57, malheuresement, il ne semble pas y avoir de condensateur 1000µF comme c'était le cas sur le tiens sur ton 12-42, peux tu me dire si ca ressemble à ton programmateur stp

    En rouge j'ai entouré un condensateur (10µF) car juste à coté se trouvent 2 diodes (D001 & D002), serait-ce une de ces 2 diodes la cause du problème ??

    Je n'y connait pas gd chose en electronique, et je ne sais pas distinguer une diode zener d'une diode normale. En allant fouiner sur le net j'ai cru comprendre d'une diode zener laissait passer le courant dans le sens bloquant à partir d'une certaine tension contrairement à une diode "normale"... Dois-je en déduire que pour tester les diodes de mon programmateur je doive toutes les désouder puis les brancher sur un circuit avec un petit générateur de tension et vérifier leur bon fonctionnement ? il n'y a pas plus simple ? comment tu t'y es pris toi personnellement pour détecter que la panne provenait de cette fameuse diode zener sur ton programmateur ?


    Par avance merci pour ton aide !

  19. #18
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Avec la pièce jointe ...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    La bonne ce coup-ci ...

    (je vais y arriver...)

    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Bonjour et Bonne année...
    En effet ce n'est pas la meme carte donc pas forcement la meme panne.
    Je te conseille avant tout de tester la résistance, afin de confirmer que c'est bien un probleme d'alimentation de celle-ci.
    Ensuite apres avoir identifié les 2 cosses ou celle-ci est branchée tu pourras essayer de cibler la panne (en suivant le circuit imprimé)
    Tu pourras vérifier si le relais est alimenté (si c'est le cas tu devras changer le relais) s'il n'est pas alimenté il faudra vérifier les differents composants en amont du relais.
    En toute logique la résistance devrait etre branchée sur 2 cosses a droite du relais blanc OMRON, identifie le et fais une photo du circuit imprimé, si j'arrive à t'aiguiller je le ferais (bien que ce soit beaucoup plus simple quand la carte est devant soi)

  22. #21
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    bonjour
    controle les soudures sur la carte

  23. #22
    niktoo76

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    @PEPIN45

    Les soudures sont OK


    @JO57

    Je te conseille avant tout de tester la résistance, afin de confirmer que c'est bien un probleme d'alimentation de celle-ci.
    Il y a qqchose que je ne comprend pas, sachant que le cycle de séchage se fait bien, cela ne voudrait-il pas dire que la Resistance est OK (et par conséquent son alimentation aussi) ?

    En toute logique la résistance devrait etre branchée sur 2 cosses a droite du relais blanc OMRON, identifie le et fais une photo du circuit imprimé, si j'arrive à t'aiguiller je le ferais (bien que ce soit beaucoup plus simple quand la carte est devant soi)
    J'ai suivi tes conseils, voici une photo du CI avec en rouge l'emplacement du relais. Je pense que juste à droite comme tu dis c'est la ou est branché la Resistance mais je n'ai pas encore démonté pour vérifier.

    Sinon, dans le pire des cas ... ca peut s'acheter au détail un Programmateur pour ce type d'appareil ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    JO57

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    Bonjour,
    désolé mais j'avais completement zappé que le séchage fonctionne, donc tu as raison de préciser que, par déduction, la résistance et le relais fonctionnent.
    PEPIN 45 t'a conseillé de vérifier les soudures, les as-tu controlées avec une loupe? on voit souvent des choses qui ne sont pas évidentes a l'oeil nu.
    Les cartes se détaillent chez n'importe quel revendeur de pièces détachées, mais en général elles ne sont pas données (dans mon cas elle valait 80€, je l'ai dépannée pour 2 €) donc des fois ça vaut le coup de perdre un peu de temps, même si le temps c'est de l'argent....

  25. #24
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle Scholtes ne chauffe plus

    bonsoir
    on est distingue qui ne me semble pas fameuse, refait les toutes si tu possède un fer, sinon controle les à la loupe, attention , certaine ne sont peut être pas décoller entièrement mais se décolle à chaud

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle scholtes
    Par inviteefd6351f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 20h03
  2. [Blanc] panne de chauffe lave vaisselle scholtes lv12 443
    Par invitee89838fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 12h46
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Scholtes
    Par Quenthis57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 13h07
  4. Lave-vaisselle SCHOLTES
    Par invite4c270cf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 14h04
  5. Lave-vaisselle scholtes lvi 12-42w. L'eau ne chauffe plus
    Par invite49ca1121 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...