[Divers] Bruit de VMC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bruit de VMC



  1. #1
    invite7a54287e

    Question Bruit de VMC


    ------

    bonjour à tous!

    Syndic bénévole d'une petite copropriété je suis perplexe devant le problème que posent nos VMC.Peut être aurez vous quelques idées sur ce sujet ? en tout cas je l'espère.

    Voici le problème: nous avons subi une interruption de courant jeudi dernier 09/12 et brutalement plus de chauffage, plus d'eau chaude sanitaire, plus d'ascenseurs.Le lendemain la société de maintenance du chauffage est intervenue: il a fallu changer un contacteur l'ascensoriste est intervenu (a dit qu'il y avait eu inversion de phases)il a fallu changer plusieurs relais.Tous ces travaux ont étés chiffrés à près de 600 € HT ce qui m'a amené à solliciter EDF pour une prise en charge.nous verrons bien si j'obtiens gain de cause.

    Quand aux VMC , sujet du jour, l'un des blocs avait disjoncté les 2 autres fonctionnaient . nous avons fait repartir celui arrêté. je pensais en avoir fini avec les problèmes .....mais ,mais depuis ce jour là les colonnes VMC font un " boucan" de diable,quelques copropriétaires ont cru que certains bricolaient mais à 2h du matin tout de même;
    nous sommes montés sur la terrasse pour vérifier si les bouches n'étaient pas obturées rien!! d'où peut bien provenir ce bruit que l'on n'entendait auparavant et qui ne se produit pas dans toutes les colonnes?
    j'ai à nouveau contacté la société de maintenance chauffage elle doit intervenir lundi prochain mais je me demande ce qu'elle pourra faire sachant que les blocs ventilation tournent normalement.
    si vous avez une petite idée merci pour votre réponse

    cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de VMC

    Bonsoir bosso et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bosso Voir le message
    ... plus d'ascenseurs.Le lendemain la société de maintenance du chauffage est intervenue: il a fallu changer un contacteur l'ascensoriste est intervenu (a dit qu'il y avait eu inversion de phases) ...
    Je ne suis pas ascensoriste, mais je ne pense pas que les moteurs d'ascenceur, à vitesse variable, fonctionnent "directement" en triphasé, et donc, soient sensibles au sens de rotation des phases. Cependant, si c'est bien le cas, EDF ne peut pas ne pas être au courant (), et ne devrait pas pouvoir se défiler. Mais ce n'est pas ta question.

    Citation Envoyé par bosso Voir le message
    ... mais ,mais depuis ce jour là les colonnes VMC font un " boucan" de diable ...
    Là également, il faudrait, en premier, savoir quel type de moteur les fait tourner. Si c'est du triphasé, que la rotation inverse a bien été effectuée, il se peut qu'une pale ou autre pièce mécanique n'ait pas supporté, se soit tordue/cassée/... et occasionne le bruit. Là, il convient de "rentrer dedans". Si le trouble est bien avéré, et dû à l'inversion, il devrait être couvert au même titre.

    Il est d'ailleurs fort probable que ta résidence ne soit pas la seule. Il y a des industries, avec moteurs asynchrones, qui y sont aussi très sensibles.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Bruit de VMC

    Bonjour à tous,

    Je suis aussi dubitatif. Si l'on peut comprendre que le contacteur ait pu faire déclencher le disjoncteur des communs, et à la limite faire disparaître une phase je ne vois pas de rapport avec l'inversion de phase indiquée par l'ascensoriste ! je pense plutôt à la disparition d'une phase non prise en compte par le dispositif de protection.

    Une VMC (ce sont des ventilateurs centrifuges) a lâché sur marche monophasée entraînant le bruit actuel ou l'inverse le moteur en train de vivre ses derniers instants a provoqué l'incident est un scénario possible. Quand tu es monté sur le toit, as-tu vérifié le sens de rotation de ces VMC ?

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite7a54287e

    Cool Re : Bruit de VMC

    merci à tous pour vos réponses!

    Il me semble que je progresse vers la solution.je m'explique:
    j'ai contacté EDF , nos moteurs sont triphasés et il est fort possible qu'ils tournent à l'envers ce qui expliquerai que nous n'avons plus d'aspiration et que l' on entend ce bruit ( clapets ???) dans quelques colonnes.
    j'ai mandaté notre électricien pour vérifier tout cela et je dois ensuite tenir "au courant!!" ( sic) EDF.
    je ne manquerai pas de vous informer de la suite de cette affaire!
    A+
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Bruit de VMC

    Bonjour à tous,

    Quand tu es monté sur le toit, as-tu vérifié le sens de rotation de ces VMC ?
    Oui mais pas dans l'explication de la panne ! EDF a confirmé un incident sur le réseau ?

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite7a54287e

    Re : Bruit de VMC

    à Cram 64,
    je viens de déneiger ( on attendait la neige mais nous sommes surpris par la quantité tombée) et je vois votre message.

    non je n'ai pas d'explication sur l'origine de la panne je n'ai que quelques hypothèses je pense en savoir plus lundi prochain lors du passage de l'électricien.EDF n'a rien confirmé !
    je n'ai aucune nouvelle du courrier en recommandé que j'ai fait mardi. j'ai seulement eu au téléphone mon conseiller ( un conseiller!!!) qui m'a affirmé qu'il n'était pas anormal de ne pas avoir à ce jour de réponse ,qui m'a dit de les rappeler après le passage de l'électricien.
    De toute façon tout se gère avec Lyon l'agence locale a vite dégagé en touche en me faisant remarquer que vu mon tarif " jaune" cela ne les concernaient pas.

    A+

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Bruit de VMC

    Re,

    Attendons la suite.

    Marc.

  9. #8
    invite9af0c71f

    Re : Bruit de VMC

    Bonjour,

    en fonction des elements decrits , il apparait un rpobleme plus important sur le reseau ERDFou sur l'installation privative. En effet, si une inversion de phase peut provoquer l'arret de l'asecenseur ( securité oblige), faire tourner une VMC a l'envers cela ne cfée pas de dommage sur le materiel electrique et d'autant plus si celui ci est en monophasé.
    Il faudrait savoir si la coupure n'a affecté que l'immeuble ou si d'autre voisins ont eu les memes soucis et si ils ont eu des desagrements

    Bon courage

    A+

  10. #9
    invite7a54287e

    Smile Re : Bruit de VMC

    suite et fin du sujet.

    passage de l'électricien qui a constaté que chacun des moteurs des extracteurs " tournait" à l'envers! confirmation de l'origine de cette panne : inversion des phases.réparation en 5 minutes.

    il ne reste plus qu'à "me battre" avec EDF pour une prise en charge des frais.
    ouf!

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Bruit de VMC

    Bonjour à tous,

    L'électricien a-t-il émis une thèse quant à la panne ?

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite7a54287e

    Re : Bruit de VMC

    à Cram 64,

    l'électricien pense que l'origine de ces dommages provient d'une fausse manœuvre lors de la remise du courant.
    j'ai posé la question: pourquoi notre résidence seulement ? il a prétendu que nous avions une ligne directe vers le poste ou les travaux ont étés effectués!

    mes excuses pour ce retard dans ma réponse mais joyeux noël!!

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Bruit de VMC

    Bonjour à tous,

    En effet dans ce cas, une intervention ayant eu lieu au poste l'erreur humaine est plausible.

    Merci pour ce retour, attendons la fin pour clore le fil.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de VMC

    Bonsoir bosso et tout le groupe

    Merci et joyeux Noël (déjà bien avancé) à toi aussi.

    Citation Envoyé par bosso Voir le message
    ... l'électricien pense que l'origine de ces dommages provient d'une fausse manœuvre lors de la remise du courant ...
    Admettons. Mais tout ne reste pas bien clair pour moi.

    Par fausse manœuvre, il faut comprendre inversion de deux phases. Pour un réseau EDF, ce n'est pas rien.

    Ce qui me surprend, c'est que cela n'ait pas été inversé à nouveau, pour rétablir la bonne rotation des phases. Quand le travail est fait dans les règles, une inversion doit être constatée immédiatement, et corrigée sur le champ.

    Citation Envoyé par bosso Voir le message
    ... pourquoi notre résidence seulement ? il a prétendu que nous avions une ligne directe vers le poste ou les travaux ont étés effectués! ...
    Là aussi, admettons. Mais alors, c'est l'électricien qui a rétabli le bon sens, en croisant les bons fils.

    Je comprends, dans ces conditions, que EDF fasse profil bas. Elle n'est pas très claire et les conséquences de l'erreur auraient pu être désastreuses en matière économique, et aussi comme cause d'accident corporel.

Discussions similaires

  1. VMC bruit du vent
    Par invitecee5ed7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 12h41
  2. [Thermique] Bruit VMC chaudière ELM Leblanc Acleis
    Par invite26c91272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 09h46
  3. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
  4. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
  5. Problème bruit chaudière Centora 3.24 VMC
    Par invitec317ae1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...