[Blanc] Panne machine à pain QD785
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne machine à pain QD785



  1. #1
    francoislpj

    Thumbs down Panne machine à pain QD785


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de l'aide pour dépanner ma machine à pain Riviera QD785. Si quelqu'un passe dans le coin...

    La panne :
    -----------
    Après branchement de la machine sur le secteur, l'écran s'allume bien. On peut régler la programmation de cuisson comme voulu et, au moment de lancer la programmation, la machine fait un "bip" habituelle et le minuteur commence à décompter.
    Sauf que voilà, ni le moteur pour pétrir, ni la résistance chauffante ne se mettent en route (alors que c'était le cas avant). C'est survenu subitement.

    Mes tentatives finalement infructueuses :
    --------------------------------------------
    J'ai sortit la carte électronique, refait les soudures sur les pistes qui amènent le neutre (ou la phase ?) au moteur et à la résistance chauffante, fait un reset en reliant deux soudures marquées à côté "reset", testé au ohmètre des diodes (sans les dessouder donc sans résultat interprétable) et inspecter visuellement les composants un à un à la recherche de traces de cramé.
    Ensuite, après avoir remonté, ça marchait ! Le pétrin se mettait en route lorsque je lançais la programmation.
    Mais j'ai eu la mauvaise idée de redémonter pour remettre une LED en face de son trou. Après remontage, la panne était revenue...
    Les relais (électro-magnétiques) qui alimentent le moteur ne s'enclenchent plus, de nouveau.

    J'hésite entre dessouder certaines diodes ou des résistances pour les tester une par une (au ohmètre, celles qui sont dans les parages des relais), tester les relais en leur mettant du 12V , plonger la carte dans l'eau froide pour la dégriser...

    Quelqu'un aurait-il des pistes, conseils ou mises en garde à me donner ?
    Merci,

    François

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne machine à pain QD785

    bonjour
    peut tu mettre une photo de la platine coté soudure,car cela ressemble a une mauvaise soudure

  3. #3
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Voila les photos de la platine.
    La qualité est-elle suffisante (je pourrais en faire d'autres ce soir) ?
    Les soudures refaites sont celles qui amènent la puissance depuis EDF et depuis les relais vers le moteur et la résistance (elles étaient en partie "évaporées" quand j'ai ouvert).
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Petite précision : les relais moteur ne s'actionnent probablement plus car il n'y a plus le "tic" qui se produisait avant, au démarrage du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne machine à pain QD785

    re
    essai de voir les soudures entourées
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Bonjour Pepin,
    Après inspection visuelles des soudures indiquées, elles sont toutes nikels. Les transistors derrière ont aussi l'air correctes, si ce n'est le haut des pattes un peu sombres (ou enduites).
    Je mets au passage deux nouvelles photos de l'ensemble, si ça peu aider... et je continue de chercher.

    Bonne nuit
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    La réflexion avance, mais moins l'action. Je suis partisan pour (re)tester les transistors (leurs fixations et leurs tensions) qui commandes les relais, ainsi que les tensions aux bornes des relais eux-mêmes. Pour l'occase j'ai fais un peu de dessin (p.j.). Si ça inspire un vétéran...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne machine à pain QD785

    bonsoir
    peut tu faire tourner ta machine avec platine en dehors,si oui fait un essai en "tordant "un peu la platine pour voir si faux contact

  10. #9
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Bonsoir,
    Avant de lire ton message j'ai essayé de faire tourner la machine, platine dehors comme tu dis.
    Le transistor qui commande le relais n'envoie pas "la purée" sur le relais. Par contre, quand je fais un court-circuit entre l'entrée du transistor (la base) et sa sortie (l'émetteur), le relais s'enclenche et le pétrin se met en route !
    J'ai tenté de mesurer le tension qui arrive sur le collecteur sans rien détecter, mais je ne suis pas sûr de bien m'y prendre (j'ai pris le 0V sur la sortie d'une diode de l'alim, et mon voltmètre est douteux).

    Je vais réessayer de mesurer. Pour l'idée de tordre, à voir mais je suis moyennement confiant pour faire des tests avec la machine sur le secteur..

  11. #10
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne machine à pain QD785

    re
    au cas ou la platine vaut dans les 80€

  12. #11
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Erratum : dans mon poste précédent il semble que j'ai confondu le collecteur et la base.

    80 € ! Merci pour l'info. Je crois que c'est le prix de la machine neuve, ou pas loin.

    Ce n'est pas gênant de courcuiter la base avec le collecteur (l'arrivé du signal logique avec l'alimentation) ? Car c'est ce que je viens de faire et rien ne s'est passé. C'est un transistor "C114 ESY".

    Edit : après réflexion ca ne me semblait pas une bonne idée le courcircuit, le micro-controlleur à peut-être morfler !

  13. #12
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Bonjour !
    Torde la carte n'a rien déclenché, mais je n'ai pas trop insisté à cause du 220V dans le circuit.

    J'envisage de dessouder le transistor du relais pour le remplacer par un autre sur la carte.

  14. #13
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Je réessayerais de tester la sortie du micro-controleur (ou son alimentation) à mon retour chez moi dans une semaine.
    Bonne fin d'année et merci pour votre aide

  15. #14
    francoislpj

    Re : Panne machine à pain QD785

    Ce post marque la fin de mes tentatives de réparation...

    Le transistor marchait bien, j'ai pu le tester avec une alimentation stabilisé. Par contre le micro-contrôleur ne sortait pas de "1" logique sur le transistor.

    Au voltmètre, l'arrivé du jus sur le micro-contrôleur semblait bonne. Je dis "semblais" car je n'étais pas confiant sur les points de tension à mesurer.

    Sauf qu'en tentant d'alimenter la carte avec mon alimentation stabilisé, j'ai empiré la situation : plus rien ne s'allume !
    J'abandonne pour un temps indéfini et sûrement infini.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine à pain somotec
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 17h22
  2. [Divers] Courroie de Machine à pain
    Par invite0904d366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2009, 11h37
  3. [Blanc] Machine A Pain
    Par invite7f00d972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 21h42
  4. [Blanc] machine à pain en panne
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 16h28
  5. machine à pain problème
    Par invite59f6bd7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...