Bonjour,
Je cherche de l'aide pour dépanner ma machine à pain Riviera QD785. Si quelqu'un passe dans le coin...
La panne :
-----------
Après branchement de la machine sur le secteur, l'écran s'allume bien. On peut régler la programmation de cuisson comme voulu et, au moment de lancer la programmation, la machine fait un "bip" habituelle et le minuteur commence à décompter.
Sauf que voilà, ni le moteur pour pétrir, ni la résistance chauffante ne se mettent en route (alors que c'était le cas avant). C'est survenu subitement.
Mes tentatives finalement infructueuses :
--------------------------------------------
J'ai sortit la carte électronique, refait les soudures sur les pistes qui amènent le neutre (ou la phase ?) au moteur et à la résistance chauffante, fait un reset en reliant deux soudures marquées à côté "reset", testé au ohmètre des diodes (sans les dessouder donc sans résultat interprétable) et inspecter visuellement les composants un à un à la recherche de traces de cramé.
Ensuite, après avoir remonté, ça marchait ! Le pétrin se mettait en route lorsque je lançais la programmation.
Mais j'ai eu la mauvaise idée de redémonter pour remettre une LED en face de son trou. Après remontage, la panne était revenue...
Les relais (électro-magnétiques) qui alimentent le moteur ne s'enclenchent plus, de nouveau.
J'hésite entre dessouder certaines diodes ou des résistances pour les tester une par une (au ohmètre, celles qui sont dans les parages des relais), tester les relais en leur mettant du 12V , plonger la carte dans l'eau froide pour la dégriser...
Quelqu'un aurait-il des pistes, conseils ou mises en garde à me donner ?
Merci,
François
-----