[Thermique] Panne Chauffe eau Ariston
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne Chauffe eau Ariston



  1. #1
    nze123

    Panne Chauffe eau Ariston


    ------

    Bonjour

    Mon chauffe eau 100l horizontal Ariston est tombé en panne hier. => Disjonction du différentiel au compteur.
    Au test ohmètre aux bornes de la sonde TAS montée sur la résistance, je trouve court-circuit entre phase et neutre, et environ 600kOhm entre phase et terre (et neutre/terre). Etrange que ce soit le différentiel qui saute dans ces conditions...

    Quelle serait la panne la plus probable ? résistance HS ? thermostat en court-circuit ? autre ?

    Je n'arrive pas à déposer le thermostat TAS TH ON 300 Rester pour tester la résistance seule. Y a-t-il une procédure particulière ? (j'ai peur de le casser). Comment tester le thermostat pour valider son fonctionnement et savoir si je dois le remplacer ?

    Photos disponibles ici: http://picasaweb.google.fr/nzeches/C...CMXUj8j0597iRg

    Merci d'avance de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    nze123

    Re : Panne Chauffe eau Ariston

    On avance...
    J'ai reussi à vidanger le chauffe eau et démonter la résistance ; celle ci était fort entartrée, et en sevelie dans une quantité phénoménale de tartre au fond de la cuve. Difficile de tout retirer par l'orifice de 7cm, Manque un outil type louche avec manche de 50cm.

    J'ai finalement pu démonter le thermostat (il suffisant de forcer) et tester la résistance : à sec, elle mesure env 30ohm, ce qui est finalement relativement cohérent : sous 230V courant = 7A donc puissance 1800W.
    Quelle peut donc être l'origine de la panne ?

    Vos suggestions seraient bienvenues

  3. #3
    Johndalar

    Re : Panne Chauffe eau Ariston

    Il faut retirer la résistance et l'anode par le bas, extraire tout le calcaire en y passant la main par l'orifice (prévoir un récipient, car il peut y avoir jusqu'à 10kg de calcaire).
    Ensuite, il y a de forte chance que cette résistance+anode soit HS mais pas le disjoncteur. Votre ohmmètre ne monte pas assez en gamme de résistance (plusieurs Mohms, comprendre 10E6 ohms) pour pouvoir tester l'ensemble. Vous trouvez ces pièces (résistance+anode) chez les distributeurs classiques ouvert tous les jours de la semaine (Cas. etc).
    Bon courage.

  4. #4
    nze123

    Re : Panne Chauffe eau Ariston

    Merci pour votre réponse. En effet la panne électrique ne peut évidemment provenir que de la résistance ou du thermostat, ou du circuit électrique. Par élimination j'ai donc changé la résistance. Le chauffe eau refonctionne.
    J'ai retiré 13kg de calcaire ; impossible de passer ma main - je me suis confectionné une petite louche mais cela m'a pris au moins 2h pour (presque) tout vider.

    Je n'ai pas compris le problème avec mon multimètre ; la résistance est ohmique et vaut quelques dizaines d'ohm pour une puissance absorbée de 2kW.
    Quand à l'isolement Phase-Terre, j'ai mesuré 600kOhm, ce qui représenterait un courant de 38mA ; c'est peut etre cela qui a généré le défaut au disjoncteur différentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johndalar

    Re : Panne Chauffe eau Ariston

    Avec 38mA/600kohms, c'est bien la résistance qui est HS. Je n'avais pas bien lu votre 1er post. Car dans certain cas, le courant de fuite est beaucoup moins important et la "résistance de fuite, de plusieurs Mohms" est quasi intestable avec un Metrix standard. Cependant, le disjoncteur (élément critique de sécurité) se déclenche quand même et si on ne sait pas on ne comprend pas le PB.

  7. #6
    nze123

    Re : Panne Chauffe eau Ariston

    C'était donc bien le fin mot de l'histoire.. Merci de la précision.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  2. [Thermique] chauffe-eau ariston eau trop chaude et disjoncte
    Par invite556a7a8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 13h51
  3. [Thermique] [Chauffe-eau] Ariston AXVM 150 en panne
    Par DJguignol69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h00
  4. panne chauffe eau Ariston
    Par invite98aec38c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 14h22
  5. pb chauffe eau ARISTON
    Par invitea7e757f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...