[Thermique] la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220



  1. #1
    muzah

    Smile la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220


    ------

    Après la mésaventure de l'eau chaude sanitaire qui n'arrivait pas (cf. ce document) ; voici la grosse fuite qui vient d'un coup alors que je tirais (de l'eau chaude).

    Hors donc, j'étais à l'évier juste à côté de la chaudière, heureusement et alors que l'eau chaude arrivait, il y a eu d'une cascade de flotte à tomber du côté droit de la chaudière (quand on est face à la machine).

    Après décapsulage de l'engin, je suppose que la fuite provient de la valve distributrice qui fuyotait déjà doucement (une goutte par heure, je me disais que ça passerait bien l'hiver).

    Bon là j'imagine qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. C'est dur à changer ou bien l'appel à un professionnel est recommandé ? Surtout, combien ça coûte Jean-Pierre ?

    Merci pour votre soutien amical dans cette épreuve.

    Boudu "pas encore" sauvé des eaux

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bonjour à tous,

    Joh93 t'avait répondu dans son dernier post :

    Ca depend de ton modele precis de chaudiere.
    Si c'est une RSC ou une RSC b ce n'est pas la meme membrane.
    Si ta VD est similiaire a celle qui apparait en photo au dessus sur le Message #7 dans ce cas la reference de la membrane c'est 60081016.

    Si parcontre la partie basse est plus petite il te faudra mettre une membrane 60025809.

    En tout cas une membrane coute dans les 10€ TTC.
    Pour la difficulté elle est surtout fonction de ts aptitudes à la plomberie chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bonsoir,
    La fuite est presente surtout quand tu tires de l'eau?
    Je penses que dans ton cas il faudrait envisager une refection complete de la VD (clapet chauffage + membrane) car seule la membrane ne suffira pas si il y a une fuite.Prevois aussi un joint torique pour le boitier micro contact.

  4. #4
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Joh93 t'avait répondu dans son dernier post :



    Pour la difficulté elle est surtout fonction de ts aptitudes à la plomberie chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    En fait la chaudière faisait un bruit vibrant aigu lorsque je prenais de l'eau chaude. J'imagine aujourd'hui que c'est cette membrane qui, détériorée, vibrait sous la pression de l'eau qui passe.

    La pièce complète coûte au bas mot 195€ ; je vois que vous conseillez de ne changer que quelques éléments sur cette pièce. Etant donné qu'elle a sans doute plus de 20 ans, est-ce raisonnable de ne changer que ces éléments (sachant que cela revient moins cher sur le coup, quel dilemne !) ?

    Et bien entendu question subsidiaire, comment reconnaître une 2.20 d'une 2.20 "b" ?

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bonjour, on changes rarement la piece complete.La refection en changant tout l'interieur suffit amplement.
    Dans ton post precedent je t'expliquais comment la differencier a fonction de la photo qu'une personne avait poster precedemment.
    On voit mon explication dans la partie qu'a citer Cram64 au debut de ce topic.

    Une membrane fatiguée ne fait pas de bruit
    Ca doit provenir d'autre chose.
    Ton bruit provient surement d'un probleme de l'echangeur ou du corps de chauffe.Quand une de ces 2 pieces (voir meme les 2) est encrassé/fatigué la chaudiere devient bruyante, on dit souvent "qu'elle chante".Dans ce cas la si tu veux resoudre ce probleme tu t'aventure vers d'autre frais supplementaire.

  7. #6
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Merci pour ces explications très instructives !
    Effectivement, le passage d'un "vieux" professionnel m'a poussé à la même conclusion ; d'autant que son diagnostic est plus éclairé que le mien.

    Il a conclu que la fuite provenait sans doute du joint torique qui relie le boitier de contact noir situé en haut de la VD (je commence à maîtriser les codes, voyez mon progrès !) au corps en laiton. Pour lui la membrane n'a pas de problème ; changement du join et si la fuite s'arrête, nous verrons pour le reste.

    Voici seulement quelques jours que je suis inscrit sur ce forum, c'est à chaque fois un bonheur ; merci !

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Je confirme, je l'avais preciser dans un de mes precedents message que pour la fuite la membrane n'etait pas en cause.Le remplacement de la membrane etait conseiller par rapport a ton precedent probleme d'eau chaude.
    Si l'eau coule au niveau du boitier il suffit juste de nettoyer l'axe de la VD et de changer le tout petit joint du boitier VD.Si parcontre l'eau sort sur les coté de la VD en bas au niveau des petits trou la il faudra changer le clapet chauffage.

    Ton depanneur a l'air serieux car rares sont les depanneurs qui proposes de remplacer juste le joint du boitier VD et non pas le boitier entier quand le client n'est pas sous contrat total

  9. #8
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Tout est bien noté

  10. #9
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bonjour à tous ; je reviens vers vous car je suis en train de (commencer) à démonter la VD et surtout vérifier le fameux joint torique qui isole le boitier électronique.

    En ouvrant ce boitier et en tirant de l'eau, je m'aperçois que l'eau sort (attention) depuis un petit trou rectangulaire situé juste sous la petite clavette qui guide la tige métallique, à l'entrée du boitier électronique, même lorsque le joint est mis.

    Je remarque aussi que lorsque le boitier elec. n'est pas installé (donc sans le joint torique), l'eau sort depuis le haut de la VD, est-ce normal ou bien l'eau devrait être stoppée avant d'arriver à ce niveau ?

    Du coup, je me demande si c'est vraiment ce joint qui est en cause, s'il ne faut pas (comme il m'avait été conseillé, merci encore) démonter la VD, changer les pièces intérieures (joints, valve, etc.) car ce ne doit pas être ce joint torique qui empêche l'eau de remonter.

    A moins que ce soit le boitier électronique qui est défectueux au niveau la clavette de guidage, mais je ne vois pas de trace de "casse" ou félure quelquoncque.

    Le plombier m'a dit qu'il ne trouve pas de joint torique pour cette machine alors que le net est truffé de boutiques qui vendent des kits complets !

    Habitant près de Saint-Brieuc, "presque anciennement" lieu de fabrication des chaudières Chaffoteaux (ça va fermer...), je trouve ça un peu fort de ne rien trouver dans la région pour régler cette affaire sans commander sur le net

    On va continuer !

  11. #10
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bien,

    la VD est défaite, démontée
    (facile me direz-vous, attend un peu le remontage...)

    Quel produit utiliser pour détartrer et nettoyer sainement cette belle pièce de laiton ?
    Je suis parti pour changer tout ce qui est mobile et joint, toutes les pièces en laiton semblent en bel état.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Bonjour, le petit joint torique ce trouve dans le boitier micro contact directement.Il faut retirer ce boitier de la VD et retirer la petite rondelle metallique et sortir le presse etoupe blanc et tu auras acces a un tout tout petit joint torique.C'est lui qui fuit en general.

    Si tu retires le boitier micro contact de la VD il est normal de voir de l'eau dans la VD.

    Tu ne nous as toujours pas dit si c'etait une RSC ou RSC b.
    Une photo de la VD nous permettra de te donner immediatement le modele.

    Et c'est clair que vu le faible cout il vaut mieux changer le kit refection VD complet surtout maintenant qu'elle est demonter.

    Tu peux laisser tremper la VD un tout petit peut dans l'acide si tu veux lui redonner un plus bel aspect.Tu la rinces bien ensuites.

    Les joints toriques pour les boitier VD sont encore fabriqués et disponible sans aucun soucis.

  13. #12
    muzah

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    C'est une RSc "b"

    Après m'être partiellement renseigné, j'ai laissé tremper les pièces dans quelques litres d'eau avec du vinaigre blanc, résultat satisfaisant

    Vu le petit joint torique gros comme une rondelle de coquillette ! Je vais de ce pas me renseigner pour trouver un kit.

    Merci !

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : la grosse fuite sur ma Chaffoteaux et Maury RSc 220

    Ouai voila, gros comme une rondelle de coquillette C'est bien celui la qui fuit dans la plupart des cas.
    Pour le kit de refection de ta VD il faut utiliser la pochete CM60081237 qui comprend membrane+plateau+clapet chauffage.Avec ca et le joint du boitier VD changer tu repars avec une VD toute neuve.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic
    Par muzah dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2009, 18h06
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 11h57
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSC s'arrête.
    Par geckocha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 11h11
  4. [Thermique] Bruit Chaffoteaux et Maury Celtic 2.20 FF RSc b
    Par invitefc715031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2008, 13h20
  5. [Thermique] depannage chaffoteaux et maury celtic FF RSc
    Par invite73d59886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...