[Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic



  1. #1
    muzah

    Smile Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Habituellement actif sur des forums informatiques, je dois faire appel à vos connaissances pour tenter de dépanner une chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSc 220.

    Historique
    C'est une chaudière qui n'a pas fonctionné pendant quelques années (à priori 3 ans) et qui a récemment été remise en service suite à l'achat de la maison qui en est équipée.

    Un dépanneur est venu faire une mission de remise en route il y a quelques mois. Comme la maison est en pleine restauration, la chaudière ne fonctionne pas tous les jours.

    Récemment, le chauffage a été mis en route avec succès.
    Le thermostat d'ambiance joue correctement son rôle et la chaudière se déclenche correctement à ce niveau.

    Si un temps l'eau chaude sanitaire a été fonctionnelle, après quelques jours de chauffage pur sans recours à l'eau chaude (du robinet, douche, etc.), je viens de constater que cette dernière n'arrive plus.

    Lorsque j'actionne le robinet de la cuisine par exemple, j'entends un "clic" et il y a un bon débit (robinet à fond sur le chaud). Lorsque le chauffage est en route, les brûleurs s'éteignent. Il y a de l'eau chaude pendant quelques secondes puis cela s'estompe pour finir par de l'eau froide constante.

    La pression est à 1 bar (celui que vous voulez...) voire un peu plus parfois.

    Si je coupe le robinet, j'entends à nouveau un "clic" et les brûleurs reprennent immédiatement pour le chauffage.

    Quand la chaudière est en mode "été", toujours les "clic" sans pour autant de mise en route des brûleurs et encore moins d'eau chaude.

    La chaudière est vieille, le thermocouple a été changé ainsi que la pompe.

    Que faut-il vérifier maintenant pour que l'eau chaude revienne ?
    Comme elle a fonctionné avant, j'imagine naïvement qu'un truc est grippé, sans savoir quoi.

    J'ai trouvé la documentation de la RSc 220 sur un site
    http://inovatherm.free.fr/cariboost1/cariboost_files/
    mais mes faibles connaissances font que je suis comme une poule devant un couteau

    Un peu d'aide les technicien(e)s, merci !

    -----

  2. #2
    SOMSAR59

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    bonjour muzah,j ai moi meme une celtic 2.20 RSc b est ce la meme ci c est le cas , sur le coté droit il y a un petit boitier noir,enleve la vis ouvre le boitier,tu verras un axe qui quand tu tire de l eau chaude relache le contacteur et monte pour aller appuyer sur celui du haut..

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Bonjour, en effet il faut aller jeter un oeil dans le boitier micro contact se trouvant a droite.
    Il est sois noir soit beige.
    Tu retires la vis et regardes dedans, tu verras ton axe de VD.Il est en position basse quand tu ne tires pas d'ecs et appuyes sur le switch chauffage.Quand tu tires de l'eau chaude la tige doit monter, ce qui va relacher le switch chauffage et enclencher celui de l'eau chaude qui est en haut.On peut donc penser que soit ton switch eau chaude est HS soit la tige ne monte pas suffisament pour aller l'enclencher.

    Si c'est la tige qui monte pas asser haut tu peux toujours pour te depanner regler la vis du balancier pour qu'elle monte plus haut pour appuyer correctement sur ton switch mais il faudra prevoir de changer la membrane de la VD.C'est elle qui commence a fatiguer.

  4. #4
    muzah

    Smile Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Merci pour ces réponses, je jette un oeil et vous tient au courant de la suite des évènements !

    A bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muzah

    Smile Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Il ne me semble pas reconnaitre le boîtier dont vous me parlez.
    Peut-être que c'est une autre version de la 220 RSc ?

    Voici quelques mauvais clichés de l'appareil qui est dans ma cuisine.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    T'a pas oter le coter droit tu risques pas d'acceder au boitier micro.

  8. #7
    SOMSAR59

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    bonsoir muzah: voila à quoi ressemble le boitier en question la le boitier est noir.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    muzah

    Smile Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    T'a pas oter le coter droit tu risques pas d'acceder au boitier micro.
    J'étais tellement content d'avoir une réponse que j'ai lu trop vite

    Merci pour la photo SOMSAR59, je vais voir ça demain matin désormais (hé oui, je ne dors pas encore dans cette maison, heureusement car l'eau chaude ne fonctionne pas )

    Merci à vous deux

  10. #9
    muzah

    Thumbs up Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    ça fonctionne !

    A peine avais-je ouvert le fameux boitier en plastique noir que l'eau chaude arrivait !
    Elle a dû avoir peur

    Quoi qu'il en soit, mille mercis pour cette aide précieuse, mieux connaître son matériel est un grand avantage en cas de récidive.

    Je mettrai ici une photo du petit mécanisme en question (un bête ensemble mécanico-électrique) pour que chacun puisse se faire une idée du fonctionnement ultra-simple de ce boîtier.

    On peut enfin prendre une douche

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    A surveiller, si la tige monte bien c'est probablement un debut de mauvais contact du connecteur ou alors du micro contact eau chaude.Le fait d'avoir toucher un peu a resolu le probleme temporairement je penses.Si ca recommences tu saura quoi faire

  12. #11
    muzah

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Tu as tout-à-fait raison ! Merci encore.

  13. #12
    MichelK57

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Citation Envoyé par SOMSAR59 Voir le message
    ... sur le coté droit il y a un petit boitier noir,enleve la vis ouvre le boitier,tu verras un axe qui quand tu tire de l eau chaude relache le contacteur et monte pour aller appuyer sur celui du haut..
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    ... en effet il faut aller jeter un oeil dans le boitier micro contact se trouvant a droite...
    Si c'est la tige qui monte pas asser haut tu peux toujours pour te depanner regler la vis du balancier pour qu'elle monte plus haut pour appuyer correctement sur ton switch mais il faudra prevoir de changer la membrane de la VD.C'est elle qui commence a fatiguer.
    Bonjour,
    Merci les gars, vous êtes vraiment très fort!
    Idem sur ma Celtic 2-20 CF depuis un certain temps et panne trouvée grace à vous.
    Il me reste quand même un problème: le coté droit de la chaudière est pratiquement contre le mur.
    Pouvez vous décrire la procédure pour régler le balancier comme cela même sans beaucoup de visibilité, j'espère y arriver.
    Pouvez vous également décrire les manipulations pour changer la membrane de la VD: si c'est pas trop compliqué,j'essaierai de faire tout seul.
    Michel (qui aura bientôt de nouveau de l'eau chaude!)

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Bonjour, le balancier c'est la petite piece en plastique qui est poussé par la tige de la VD.Tu peux essayer d'utiliser un petit mirroir pour aller regarder dans le boitier sur le coté si vraiment tu ne vois rien dans l'etat actuel.Sur ce balancier tu as 2 vis.
    La 1ere qui est tout a gauche va servir a regler la course pour l'enclenchement de l'eau chaude.Si ta tige peine a monter, tu peux desserer cette vis ce qui permet avec une legere montée de la tige de suffir a enclencher l'eau chaude mais le clapet chauffage ne sera pas en position eau chaude en butée donc de l'eau partira dans les radiateurs quand tu puiseras de l'eau chaude.Tu devrais donc reussir a obtenir un peu d'eau tiede mais c'est tout.

    La 2ème vis sert elle a regler l'enclenchement du micro contact chauffage quand le balancier est en position basse (donc sans puisage eau chaude).

    Quand tu regles la vis de gauche pour l'eau chaude il faut souvent retoucher celle de droite pour etre sur qu'elle actionne toujours le chauffage quand la tige redescend.

    Ceci n'est pas un depannage definitive ca permet souvent de depanner provisoirement c'est tout.
    Pour changer la membrane il faut couper l'eau general et vidanger la chaudiere.Ensuites tu defais les 3 ecrous sur la partie basse de la VD ainsi que les vis qui la tienne au reste du corps de VD.Tu remplaces la membrane et tu remontes le tout en sens inverse.

  15. #14
    MichelK57

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Merci Joh93 pour la procédure de réglage du balancier: j'ai dévissé les 2 vis et j'ai à nouveau de l'eau chaude.
    Pour le remplacement de la membrane, je crois avoir compris la manipulation et "YAPLUKA". A ce sujet, quelqu'un peut-il me fournir la référence voire un lien pour commander la pièce nécessaire à la réparation?
    Michel

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic

    Ca depend de ton modele precis de chaudiere.
    Si c'est une RSC ou une RSC b ce n'est pas la meme membrane.
    Si ta VD est similiaire a celle qui apparait en photo au dessus sur le Message #7 dans ce cas la reference de la membrane c'est 60081016.

    Si parcontre la partie basse est plus petite il te faudra mettre une membrane 60025809.

    En tout cas une membrane coute dans les 10€ TTC.


    Pour ce qui est des liens tu peux aller voir sur ditac.fr ou jeanpaulguy.fr entre autre je penses.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 2-20 RSc : ne s'arrête plus en ECS !
    Par freye22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 22h12
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSc 2.20 : ne s'allume pas.
    Par freye22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2009, 22h25
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic RSC s'arrête.
    Par geckocha dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 11h11
  4. [Thermique] Bruit Chaffoteaux et Maury Celtic 2.20 FF RSc b
    Par invitefc715031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2008, 13h20
  5. [Thermique] depannage chaffoteaux et maury celtic FF RSc
    Par invite73d59886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...