Calibration des couleurs d'une TV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calibration des couleurs d'une TV



  1. #1
    Garion

    Calibration des couleurs d'une TV


    ------

    Bonjour,

    Je suis mécontent de la calibration des couleurs de mon téléviseur depuis une réparation qui a été effectuée.

    Y a t'il une méthode pour calibrer soit-même les couleurs, luminosité, et contraste à partir d'une mire sans utiliser d'appareils de mesure ?

    J'ai accés au paramètres avancés de ma TV, mais c'est un peu du chinois pour moi : Rb Gb Bb Rd Gd Bd G2 SubBright.( Je sais quand même que R G B correspond à Red Green Blue )
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Garion ; 10/06/2005 à 08h42.

  2. #2
    invite82f23070

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    salut
    un moyen simple pour avoir une belle image ; tu descent la saturation au mini (couleur a zero) et tu regle les different gain de chaque canon afin d'obtenir une belle image noir et blanc
    tient nous au courant
    a+

  3. #3
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Ok, merci.

    Mais les gains, c'est quoi dans mes paramètres ?

    Rb, c'est la "base" donc le minimum ?
    Rd, c'est le "delta" donc le gain ?

    Et c'est quoi le G2 et le Sub Bright ?

    Apparemment ça a un effet conséquent sur la luminosité et le contraste aussi.

  4. #4
    invitef4d4c95a

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonjour ,



    Avant de toucher aux réglages ( ce qui normalement doit être réalisé en connaissance de cause ! ) , dis nous plutôt , quel(s) était ou étaient le ou les symptôme(s) d'origine(s) ?


    Je te cite , partiellement :

    " depuis une réparation qui a été effectuée. "

    Fin de citation



    A plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bon, déja avant de toucher les réglages, j'ai noté toutes les valeurs pour être sûr de pouvoir les remettre dans leur état d'origine. Et je le fais systématiquement à chacun de mes essais.(J'ai toute une grille de valeurs de différents réglages que j'ai tenté en plus de celui d'origine).

    Ensuite, pour l'histoire de ce téléviseur, c'est un Daewoo 82 cm cathodique, plat, 100Hz (60 kg et un carton de transport énorme, ce qui rend difficile son transport vers un réparateur). Peu de temps après l'achat, il est tombé en panne (plus d'image ni de son), je l'ai amené à réparer chez un réparateur agréé (il était sous garantie), il me semble que le gars m'a dit que c'était la THT qu'il avait fallu changer.
    Ca marchait, mais l'image était verdâtre, et de plus, beaucoup plus étirée à tel point qu'il manquait quand même un bonne partie de l'image en haut et en bas de l'écran.
    Je l'ai ramené chez le réparateur, on a essayé de voir ça ensemble, après une heure à tripatouiller, le réparateur étant complètement incompétent, je suis reparti avec des réglages encore pire (image déformée, couleurs fades et toujours verdatre) et la procédure à suivre pour accéder aux réglages avancée pour essayer de corriger ça moi-même (j'ai récupéré aussi les réglages usine du manuel, mais ils ont l'air inadapté).

    J'ai récupéré des mires sur internet, et j'ai réussi à rétablir une géométrie correcte, mais il reste le problème des couleurs qui est bien plus délicat.

    J'ai réussi à enlever la teinte verdâtre, mais j'ai du mal à trouver un réglage optimal. Soit, ça me parait fade (noir pas assez profond), soit c'est saturé, ça bave, et je ne vois plus bien les nuances de couleurs dans les couleurs claires.

    Le tatonnement n'est pas facile avec tout ces paramètres...

    Donc je me demandais si à partir d'une mire particulière, il y avait une méthode, qui me permettrait d'avoir un réglage efficace, en corrigeant les paramètres dans un ordre particulier.
    Dernière modification par Garion ; 10/06/2005 à 10h50.

  7. #6
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    De mémoire le modèle doit être un DSC-3270

  8. #7
    invitef4d4c95a

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonjour ,



    - As-tu essayé d'injecter un signal RVB en péritel ?

    - Quel a été le verdict ?




    A plus tard

  9. #8
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Citation Envoyé par Daniel75
    - As-tu essayé d'injecter un signal RVB en péritel ?

    - Quel a été le verdict ?
    Re-bonjour

    Oui, oui, j'ai des tas de choses branchées sur ma TV :
    - Décodeur canalsat en vidéo composite sur péritel
    - Lecteur de DVD en RGB, Y/C ou composite (j'ai essayé les trois) sur péritel ou S-vidéo (j'ai essayé les deux aussi)
    - Ordinateur en vidéo composite ou Y/C sur S-Vidéo
    - Magnétoscope...

    Toutes les sources donnent globalement le même problème de couleur verdatre avec les réglages dans l'état où l'on m'a rendu la TV (mais il y a quand même de légères différences de rendu entre les sources).

    Mais bon, avec mes réglages, je n'ai plus de couleur verdatre, mais c'est plutôt fade tout en étant coloré, c'est difficile à décrire.

  10. #9
    inviteee0f34b7

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonjour,

    Pour régler facilement Contraste, Luminosité et Couleur (je ne parle pas ici d'équilibrer les 3 canons RVB, correspondant à un équilibrage des couleurs primaires) :

    mettre contraste , lumininosité et couleur au minimum.

    Augmenter doucement la luminosité et stopper lorsque l'écran commence à s'illuminer très légèrement.

    Augmenter ensuite le contraste jusqu'à obtenir un noir et blanc correct.

    Augmenter ensuite la couleur pour obtenir des couleurs pâles mais correctes.

    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  11. #10
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Merci bien

    Mais n'y a t'il pas une méthode similaire fonctionnant sur le même principe (vérifier qu'on commence à sortir du noir, vérifier qu'on voit la nuance entre deux pavés de couleur, même s'il faut aller jusqu'a regarder à la loupe si les sous-pixels s'allument ou pas) utilisable avec une mire pour calibrer les 3 canons ?

  12. #11
    azer

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    salut,

    en effet, vu que la tht a été changée, il faudrait commencer par régler le G2...

    A+

  13. #12
    invitef4d4c95a

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonsoir ,


    Mis à part le fait de ne pas savoir réellement ce qu'a fabriqué le dépanneur à qui tu as confié ton téléviseur , je te conseille de revenir à la case de départ et de tout d'abord :


    * débrancher toutes tes sources extérieures

    * de déposer le capot de ton téléviseur



    et de suivre la procédure de réglage suivante :


    - mettre le réglage de commande : lumière , contraste et saturation au minimum

    - injecter en R.F une mire de barres noir et blanc ( échelle des gris )

    - faire l'obscurité totale dans la pièce où se trouve le téléviseur en te munissant quand même d'une petite lampe torche

    - agir sur le potentiomètre de G2 ( noté : SCREEN ) qui se trouve sur le transformateur lignes ( qui aurait été remplacé par le dépanneur )


    l'action sur ce réglage doit faire apparaître sur l'écran
    :



    * curseur du potentiomètre " SCREEN " tourné dans le sens anti-horaire , jusqu'en butée minimale : le " NOIR VIDEO " ( correspondant et se superposant aux paliers de suppressions avant et arrière du top de synchronisation lignes )

    * curseur du potentiomètre " SCREEN " tourné dans le sens horaire , jusqu'en butée maximale : un " BLANC VIDEO " ( de forte intensité lumineuse accompagné d'un retour de lignes obliques important sur toute la hauteur de l'écran )


    le but de la manoeuvre est , donc , le suivant :

    - tourner le curseur du potentiomètre de " SCREEN " comme cité ci-dessus au deuxième astérisque et donnant le résultat correspondant ( voir deuxième astérisque )

    - puis en tournant progressivement le curseur de ce potentiomètre légèrement comme cité ci-dessus au premier astérisque , faire disparaître peu à peu ces lignes obliques et cette intensité lumineuse blanche sur l'écran



    Remarque importante :


    Le deuxième réglage permet de faire disparaître les lignes à la limite de l'extinction du faisceau d'électrons et d'atteindre ainsi : le " NOIR VIDEO " dont je faisais allusion plus haut et qui correspond à la tension de " CUT-OFF " des 3 cathodes : rouge , verte et bleue .


    Lorsque le réglage de la tension de grille 2 ( G2 : tension d'accélération du faisceau d'électrons ) est terminé , procéder , ainsi :


    - augmenter les réglages de commande de : contraste et de lumière à mi-course . Normalement , tu dois obtenir sur l'écran , ta mire de barres en : " NOIR ET BLANC " sans aucune dominante ( ni légèrement rouge , ni légèrement verte , ni légèrement bleue , ni aucune autre couleur )

    A noter que :


    si tel était le cas , cela signifierait que les caractéristiques électriques de tes 3 cathodes se sont modifiées et dans ce cas , le bon compromis sera plus long à trouver ( à ton niveau ) .


    - sélectionner , ensuite , une mire de points blancs ( assez fins ) sur fond noir ou une mire quadrillée blanche sur fond noir , afin d'effectuer le deuxième réglage propre au changement d'un transformateur lignes

    - ce réglage s'effectue en agissant sur le curseur du potentiomètre situé juste au dessus de celui du : " SCREEN " , noté : " FOCUS " et permet de régler la focalisation du faisceau d'électrons , autrement dit et plus communément appelé d'une manière triviale : " réglage du flou " .


    Une fois ces 2 réglages terminés , continuer la procédure comme suit :


    - sélectionner une mire de barres couleurs ( qui doit apparaître normalement en : " NOIR ET BLANC " dans un premier temps

    - puis aller dans le menu des différents réglages concernant les 3 cathodes du tube cathodique en remettant par défaut les réglages initiaux que tu as préalablement noté sur une feuille de papier .




    Lorsque tous les paramètres auront été entré , tu sors du menu réglages et en agissant sur ta commande de réglage de saturation par l'intermédiaire du clavier de ton téléviseur ou de ta télécommande , tu dois , normalement , retrouver une image impéccable tant au niveau :


    * de la lumière

    * du contraste

    * de la couleur



    Enfin , du déconnectes ta mire et tu rebranches ton antenne , pour constater la qualité de tes réglages en image mouvante .




    A plus tard

  14. #13
    Garion

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonjour,

    Merci pour toute ces explications.
    Avant de me lancer, j'ai quelques questions

    Citation Envoyé par Daniel75
    - injecter en R.F une mire de barres noir et blanc ( échelle des gris )
    Est-ce que le fait d'injecter une mire à l'aide d'un lecteur DVD par la péritel est un problème ?

    - agir sur le potentiomètre de G2 ( noté : SCREEN ) qui se trouve sur le transformateur lignes ( qui aurait été remplacé par le dépanneur )[/B][/COLOR][U]

    Dans les réglages cachés de la TV (accessible à l'aide d'un combinaison barbare de touche sur la télécommande), l'un des paramètres qui s'affiche à l'écran et que je peux modifier à la télécommande s'appelle "G2". Est-ce que cela veut dire que je peux le modifier directement de là, plutôt que d'ouvrir le capot de ma télé ?

    - ce réglage s'effectue en agissant sur le curseur du potentiomètre situé juste au dessus de celui du : " SCREEN " , noté : " FOCUS " et permet de régler la focalisation du faisceau d'électrons , autrement dit et plus communément appelé d'une manière triviale : " réglage du flou " .
    Cela fait aussi partit de mes réglages standards de l'image que je peux faire à la télécommande.

    A priori, je n'ai donc pas besoin d'ouvrir le capot de ma TV.

    - puis aller dans le menu des différents réglages concernant les 3 cathodes du tube cathodique en remettant par défaut les réglages initiaux que tu as préalablement noté sur une feuille de papier .[/B] [/COLOR]
    Lesquels ? Ceux d'usine ? Ceux dans lesquel on m'a rendu ma TV ? Ou ceux qui fonctionne au mieux chez moi ?

    Merci d'avance.

  15. #14
    invitec25a9e38

    Re : Calibration des couleurs d'une TV

    Bonjour

    Je possède une Universal 7" TFT Monitor (Joytech) aller voir sur google peut être vous verrez mieux comment elle est, mon problème c que j'ai du mal à régler l'image. Sur ma télé samsung par exemple le contraste est de 90/100, la lumière est de 60/100 et la couleur de 50/100 alors je me suis dit que je pouvais essayer sur ma petite télé, alors le max ce n'est pas 100 mais 40 alors j'ai fait 100 divisé par 40 pour obtenir 2,5 je sais c compliqué comme méthode et donc j'ai fait le 90 divisé par le 2,5 pour obtenir 36 et puis pour la lumière c'est 24 et la couleur 20 mais bon pas de chance je ne suis pas un bon scientifique, mais bon j'ai comme même essayer alors je sais, il est tard mais là je n'ai pas vu passer le temps et l'image m'énerve alors j'aimerai qu'on m'aide svp parce que là je suis perdu que faut il faire pq mettre tout sur 20 c'est mauvais c comme si sur la télé samsung je mettais tout sur 50 l'image est moche enfin je peux avoir un coup de main ça serait gentil de votre part.

    Merci

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2006, 15h11
  4. calibration d'une analyse de masse
    Par invite4e110d30 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2005, 10h14
  5. Calibration d'une analyse de masse
    Par invite4e110d30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...