Bonjour à tous,
Voilà, tous nouveau sur ce forum, je viens vers vous car j'aurais une petite question d'électronique, et notament sur le matériels voire un shéma explicatif sur un projet de version 3 de mon éclairage.
Malheureusement, je suis plus à l'aise a faire des préparations chimique ... donc notions de base d'electronique ...
Alors voilà, le but de la manoeuvre serait d'ajouter une fonction sur un projet déjà existant.
En début d'année, je me suis confectionné des modules d'éclairages pour des voitures en verre et en cristale. C'est des modules simples, 3 leds de 5mm (bleu, rouge, jaune) et une led de 3mm (vert). Chaque LED est monté en parallèle, protégé par une résistance de 470 ohm. L'alimentation de mes 22 modules se fait à l'aise d'une alimentation de PC 12V modifié.
Voici un apercu des modules non cablé :
Toute les couleurs sont géré indépendement via un interupteur ON/OFF. Je peux donc choisir de mettre 1, 2, 3 ou les 4 couleurs en même temps.
La boiboite de commande (depuis, j'ai enlevé les potentiomètres)
Pour avoir ce genre de résultat de résultat :
http://folky68.free.fr/images/projet...el-couleur.jpg (image trop grosse pour le mettre directement ici)
Voilà en gros la présentation du projet actuel, bien sur, il y a eu des changements, nouveau cablage, boites de support, fiche de connecteurs .. bref rien de bien méchant.
Rentrons maintenant dans le but du sujet. Je souhaiterais mettre en place un système de variation de couleur automatique.
C'est à dire, ajouter un 5e interrupteur ON/OFF. De pouvoir choisir les couleurs qui seront changé.
Exemple concret de la demande :
J'allume mon bleu et mon vert ... j'enclenche le 5e inter.
Le bleu s'allume progressivement ... tempo de quelques secondes ... disparait progressivement ... le vert s'allume ... et on ferme la boucle.
Et si l'interrupteur 5 est sur OFF, quand les autres inter sont sur ON, ils sont en lumière permanante. Et si 5 est sur ON, alors il y a variation de couleur.
Je me doute que cela doit être assez complexe a faire, donc je m'arrêterais aux questions suivantes :
Comment faire varier une couleur à la fois ?
Est-ce que mon exemple concret est réalisable sans trop de frais ?
Voilà, je m'en remets aux spécialistes, car j'avoue que sur le coup, c'est trop complexe pour un pauvre chimiste que je suis.
Merci beaucoup
Bonne journée,
Folk
-----