[Divers] Problème corps de chauffe machine à fumée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème corps de chauffe machine à fumée



  1. #1
    invite5f525662

    Problème corps de chauffe machine à fumée


    ------

    Bonjour et bonne fêtes à tous !

    J'ai un problème avec ma machine à fumée qui fonctionnait bien jusqu'à ce que, sans prévenir, le corps de chauffe ne me lâche.

    Après avoir constaté que la machine ne chauffait plus, j'ai démonté le tout pour constater que le circuit électrique était ok jusqu'aux bornes du corps de chauffe.

    Ci-joint des photos du corps de chauffe démonté sans la laine de verre qu'il y avait autour.

    La résistance aux bornes du corps est infinie ce qui est plutôt inquiétant.
    Par curiosité j'ai mesuré la résistance du... graphite qui doit jouer le rôle de résistance (visible à l'avant), elle est de 70-80 ohms.

    Donc ça viendrai de ce morceau de graphite qui se serait fissuré ou...

    Avez-vous des idées ou une expérience avec ce genre de résistance ?
    Pensez-vous que c'est réparable et que ça vaut le coups (pour une machine à 120€) ?

    Merci pour vos précieux conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème corps de chauffe machine à fumée

    Bonsoir DODMax et tout le groupe

    Merci et bonnes fêtes à toi aussi.

    Citation Envoyé par DODMax Voir le message
    ... La résistance aux bornes du corps est infinie ce qui est plutôt inquiétant ...
    Je confirme ton inquiétude.

    La résistance est coupée. Elle-même, ne me semble pas réparable. Elle doit être changée.

    Citation Envoyé par DODMax Voir le message
    ... Par curiosité j'ai mesuré la résistance du... graphite qui doit jouer le rôle de résistance ...
    Je n'y crois pas. Ce doit être un produit de colmatage, qui a peut-être surchauffé. Je crois voir une dégradation très apparente.

    Citation Envoyé par DODMax Voir le message
    ... que ça vaut le coups (pour une machine à 120€) ? ...
    Il me semble que c'est le corps de chauffe entier qu'il faut changer. Mais est-il approvisionnable?

    Très souvent, les pièces détachées sont d'un prix dissuasifs par rapport à un ensemble neuf.

  3. #3
    invite5f525662

    Re : Problème corps de chauffe machine à fumée

    Bonjour !

    Effectivement la chose noire à l'avant était un produit de colmatage qui avait... fusionné avec la résistance, résistance que j'ai pu extraire du corps de chauffe.

    Ca m'a l'air un minimum standard, 240V - 700W, je vais voir si j'arrive à me procurer ça (chez un chauffagiste peut être) sinon je ne pense pas que le corps de chauffe soit disponible à l'achat ou en tout cas pas à un prix intéressant.

    Merci en tout cas !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème corps de chauffe machine à fumée

    Citation Envoyé par DODMax Voir le message
    ... Ca m'a l'air un minimum standard, 240V - 700W ...
    Attention. As-tu des indices qui te font penser à 700W?

    La puissance va déterminer directement la température que va prendre le corps de la résistance, compte tenu de son environnement. J'ignore totalement ce qui se passe dans ce corps de chauffe, mais j'ai le sentiment que 700W va amener une température peut-être excessive.

    Puisque la résistance est coupée, un peut espérer que c'est en un point seul. Peut-être pourrais-tu meuler partiellement au milieu, pour atteindre le fil résistant, et mesurer entre ce point et les deux extrémités. Tu devrais, avec un peu de chance, mesurer la moitié de la résistance, dont tu pourrais déduire la puissance réelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f525662

    Re : Problème corps de chauffe machine à fumée

    C'est la puissance indiquée sur la machine et les valeurs sont également gravées sur la résistance.

    Sinon j'ai fait le tour des magasins d'électrique / électronique dans la région, à part en faire une sur mesure pour un prix exorbitant pas de solution

    J'ai demandé au constructeur par email et j'attends une réponse.

    Bon donc s'il n'y a pas de solution pour réparer la résistance en elle même je pense qu'on peut considérer le problème comme "résolu"

    Merci pour tes conseils gienas !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par AlexisSixela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 17h58
  2. Fausse fumée en contact avec le corps
    Par invitee06b6ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 17h51
  3. Corps de chauffe machine à laver
    Par invite4da6c481 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2007, 17h03
  4. problême de chauffe sur machine à laver Vedette
    Par invite8311e0d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 22h21
  5. probleme de chauffe machine a laver vedette
    Par invite8311e0d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...