[Blanc] Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différentiel)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différentiel)



  1. #1
    invite70767d38

    Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différentiel)


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander votre aide pour évaluer l'étendue de la panne de mon lave-linge.
    La panne s'est déclarée pendant un lavage cycle laine qui a produit beaucoup de mousse (le programmateur s'est mis à tourner sans s'arrêter, je n'ai malheureusement pas relevé les clignotements de la led à ce moment là). J'ai alors démonté la préchambre de la pompe qui ne contenait pas de corps étranger et présentait un aspect plutôt propre.
    Après remontage de la préchambre, j'ai essayé de relancer le cycle après réinitialisation du programmateur. Quelques dizaines de secondes plus tard, une grosse étincelle a été produite et le différentielle de la prise qui alimentait la machine est tombé.
    Depuis, lorsque je rebranche la machine, plus aucun voyant ne s'allume.
    Après démontage, je peux dire que l'étincelle provenait d'un composant qui s'appelle apparemment CTN (une sonde de température). Cette sonde se trouve à l'arrière de l'appareil, au dessus de la résistance de chauffe. Le composant est noirci et je ne mesure aucune résistance avec mon multimètre sur ce composant.

    Ma question est la suivante : Pensez-vous que si je change ce composant ma machine remarche correctement ou est-ce que le fait qu'elle ne s'allume plus signifie que le court-circuit a forcément endommagé d'autres composants (carte électronique par exemple) ?

    Récapitulatif:
    Type d'appareil : Lave-linge séchant
    Marque : Indesit
    Modèle : WD 106 FR
    Symptôme : Etincelle + court circuit qui a fait tomber le différentiel. Sonde CTN endommagée. Plus aucun affichage lorsque le lave-linge est branché et allumé.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Salutations à tous

    Je ne suis pas un Pro et je ne connais pas du tout ton modèle, mais je ne pense pas que le simple remplacement de la CTN suffise au redémarrage.

    En supposant qu'elle est été la cause des problèmes (blocage programme puis étincelle) j'imagine qu'au minimum un fusible interne à sauté (ou piste cuivrée d'une plaquette en circuit imprimé fondue) coupant ainsi l'alimentation de l'électronique

    juste pour donner des idées A+

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonsoir
    démonter la résistance pour controler son état

  4. #4
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Salutations à tous

    Je ne suis pas un Pro et je ne connais pas du tout ton modèle, mais je ne pense pas que le simple remplacement de la CTN suffise au redémarrage.

    En supposant qu'elle est été la cause des problèmes (blocage programme puis étincelle) j'imagine qu'au minimum un fusible interne à sauté (ou piste cuivrée d'une plaquette en circuit imprimé fondue) coupant ainsi l'alimentation de l'électronique

    juste pour donner des idées A+
    Merci beaucoup pour vos messages, effectivement je viens démonter le module et je constate les traces de la surcharge...



    Je ne suis pas électronicien et je ne pense pas être capable de réparer ce circuit. Pensez-vous que cela soit réparable ? (contrairement à la précédente, cette pièce est vraiment plus onéreuse)
    Si oui, où pensez-vous que je puisse emmener cette pièce (je suis sur Lyon) ?

    Et merci encore pour vos messages.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2010 à 11h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonjour à tous

    Possédez vous un fer à souder et un contrôleur (multimètre) ?
    y avait-il un composant exactement de l'autre côté au même emplacement ?
    car si j'ai bien compris la CTN est ailleurs.

    ce serait bien d'avoir une photo des côté composants de cette même plaquette.

    sinon, si pas d'autres complications, OUI c'est facilement réparable.

    A+

  7. #6
    ptigui29

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    bonjour
    quel est le repère sur la carte coté composants? CN....
    Car le claquage des pistes est du à un court circuit extérieur.

  8. #7
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonjour, et merci pour vos interventions.
    Pour répondre rapidement, oui j'ai un multimètre et un fer à souder (mais ce n'est pas un fer de précision). Après, je ne suis pas sûr d'être capable de remettre seul cette carte du module de puissance en état.

    Que le claquage provienne d'un court circuit extérieur est presque logique. L'étincelle responsable de la panne provenait apparemment de la sonde de température qui se trouve sur la cuve (cette sonde est définitivement grillée : noircie et aucune résistance mesurable à ses bornes).

    Je regarderai tout à l'heure (dès que je rentre) l'autre côté de la carte et ferai une photo si je vois quelque chose d'anormal. Mais un seul composant grillé sur la carte pourrait être responsable de la non alimentation de la machine ?

  9. #8
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Salutations à tous

    En effet c'est la grande question et la photo générale côté composants pourra peut être nous en dire plus.
    A+

  10. #9
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonsoir,

    la piste noircie correspond donc à la partie "CNF" du module. Voici une photo prise de dessus :

    J'ai fait un zoom sur la partie en question :

    Le pont P16 est très noirci sur la partie droite (dessous). La piste menant au composant RV3 s'est détachée de la carte (dessous). Je ne sais pas si le condensateur D6 n'a pas également été un peu touché...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2010 à 19h59.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    bizarre comme panne car CNF correspond aux électrovannes et pas à la sonde de température.
    Vérifiez les électrovannes à l'ohmètre

  12. #11
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonsoir

    premières déductions au vu des photos.
    Il existe un petit fusible cylindrique près du transfo d'alimentation.
    Il faudrait contrôler s'il est coupé avec un contrôleur en position ohm.
    S'il a sauté, cela expliquerait déjà le non allumage de la machine.
    J'ai reconstitué ce que je crois comprendre des pistes cramées.
    Est-ce bon ? les composants VR2 et VR3 sont sur le trajet du court circuit. Il me semble qu'il sont là pour éviter justement une surtension
    (comme on en trouve justement sur les électrovannes)
    Ptigui29 en parles justement. Il a raison, il faudrait contrôler les électrovannes.
    à ce propos, Ptigui29 possède tu de la doc ( ou de l'expérience)sur ce type de machine.
    quelle serait l'abréviation qui correspondrait à la sonde de température ?
    tout avis sera précieux
    A+
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonsoir,

    - les 3 électrovannes semblent fonctionner (3-4 kOhms chacune)

    - la pièce qui semble être un petit fusible cylindrique possède 4 petites pattes dessous et non 2. Je ne sais donc pas si c'est un fusible. Dessus on peut lire :

    ___+
    _<<>>
    2_____2
    _W04M
    _ 0345

    (ne pas tenir compte des "_")
    à côté sur la carte on peut lire B1. Il me semble mesurer une résistance de quelques centaines d'ohms entre les différentes pattes.

    - pour le schéma, voici ce que je vois :
    - pour finir, il me semble constater une une trace de surchauffe (en dessous) sur le plot (sur lequel il y a un trou) entre CNH et CNG au niveau d'une soudure du pont P5. C'est très léger...

    Merci énormément pour votre aide à tous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/01/2010 à 21h26.

  14. #13
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Re
    Ok donc cela doit être un petit pont de diodes. (2entrées alternatif et sortie + et -) si c'est cela on ne doit pas trouver les même valeurs de résistance lorsque l'on intervertit les pointes de touches du multimètres (rouge à la place du noir, etc)
    encore que parfois difficile à mesurer sans dessouder.
    Le transfo bleu est bien marqué 230v. ce 230v doit venir par la prise 4 broches sur la gauche ? n'y a-t-il pas de fusible dans le coin ?
    A+

  15. #14
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Re bonsoir,
    je suis désolé mais je ne sais pas à quoi pourrait ressembler ce fusible. J'ai tenté de faire des photos plus claires en PJ.
    Serait-il possible qu'ils aient omis d'en mettre ?

    Encore merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    la sudiste

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    bonjour, en tout premier, la cause de la panne, est l excès de mousse, ensuite vous dites que vous avez demonté ... je ne sais plus quoi, suivant comment vous avez mis la machine, la carte electronique a du etre mouillée d ou certainement ces etincelles et son non fonctionnement !!!

  17. #16
    doubleyou

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Re à tous

    je reviens à ta sonde de température, puiqu'elle a cramé, et comme le dit la sudiste, de l'eau a certainement coulé dessus (car proche des résistances)= court circuit qui a remonté jusqu'à la carte où les petites pistes ont fait office de fusible.
    Mais j'aimerais bien avoir une petite photo de la sonde et de sur quoi elle est fixée. Rien n'a lâché par là (fil, soudure, cosse ?)
    PS: insère en "fichiers joints seulement" (voir procédure) pour ne pas ralentir la lecture du forum.
    par contre, détrompez moi si je me trompe, ces cartes doivent bien avoir un fusible quelque part ?
    A+

  18. #17
    ptigui29

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    non ,ces cartes n'ont pas de fusible et je crains qu'il faudra la changer ainsi que son eprom (j'en ai remplacé plusieurs centaines)

  19. #18
    la sudiste

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    et pour changer la carte, il faut qu elle soit faite par un professionnel puisqu'elles sont livrées vierges et qu il faut les programmer !!!!

  20. #19
    invite70767d38

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    Bonjour à tous,

    je me suis effectivement douté c'était la mousse qui avait déclenché la panne... Et c'est bien malheureux, car elle a été causée par une lessive faite pour les lave-linges !!!!!
    Ensuite, pour ce qui est de la thèse qui voudrait que de l'eau ait coulé sur le PCB je me permets d'être plus que sceptique. La pompe se situe à l'avant, au bas de la machine et il est réellement impossible que le module ait été mouillé lors de cette manipulation (j'ai uniquement ouvert la préchambre de la pompe pour voir si quelque chose obstruait le passage de l'eau ou empêchait le pompe de tourner).
    L'étincelle provenait bien de la sonde de température (CTN), je suis catégorique. Après je ne suis pas effectivement certain que ce soit la seule pièce endommagée dans cette zone. Je retournerai voir et prendrai des photos, mais lors je mes précédentes observations je n'ai rien remarqué d'autre. La machine m'a, au contraire, paru être en bon état général et cela m'avait conforté dans ma démarche de réparation.

    Je vous remercie pour tous ces renseignements sur les modules et leurs eprom. Le module neuf coûte environ 150 euros sans eprom, la sonde environ 30. Si on ajoute à cela la main d'œuvre et le déplacement d'un technicien (qui trouvera peut-être finalement d'autres dysfonctionnements), il me semble plus judicieux de racheter une machine...
    Ma dernière chance serait de trouver un module de puissance d'occasion (avec un eprom donc), pensez-vous que cela soit possible ? Connaitriez-vous une adresse où je puisse me procurer une telle pièce ?

    Merci infiniment pour vos interventions qui m'auront vraiment permis d'évaluer la panne.

  21. #20
    la sudiste

    Re : Demande aide diagnostic après panne lave-linge Indesit WD 106 (étincelle + coupure du différent

    contactez www.pieces-electromenager-nimes.com pour votre module en occasion

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge indesit wd 106
    Par invitee0670bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2009, 18h59
  2. lave linge indesit wd 106
    Par invite44660272 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 10h20
  3. Problème sur lave-linge Indesit 106 wd
    Par invitee05f5774 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 16h38
  4. Pbm de chauffe lave linge indesit WD 106
    Par j79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 20h00
  5. Pblm en mode lavage du lave-linge Indesit WD 106
    Par invitec28cccd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2004, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...