[Blanc] Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent



  1. #1
    invite75204c29

    Question Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent


    ------

    Bjr,
    J'ai un problème avec mon réfrigérateur LIEBHERR CT206 (combiné réfrigérateur/congélateur, 1 compresseur).
    J'entends le compresseur fonctionner 3 secondes avant que la klixon ne coupe l'alimentation du compresseur. Le klixon se réarme automatiquement après 2 minutes environ.
    Voici les tests déjà réalisés:
    - thermostat, vérification par mesure au voltmètre de la mise sous tension du compresseur en position >0 et de la mise hors tension du compresseur en position 0. Test du thermostat shunté: le compresseur fonctionne également 3 secondes => conclusion thermostat OK.

    - Shuntage du klixon, compresseur fonctionnant en permanence et réfrigérateur faisant du froid (vérification par mesure de la température dans le congélateur)
    Cependant, après fonctionnement de 3-4 minutes du compresseur, celui est très chaud au toucher (les câbles électriques d'alimentation ne sont pas chauds).
    Pouvez-vous me dire s'il est normal qu'un compresseur devienne très chaud après 3-4 minutes de fonctionnement en continu?
    Le but de ma démarche est de déterminer si c'est le compresseur qui est HS ou si c'est l'ensemble klixon-relai (résistance) de démarrage
    D'avance merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent

    bonsoir
    le problème peut venir du relais qui reste en démarrage, mais aussi du compresseur qui est hs

  3. #3
    invite75204c29

    Question Re : Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonsoir
    le problème peut venir du relais qui reste en démarrage, mais aussi du compresseur qui est hs
    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Savez-vous si le compresseur très chaud est un symptôme permettant de dire de manière catégorique que le compresseur est HS?
    Ou lorsque le relais reste en démarrage, cela augmente-t-il le courant consommé et par voie de conséquence la température du compresseur?
    Ou c'est normal qu'un compresseur chauffe beaucoup après 3-4 minutes de fonctionnement en continu.
    Comment puis-je discréditer si le problème vient du compresseur ou du relais de démarrage?
    Je rappelle que le klixon ouvrait le circuit, à tord ou à raison, après 3 secondes d'alimentation du compresseur (relais de démarrage dans le circuit).

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent

    bonjour,
    le klixon ne réagi jamais a tord ou a raison,
    c'est toujours a "raison"
    remplacez le relais de démarrage c'est du pile ou face,
    cela peut vous coûter une trentaine d'euros,

    sinon le test du coup de pied au compresseur a froid (il faut impérativement que le compresseur soit froid)
    le coup de pied au compresseur doit s'effectuer avec le branchement simultané de la prise,
    cela avant le déclenchement du klixon
    le coup de pied se doit d'être très violent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75204c29

    Re : Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    le klixon ne réagi jamais a tord ou a raison,
    c'est toujours a "raison"
    remplacez le relais de démarrage c'est du pile ou face,
    cela peut vous coûter une trentaine d'euros,

    sinon le test du coup de pied au compresseur a froid (il faut impérativement que le compresseur soit froid)
    le coup de pied au compresseur doit s'effectuer avec le branchement simultané de la prise,
    cela avant le déclenchement du klixon
    le coup de pied se doit d'être très violent
    Bjr,
    A quoi va servir le coup de pied dans le compresseur? Je rappelle que le compresseur tourne quand il est alimenté, le réfrigérateur faisant du froid.

    J'ai réalisé un autre test:
    - alimentation en direct de la phase du compresseur (prise EdF - borne de phase compresseur)
    - alimentation en direct du neutre du compresseur (prise EdF - borne de neutre compresseur)
    - liaison entre borne neutre compresseur et borne enroulement auxiliaire séparées par un interrupteur

    Test 1:
    étape 1: interrupteur fermé (enroulement auxiliaire relié au neutre prise EdF), branchement de la prise
    étape 2: ouverture interrupteur après 2s et je laisse alimenté le compresseur ainsi 5 minutes.
    Constatations: le compresseur se met en route au branchement, le réfrigérateur fait du froid, le compresseur devient très chaud au bout de 4-5 minutes (température limite supportable au toucher ~70°C).

    Test 2 (sur erreur de ma part), après refroidissement complet compresseur:
    étape 1: interrupteur ouvert (enroulement auxiliaire non relié au neutre prise EdF), branchement de la prise
    étape 2: fermeture interrupteur après 2s et je laisse alimenté le compresseur ainsi 3 minutes.
    Constatations: le compresseur se met en route au branchement (pas plus difficilement semble-t-il que lors du test 1), le réfrigérateur fait du froid, le compresseur devient très chaud au bout de 3 minutes (température limite supportable au toucher ~70°C). Difficile de déceler, à l'oreille, un écart de régime de rotation du compresseur avec le test 1.

    Conclusion: le compresseur devient très chaud dans les deux cas (enroulement auxiliaire alimenté ou non alimenté), peut-être plus rapidement dans le test 2.

    Verdict: ?

    D'où ma question: Le compresseur d'un réfrigérateur devient-il très chaud, température limite supportable au toucher, lorsqu'il tourne pendant au moins 4-5 minutes? Ou dois-je en conclure un échauffement par pertes joules électrique ou par manque d'huile dans le compresseur?

    Je vais essayer de mesurer la consommation du réfrigérateur pour comparer à la plaque signalétique...

    Un grand merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur LIEBHERR - fonctionnement intermittent

    re,
    je crois que l'on ne vas pas s'entendre si vous opérez ainsi (ne pas le prendre mal)
    ce que je vous fait effectuer est sans aucun risque ,
    un coup de pied aussi violent soit-il sur un compresseur,
    n'a jamais mis un frigo en panne,
    via ce moyen j'en ai sauvé des dizaines,
    j'ai effectué la lecture complète de votre dernier post qui s'est effectué sans l'aide du klixon me semble t'il
    continuez ainsi sans prendre au sérieux les suggestions qui vous sont faites et d'ici peu le compresseur sera définitivement mort enroulements grillés
    a vous de voir,

    ma suggestion j'y reviens donc étant :
    -1- on donne le coup de pied comme décris a la lettre près
    et vous voyez le résultat (jusque là c'est gratuit)
    si pas ok
    -2- vous remplacez en dernier recours le relais de démarrage (payant) si toujours pas ok= poubelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur réfrigérateur Liebherr
    Par invite5f35a3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 16h26
  2. [Blanc] Panne de réfrigérateur-congélateur Liebherr KTS 1414
    Par invite7d25b23c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 12h32
  3. [Blanc] panne refrigerateur liebherr k 4260
    Par invite073f40e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 11h47
  4. [Blanc] réfrigérateur Liebherr panne thermostat ?
    Par invitef930d4d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2008, 20h56
  5. panne réfrigérateur Liebherr
    Par inviteaf013489 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2006, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...