[Blanc] LL Bosch Maxx6
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

LL Bosch Maxx6



  1. #1
    marius3012

    LL Bosch Maxx6


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un lave linge Bosch Maxx6 modèle WFL1600FR, dès la mise en route par le bouton DEPART, celle-ci cherche de suite et à chaque fois de l'eau. Et ceux sur n'importe quel type de programme même sur les positions vidange ou essorage....

    J'ai contrôlé le fonctionnement du pressostat ainsi que les contacts: Ok. Pendant cette phase de remplissage en eau, j'ai soufflé dans le pressostat mais la machine a continuée à se remplir, même en enclenchant le contact 11-16( sécurité niveau trop d'eau). Donc je suppose que quelque chose d'autre lui donne l'ordre de remplir car au bout d'un moment( dû à un temps t????) le remplissage s'arrête.

    J'ai fait plus ou moins d'autres contrôles et j'en viens à me demander si ce n'est pas le programmateur électronique qui est défectueux. Je l'ai ouvert partiellement pour voir, aucun composant n'a l'air défectueux et les soudures sont bonnes. Ai juste vue comme de la poudre de charbon collée sur le coté soudure au niveau de la zone d'alimentation(provenance????) mais cela s'enlevait très bien. Les composants à l'opposé (diodes, condos) ayant visuellement l'air bon.

    Ai noté les réf suivantes :
    Sur le lave linge: E Nr WFL1600FR/4 FR 8005 600337
    type M831 5320BOFR

    Sur le programmateur : marque SIEMENS
    5WK 51307 04
    5 500 000 803
    000902-1-1 SE02

    Donc aimerais votre avis sur la chose!!!!! Et si cela venais effectivement du programmateur, combien coûte-t-il en gros???

    Merci d'avance!!!!!!!

    Cordialement

    Marius

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    bonjour,
    vôtre sujet m'intrigue,
    a première vue mon diagnostic serait:
    triac d'alimentation de l'électrovanne en court circuit,
    ce qui expliquerait ce phénomène,
    pour cela voir en mode visuel si un des triacs n'a pas une petit éclat sur sa surface plane
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonjour,

    Merci Richard pour ta réponse.

    Je vérifierais ce point de plus près. Le LL appartient à des amis et j'y retournerais dès que pour vérifier, ils en possèdent un autre donc par d'urgence.
    Mais de mémoire, les triacs avaient l'air correcte (ils sont posés à plat sur la platine). Je dis "les triacs", car précision, l'arrivée d'eau comporte deux électrovannes d'un même bloc et dont les tuyaux partent tout les deux vers le bac à lessives. Je ne pourrais dire laquelle est commandée dès le départ , étant donné qu'elles sont branchées sur le même connecteur.

    Sinon comment puis-je les vérifier???? Et comme je le disais dans le premier message, le remplissage d'eau s'arrête au bout d'un moment qui ma l'air constant.... Si un triac est en court-circuit lors de la mise sous tension, est-ce que par son échauffement, il peut "s'ouvrir" par lui-même ce qui explique l'arrêt de remplissage?????

    Cordialement

    Marius

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonsoir,

    Les mystères des composants en électronique font parfois des choses bizarres et incontrôlable .
    même dans le domaine automobile.
    pour en avoir fait l'expérience, vous enclencher le clignotant et l'essui glace arrière ce mais en service Bizarre aussi
    Dernière modification par ledabe ; 06/02/2010 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Re,

    Effectivement!!! Sur les anciennes voitures (celles moins bourrées d'électronique). Il arrivait, par exemple, que les feux de stop fonctionnent avec les clignotants, mais là on diagnostiquait vite un défaut de masse.

    En tout cas merci. Vais me pencher sur les triacs .Triturer une carte électronique sera une première pour moi.

    Bon WE à tous

    Cordialement

    Marius

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    rep,

    Allez y molo avec le fer à souder ces composants de type CMS sont très fragile.

  8. #7
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    C'est noté,

    Tant que nous y sommes, pouvez-vous m'indiquer comment les contrôler. Cela peut-il se faire composant restant sur la platine ou sont-ils à démonter.

    Re-merci

    Marius

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    rép,

    dans votre cas le dessouder est le mieux, en test diode sur votre multimètre, mais ne veut pas dire que ce composant est bon à 100% en service.
    Souder sur platine il faut avoir un schéma avec des points de tension précis, ce qui n'est pas le cas , le fabricant de ces platines ne donne jamais les schémas.
    Bon courage !!!!

  10. #9
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6 (suite)

    Bonjour,

    Viens de récupérer le programmateur. ET en regardant la carte de plus près, 2 composants, que je pense être les triacs d'alim des EV, sont abimés (voir photo ci-jointe). J'ai relevé sur d'autres composants identiques à ceux-ci les réf suivantes : Z9M Y950.

    Avant de les remplacer, j'aimerais savoir si c'est faisable, car la soudure est du même côté que les composants. Et ou les trouver ou peut-on mettre un equivalent?????

    Merci pour vos éclaircissement

    Codialement

    Marius
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonjour,

    Personne pour m'éclairer????? CHOUGABY?????
    S'agit-il des ces fameux composants CMS????


    Merci

    Cordialement

    Marius

  12. #11
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Hello,


    Petite relance!!!!!!


    Merci d'avance

    Cordialement

    Marius

  13. #12
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Hello,

    petite relance

    merci d'avance

    Marius

  14. #13
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    rep,

    Oui ce sont bien des triacs CMS

  15. #14
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonsoir CHOUGABY,

    Merci pour la réponse,

    Ca se remplace, je suppose!!!
    Auriez vous un site à me proposer pour en trouver???? j'ai cherché de mon côté sans succès.

    Autrement, vendredi, j'ai prévu de passer dans un magasin d'électronique, en ville, pour trouver du rechange mais au cas ou....


    Cordialement

    Marius

  16. #15
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    rép,

    Des Composants CMS ont en trouve généralement dans toutes les grandes Villes.
    Pour déssouder si pas équiper faire passer un fil de cuivre très très fin sous le composants en chauffant 30watts max
    et le composant se soulève.

  17. #16
    invite5945f80f

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonsoir,
    Désolé de m’incruster un instant, mais je voudrais passer un message a chougaby.
    Pourriez vous s’il vous plait me donner votre avis sur mon poste voici le lien / http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2870776
    Salutations

  18. #17
    marius3012

    Thumbs up Re : LL Bosch Maxx6 (suite)

    Bonsoir,

    Vendredi, suis passé en ville au magasin d'électronique que je connais.Ou j'ai montré la carte pour avoir des composants semblables, voire équivalent, à ceux H.S.
    Malheureusement, même avec les réf marquées sur les composants (sans pouvoir reconnaitre la marque), je n'ai pu en recevoir, ces réf ne disant rien au responsable du magasin. Et ne voulant pas me donner n'importe quoi non plus, arguant que ce pouvait être tout aussi bien des transistors que des régulateurs ou autres.
    De plus pour lui chaque fabricant d'électroménager à ces propres fournisseurs de composants qui mettent des réf "spéciaux" empêchant de pouvoir les remplacer facilement par d'autres plus communs. Et pour en trouver, je devrais déjà tombé sur quelqu'un qui connait ou travaille sur ce genre de produit.
    Vôilà en gros pour la petite histoire.

    Alors si quelqu'un pouvait m'aider


    Pour rappel les réf des composants sont les suivants Z9M Y950 marque inconnue ( juste un symbole).

    Merci d'avance

    Cordialement
    Marius

  19. #18
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    bonsoir,

    cela prouve bien que les toutes marques confondus
    garde le secret des composants de leurs platines en services et pas de possibilité de trouver les pièces détachées.
    toujours le frics.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    re,
    pas tout a fait de cet avis,
    le responsable du comptoir n'a pas reconnu un "triac"
    j'ai comme l'impression qu'il n'est absolument pas compétent pour satisfaire sa demande,
    c'est plutôt a ce niveau qu'est le souci,
    de nombreux internautes ont signalé avoir remplacé ce type de composants sans signaler de difficultés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    rép,

    Salut Richard;
    Il faut quand même reconnaitre que trouver un composant électronique dont je ne citerais pas la marque , sinon c'est le coup de masse des modos
    devient pratiquement impossible , à moins de parcourir PARIS ou une grande Ville de de A à Z .
    Alors bon courage!!!!
    Quoi répondre à ça!

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    re,
    j'ai beau ne rien connaitre dans le domaine de l'électronique,
    par contre ceci:
    Z9M Y950
    .
    me semble être la caractéristique du dit composant et pour cela,
    si je ne me plante pas (un électronicien peut en dire plus que moi)
    il existe des bouquins qui en donnent les équivalences,
    a condition de bien vouloir prendre la peine de les consulter
    pourquoi je doute que le préposé au comptoir en ai effectué la démarche???
    comment ont-ils trouvé la caractéristique de celui-ci??
    http://www.electronicspoint.com/iden...40-t63576.html
    un coup de gogole m'a amené a cela vite fait mal fait
    http://www.st.com/stonline/products/.../7699/t410.pdf
    je pompe rien a l'anglais
    Dernière modification par richard 31 ; 21/03/2010 à 19h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    ledabe
    Invité

    Re : LL Bosch Maxx6

    ok

    Ton argument tient la route.
    Mais toi un peut à la place du consommateur qui nous demande ,des réponses, sur les pannes de platines, très fréquentes et qui va s'amplifier au fil des années à venir.
    les Marques ne fournissent aucun détails de leurs composants aucun plans des platines!
    Si ça c'est pas de faire du frics ,alors que l'on m'explique.
    Q'un Ingénieur ou responsable de ces Marques se manifeste pour s'expliquer de leur stratégie.
    je suis près à écouter leurs versions.
    Je sais,.
    C'est une bouteille à la mer ; mais j'aurais fait mon coup de gueule.

  24. #23
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Re,

    Merci CHOUGABY pour toute ton aide. Mais je ne m'avoue pas encore vaincu. Toutefois aurais-tu un site bien fourni qui vend des composants électronique ou je pourrais fouiner.
    Je pense également voir chez EMMAÜS, comme ils font de la récup, peut- être que j'y trouverais mon bonheur. Y avais déjà trouvé un pressostat (plus fabriqué) pour mon LL et c'était le service après vente ou je l'avais acheté qui m'a conseillé d'aller y faire une tour....

    Cordialement

    Marius

  25. #24
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Re,

    N'avais pas vu la suite des messages (discussion Richard - Chougaby). Ne mettrais pas en doute la compétence du responsable du magasin, avais l'air de savoir de quoi il parle.... Mais c'est vrai que j'étais un peu déçu du résultat. Parcourant souvent le forum pour m'informer et m'instruire, je pouvais y lire que souvent les intervenants n'avaient pas de difficultés à trouver des composants de remplacement. Ne serait ce que,par exemple, pour les TV LCD qui comportent autrement plus de composants spécifiques.

    Pour Richard, vais voir sur les sites que vous me proposer, mais plus ce soir, mon PC rame un peu....

    En tout cas MERCI encore et Bonne soirée à vous

    Marius

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    Citation Envoyé par chougaby Voir le message
    ok

    Ton argument tient la route.
    Mais toi un peut à la place du consommateur qui nous demande ,des réponses, sur les pannes de platines, très fréquentes et qui va s'amplifier au fil des années à venir.
    les Marques ne fournissent aucun détails de leurs composants aucun plans des platines!
    Si ça c'est pas de faire du frics ,alors que l'on m'explique.
    Q'un Ingénieur ou responsable de ces Marques se manifeste pour s'expliquer de leur stratégie.
    je suis près à écouter leurs versions.
    Je sais,.
    C'est une bouteille à la mer ; mais j'aurais fait mon coup de gueule.
    re,
    là,
    c'est pousser un coup de gueule pour rien,
    il est évident et cela pour mille raisons (qui n'ont rien a voir avec le fric),
    qu'ils ne vont pas détailler une platine ne serait-ce que pour des raisons de fiabilité,
    exemple:qui est a même de garantir la réparation dans un tel cas???
    ceci ne peut se faire que sous la propre responsabilité du détenteur du produit,
    en aucun cas celle du constructeur,
    pas plus que celle d'un pro en électro-ménager,
    perso je ne l'ai jamais pratiqué,
    c'est normal,
    vu que cela n'entre pas dans le cadre de nos compétences,
    ceci n'est que du système "D"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    re,
    Pour Richard, vais voir sur les sites que vous me proposer, mais plus ce soir, mon PC rame un peu....
    oups!!!!,
    attention:
    mes liens ne sont pas forcément bons,
    je n'y connais rien en électronique,
    je n'ai fait que montrer ce que pratiquent des électroniciens pour trouver leur composants,
    sachant qu'eux ils savent interpréter
    "ce que moi je ne sais pas faire"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    parcro

    Re : LL Bosch Maxx6

    Avé Grand-Manie-Tout,

    tu as bien vu !

    partant de ceci:

    http://forum.iwenzo.de/reparatur-was...-t-t30804.html


    Heute nocheinmal zu meinem Problem. Nach einigen Telefonaten habe ich folgende E-Mail Adresse erhalten:

    connectivity-support-europe.applications@st.com

    Dort habe ich angefragt wie die Bestell Nr. für den Triac ST Z9M Y139 ist.
    Diese Bezeichnung war ja nirgends zu finden. Heute habe ich folgende Antwort erhalten:

    The part number with the marking Z9M is 1 A small Triac in SOT-223 package. The ordering number part number is Z0109MN. See attached datasheet 7.

    Unter dieser Bezeichnung findet man jede Menge bei Google. Vielleicht hilft dies ja anderen Mitgliedern die Probleme mit Triacs mit dem Logo "ST" haben.


    donc, en page 3 de ceci:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/7474.pdf

    sources:
    http://www.google.be/search?sourceid...Z_fr&q=Z0109MN
    et celle de Dickie31:
    http://www.electronicspoint.com/iden...40-t63576.html (en bas de la réponse de Ross Herbert)

    fournisseurs:
    http://www.google.be/search?hl=fr&sa...=&oq=&gs_rfai=

    et par exemple:

    http://fr.futureelectronics.com/fr/T...NNT3NXP8645673
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  29. #28
    parcro

    Re : LL Bosch Maxx6

    Avé
    vues éclatées en complément d'info:
    https://www.bosch-eshop.com/servicee...WFL1600FR%2f04

    source, avec le E nummer WFL1600FR/04

    https://www.bosch-eshop.com/eshop(bD...xs.htm?lang=FR

    prix du module de commande, à titre informatif, sur le site bosch.be:

    Module de commande - Numéro d’article : 268118
    Substitut 432218
    Quantité par paquet 1
    307,92 EUR
    Prix TVA 21% comprise
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Bosch Maxx6

    re, donc cela vaut largement le coup d'effectuer la tentative du remplacement des triacs,
    juste se poser la question suivante avant la remise en état:
    pourquoi les 2 triacs ont claqué???
    donc chercher la possibilité d'un composant électro mécanique en court circuit
    une piste par exemple :
    contrôler la sécu de porte
    les électrovannes etc.....
    sinon risque de rebelote
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    marius3012

    Re : LL Bosch Maxx6

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces tuyaux. Si avec ca je ne trouve pas!!!!!

    Effectivement, Richard, le fait qu'ils aient claqué est bizarre. En plus les deux!!!!!un je veux bien (chacun commande une EV). Me demande s'ils ne sont pas dimensionnés trop juste et que mettre des triacs de "puissance" supérieure serait la chose à faire.

    Affaire à suivre

    Cordialement

    Marius

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb LL Bosch Maxx6
    Par marius3012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 21h53
  2. [Blanc] LV Bosch Bosch Aquasensor 3 in 1 : ne vidange pas !
    Par invite1ce0c9cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 10h50
  3. [Blanc] Panne "casse-pied" sur lave linge Bosh Maxx6
    Par invite6572db27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 16h57
  4. [Blanc] panne BOSCH MAXX6 WFL 1860FR
    Par invite77f896fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2009, 21h08
  5. [Blanc] LL Bosch WFT 2400 BOSCH : l'eau s'évacue immédiatement.
    Par invite7f56845f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...