[Thermique] Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!



  1. #1
    Sabounette

    Question Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais tout d'abord vous préciser que je complètement novice en ce qui concerne mon mode de chauffage ... Nous venons d'acheter une maison il y a qq mois et je commence à le regretter !

    Le gros soucis vient de notre chaudière à fioul qui a été réparée à de multiples reprises en 3 mois : défaut de pression d'eau, vase d'expansion HS, en décembre, circuit imprimé cramé et la semaine passée, de nouveau le circuit imprimé HS .... En 3 mois de temps, nous avons déjà atteint 700 euros de réparation et une autre facture va arriver.

    Ma première question : une pièce installée par une entreprise est-elle forcément garantie ? Le Monsieur qui a changé le circuit imprimé en Décembre est revenu ce matin en mettre un neuf et me dit que ce n'était pas garantie, que je dois repayer le matériel. Je suis très étonnée ( et mécontente du coup ) ! Qu'en pensez vous ?

    Seconde question : j'ai l'impression que notre chaudière " surchauffe " car :
    1. Cela expliquerait les 2 circuits imprimés HS en 2 mois
    2. Notre chaudière se met souvent en sécurité. Si on ré-enclenche, ca repart ... Mais ...
    3. Nous avons consommé 600 litres de fioul en 1 mois ( Janvier ). La maison est grande ( 150 m2 ) et la cuisine mal isolée, mais je trouve cela énorme quand même ??
    Du coup, de quoi peut venir une surchauffe ? Le réparateur de ce matin n'a pas su m'aiguiller

    Pour finir, on envisage de refaire un système de chauffage ... On va faire des devis pour une pompe à chaleur, ou une chaudière à condensation. Je suis par contre déçue, je pensais pouvoir bénéficier de l'éco prêt O% avec crédit d'impots mais visiblement, il faut faire un " bouquet de travaux " alors que nous n'avons "que" ca à faire ...

    En espérant que vos commentaires pourront m'apporter certaines réponses.

    Merci et bonne journée, Sabrina.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique...
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Cram 64

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Sabounette,

    Le gros soucis vient de notre chaudière à fioul qui a été réparée à de multiples reprises en 3 mois : défaut de pression d'eau, vase d'expansion HS, en décembre, circuit imprimé cramé et la semaine passée, de nouveau le circuit imprimé HS .... En 3 mois de temps, nous avons déjà atteint 700 euros de réparation et une autre facture va arriver.
    Il faut faire la différence entre la déficience du vase d'expansion qui peut intervenir à n'importe quel moment, la chambre pneumatique gonflée à l'azote peut laisser passer vers le circuit chauffage. Un technicien de SAV doit le contrôler lors de la visite d'entretien et assurer l'appoint.

    Le circuit imprimé peut lâcher comme tout élément électronique c'est la rançon du progrès qui présente bien d'autres avantages par rapport aux anciens systèmes électromécaniques.

    Ma première question : une pièce installée par une entreprise est-elle forcément garantie ? Le Monsieur qui a changé le circuit imprimé en Décembre est revenu ce matin en mettre un neuf et me dit que ce n'était pas garantie, que je dois repayer le matériel. Je suis très étonnée ( et mécontente du coup ) ! Qu'en pensez vous ?
    Faux : la garantie contractuelle s'applique à tout produit d'origine fabricant, cette garantie est en principe de 1 an.

    Lui rappeler par LRAC l'obligation de résultat qui le lie à vous par la simple acceptation de l'intervention.

    Seconde question : j'ai l'impression que notre chaudière " surchauffe " car :
    Tu ne nous a pas donné la référence et la marque de la chaudière et la régulation s'il y a lieu ? la température est limitée par un aquastat (thermostat) sur le tableau de commande.

    2. Notre chaudière se met souvent en sécurité. Si on ré-enclenche, ca repart ... Mais ...
    Encore un défaut sans rapport avec ce qui précède. Le réglage du brûleur doit faire l'objet d'une attention particulière effectué par une mallette électronique assurant un compte-rendu impimé de préférence.

    3. Nous avons consommé 600 litres de fioul en 1 mois ( Janvier ). La maison est grande ( 150 m2 ) et la cuisine mal isolée, mais je trouve cela énorme quand même ??
    Impossible de dire si c'est normal, l'hiver s'est montré particulièrement froid, l'isolation est un facteur important d'économie et la température ambiante un facteur aggravant.

    Du coup, de quoi peut venir une surchauffe ? Le réparateur de ce matin n'a pas su m'aiguiller
    J'ai répondu plus haut, à moins qu'il ne s'agisse d'une surchauffe de la température.

    Pour finir, on envisage de refaire un système de chauffage ... On va faire des devis pour une pompe à chaleur, ou une chaudière à condensation.
    Rien ne presse, si cela se trouve vous avez une très bonne installation qui ne demande qu'à être mise au point.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    nichoco

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    salut sabounette,déjà la carte devrai être garanti mais peut être carte d occasion si vielle chaudière ,je pense que cela doit être la carte de l allumeur la veilleuse doit se couper et fonctionnement répétitif qui doit faire surchauffer les composants de la carte,entretient du bruleur est il bien fait.Mais si vous devez engager trop de frais voir un autre mode de chauffage que le fuel très chère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sabounette

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    Bonsoir,

    Philou67, désolée pour l'erreur de forum et merci d'avoir déplacé mon message

    Cram64, merci de ton aide.
    Concernant la garantie de la pièce, tu me rassures, il me semblait aussi que l'entreprise me devait un résultat ... qu'il n'y a pas eu !
    LRAC, c'est lettre recommandé ?

    Concernant la chaudière, il s'agit de la marque Ferroli, elle date de 1998. Je te donnerai les références dès que j'aurai le courage de descendre à la cave chercher les papiers ( demain probablement, il se fait tard !)

    Pour la température, impossible à dire, le bouton thermostat de la chaudière est cassé

    Au sujet de ma consommation, en effet, le technicien m'a apporté la même réponse.

    Concernant mon installation en elle même, 3 techniciens différents de 3 sociétés différentes l'ont vu, et jusqu'à présent, j'ai toujours des soucis. Je ne sais plus vers qui me tourner.

    Nichoco, la carte n'était pas d'occasion ( enfin j'espère ), elle a été commandée chez le fournisseur et semblait neuve.

    Le brûleur a été changé en Novembre lors de l'entretien annuelle de la chaudière. Ceci dit, l'isolant bruleur avait lui aussi crâmé en Décembre et il n'a été changé que ce matin, car la société me disait que la pièce était en rupture. Le fait qu'il n'y ait pas eu d'isolant a peut être favorisé la panne ??

    Pour vous préciser, le réparateur est donc venu ce matin, et ce soir à 18h, la chaudière était déjà en arrêt et en sécurité. Elle est repartie quand on l'a enclenchée mais pour combien de temps ?

    C'est fou comme ca peut me miner ce truc, j'ai l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir !

    Merci pour vous réponses en tous cas. Je vous amène plus de précisions sur la chaudière dès que possible.

  7. #6
    Sabounette

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    Par ailleurs, j'ai une autre question pour vous.
    En parlant autour de moi de ma situation, les gens n'arrêtent pas de me dire que ces soucis seraient un vice caché vu que les vendeurs nous avaient assuré ( verbalement ) que la chaudière fonctionnait correctement.
    Il est vrai que vu toutes les pannes qui s'accumulent, j'ai du mal à croire qu'ils n'ont eu aucun soucis avec la chaudière pendant 7 ans où ils ont habité là.

    Qu'entend on réellement par vice caché ? Cela peut en faire parti ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Ma chaudière pète un plomb ... et moi aussi !!

    Bonjour à tous,

    Nous sommes arrivés au post 6, et je ne sais pas encore la marque et type de chaudière ni celle du brûleur.

    Le forum est essentiellement destiné à l'entraide, beaucoup de professionnels tentent de donner les meilleures réponses afin de sortir nos amis à la peine des ennuis qui les préoccupent. Rappeler les obligations de l'entreprise de SAV par lettre recommandée accusé réception est un simple conseil de bon sens, il n'est pas possible d'avoir un avis péremptoire quand la consultation se fait par " ADSL ".

    Est-ce le même SAV qui a repris le suivi de la chaudière ? si c'est le cas, il doit connaître l'historique. Si c'est une nouvelle équipe, il faudra sans doute songer à la remplacer.

    Un brûleur fioul forme un couple avec la chaudière, il peut y avoir un problème d'adaptation. Le réglage de certains appareils demande une bonne connaissance des deux produits. Rare sont les cas désespérés, je doute que les précédents propriétaires soient restés avec des soucis à répétition ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Moi aussi la comete ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2009, 09h23
  2. Mars, moi aussi
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 20h13
  3. Moi aussi !!! La conjonction...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...