[Thermique] Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité



  1. #1
    zebra3

    Question Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a environ une dizaine de jours, je n'ai plus eu d'eau chaude (à cette saison : brrrrrrrrrrrrr).

    Étant absolument inculte en "bricolage", j'ai dû me résoudre à faire venir un dépanneur, qui m'a pris plus de 80 euros juste pour appuyer sur le bouton de sécurité… Rageant, d'autant plus qu'il n'a rien "réglé" au problème ni déterminé les causes.

    Les symptômes que j'ai sont désormais les suivants :

    - je dois réenclencher ce petit bouton de sécurité tous les matins, car visiblement il saute chaque nuit, pendant la chauffe (je me sers de la marche forcée pour voir si le compteur tourne plus vite ou non).

    - pendant la nuit, l'eau a tout de même le temps de chauffer. Donc j'imagine que la sécurité ne se déclenche pas de suite.

    - mais le lendemain matin, rebelotte, je dois réenclencher la sécurité.

    Pour info, il s'agit d'un cumulus de 100 litres, qui doit avoir 15 ans et qui n'a jamais reçu le moindre "entretien".

    Ma question est la suivante : pensez-vous judicieux de commencer par changer le thermostat, pour voir si la situation rentre dans l'ordre ? Ou cela serait-il inutile, car "forcément" révélateur d'un autre problème interne au cumulus ?

    Dernière info, c'est peut-être un hasard absolu, mais une semaine avant cette panne, un radiateur électrique mural (tout aussi ancien et situé dans une autre pièce de mon petit appartement) a "grillé". J'espère qu'il n'y a pas de problème électrique en amont…

    Je le répète, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas non plus "d'appareils de mesure", etc.

    D'avance merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage zebra3,

    Commence par baisser la température du thermostat, cela devrait éviter la coupure par le thermostat de sécurité. Il faudra sans doute le vidanger et nettoyer les boues qui doivent encombrer le fond du ballon surtout si l'eau est dure (calcaire) dans la région. Tu devrais après baisse attendre la belle saison.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    zebra3

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Merci à toi Marc,

    Malheureusement, lorsque cette panne était survenue et que j'avais essayé de tourner le bouton de réglage de la température, celui-ci s'est cassé ! Plastique trop vieux je pense. Du coup, je n'ai plus vraiment la main là-dessus et de toutes façons plus de flèche pour m'indiquer la position de la vis.

    Bref, j'en déduis que commencer par changer le thermostat ne serait pas du luxe. Il est vrai que le réglage a changé depuis l'incident (à force de bidouiller la vis) : l'eau est plus chaude qu'avant.

    Néanmoins, lorsque le problème est survenu, la température n'était pas réglée sur des niveaux extrêmes. Au contraire, je l'avais baissée il y a de ça de nombreuses années, sans jamais rencontrer de souci.

    En bref, je voulais m'assurer que changer le thermostat n'était pas complètement stupide au vu de mon problème. Car si derrière je dois de toutes façons me lancer dans un remplacement de l'ensemble du système, ça aura été une dépense inutile. Mais d'après le "dépanneur" (gros guillemets) qui était venu, ça serait peu coûteux (il m'a dit environ 30 euros).

    La vidange et le nettoyage du ballon sont-ils "techniquement accessibles", même quand on a deux mains gauches ? Ceci dit, il est vrai qu'il est sans doute plus prudent d'attendre les beaux jours pour me lancer là-dedans… au cas où…

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Re,

    Si la commande n'est pas facilement modifiable pose problème. Il existe beaucoup de modèles de thermostats j'imagine que la résistance est blindée et que 'elle s'encliquette sur la résistance ? Une photo vue de dessous pourra nous éclairer. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebra3

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    D'après la personne qui était passée chez moi, il suffit de "tirer" sur le thermostat pour le dégager.
    Pour le reste…
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Re,

    C'est un thermostat Cotherm, il faut après avoir mis le chauffe-eau hors tension afin tirer dessus pour contrôler la longueur du bulbe qui est sans doute de 350 mm.

    Tu peux le manoeuvrer avec un tournevis de préférence cruciforme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    zebra3

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    OK, merci pour ces infos.
    Dès que j'ai un petit moment dans les jours prochains, je me lance…
    D'ici là, jai plus qu'à "cliquer" tous les matins

    Par hasard, connaîtrais-tu un lien, une page web qui explique clairement (pour "les gens comme moi" !) les opérations à effectuer si on doit démonter un peu plus son cumulus ? (enlever le tartre et autres cochonneries accumulées, changer la résistance, etc.).
    Car à mon avis, je risque de ne pas y couper…

    Ah… encore une question à ce sujet… puis-je être amené à devoir changer "tout le cumulus", ou un remplacement de pièces internes défaillantes (si cela s'avère être le cas) est-il suffisant dans la plupart des cas ?

  9. #8
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Bonjour à tous,

    Vu l'âge de la bête et surtout sans entretien depuis, l'option est toute trouvée: Change le cumulus. @+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Re,

    Une cuve qui a tenu 15 ans mérite le respect, et en tout cas de l'ouvrir pour voir si il y a des corrosions. Le thermostat ooûte dans les 30/35 € un joint une dizaine.

    Pour les opérations de vidange je les ai décrites plusieurs fois et les reprendrai le moment venu.

    Marc;
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Bonsoir Marc,

    Effectivement respect pour son cumulus et son âge. J'ai moi même un cumulus qui va faire 15 ans et un premier qui a tenu 14 ans. Eau à 27th aux dernières analyses.
    Je me suis un peu trop vite empressé de lui suggérer de le changer et qu'il est, rien que pour la curiosité, interressant de visiter ses entrailles.
    Si j'ai encore une petite suggestion à faire pour la commande du thermostat, s'il tient toujours à modifier la température, c'est de prendre une petite pince à becs fins et voir si l'axe tourne. Si cela tourne, aller à bloc dans un coin mini ou maxi et tracer au feutre fin sur l'axe un trait horizontal du centre vers l'ext. Il aura sa flêche de repère. @+

  12. #11
    zebra3

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    OK, "il" vous remercie

    La personne qui était venue a trouvé que de l'extérieur, le cumulus semblait clean ("pas de traces de corrosion"). Bon, j'ai bien conscience que ce qui importe en l'occurrence, c'est bien l'état intérieur…

    Ma question peut sembler idiote, mais… qu'est-ce qui justifie le changement complet d'un cumulus, par rapport à l'action de le vider, le nettoyer et éventuellement changer une ou deux pièces internes (résistance ou autre) ?

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Hello Zebra3
    Ici le capitaine Dobey!!
    Citation Envoyé par zebra3 Voir le message
    … qu'est-ce qui justifie le changement complet d'un cumulus, par rapport à l'action de le vider, le nettoyer et éventuellement changer une ou deux pièces internes (résistance ou autre) ?
    L'état de la cuve: si elle fuit ou est prête à percer, le changement s'impose.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    zebra3

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Merci capitaine !
    OK… bon… je ne sais pas comment on reconnaît une cuve "prête à percer", mais je verrai ça le jour où je l'ouvrirai…

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité

    Bonjour à tous,

    Amical salut archeos alias capitaine Dobey ! Oui c'est l'observation de la cuve qui absente de corrosion dira que l'on peut prolonger sa vie efficacement, si les des crevasses profondes existent, il vaudra mieux faire le remplacement plutôt que de s'engager dans des frais de thermostat, corps de chauffe. si d'ici là le chauffe-eau a fonctionné correctement, le vider et enlever les boues ne coûtera que l'eau perdue et le joint et le groupe de sécurité. Le jeu en vaut la chandelle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 50 litres : pas d'ECS !
    Par invite48980043 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 15h17
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz STYX OPTIMA V 16 : se met en sécurité !
    Par invite455178a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 20h22
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !
    Par invite2cefec55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2009, 16h07
  4. [Thermique] Chauffe-Eau ACLEA : se met en sécurité. [résolu]
    Par invite6ce34ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 16h26
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : thermostat déclenche en sécurité.
    Par invitee6510675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...