[Thermique] Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !



  1. #1
    invite2cefec55

    Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !


    ------

    Bonjour le thermostat de mon chauffe eau electrique continue à se mettre en sécurité tous les deux trois jours .
    Après une premiere coupure de mon chauffe eau(qui s'était donc mis en securité), j'ai procédé à un detartrage de mon ballon, et de la resistance. 1 sot entier alors que je l'ai changée il y a un an et demi.
    Depuis le problème se répète . je ne pense pas avoir réglé le thermostat trop fort( à la moitié). Je vais essayé de baisser la température malgré tout et voir.
    Avez vous une idée du problème?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage ladouche,

    Si le thermostat de sécurité se déclenche régulièrement après avoir baissé le thermostat de régulation il faut contrôler le fonctionnement de celui-ci en le faisant chauffer dans une casserole en compagnie d'un thermomètre, et vérifier la coupure du circuit électrique à l'aide d'un ohmètre. Il doit s'ouvrir selon le réglage le remonter lorsqu'il coupe à +/- 60 °C et laisser passer quelques jours pour décider du bon fonctionnement.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    Bonjour ladouche et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ladouche Voir le message
    Bonjour le thermostat de mon chauffe eau electrique continue à se mettre en sécurité tous les deux trois jours ...
    Cram 64 a raison quant au mode opératoire pour tester le thermostat. Mais il est inutile de se lancer dans cette manœuvre délicate et difficile, si tu ne constates pas, le lendemain de la disjonction, une eau de température excessive.

    Logiquement, la disjonction est supposée résulter d'une surchauffe. Si elle n'est pas constatée, c'est plutôt la sécurité qu'il faut suspecter.

    Peux-tu préciser si c'est une résistance stéatite ou une résistance blindée?

  4. #4
    invite2cefec55

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    merci pour vos réponses aussi rapides,
    ma résistance est sans doute steatite, elle est direcement au contact de l"eau et du calcaire... mais je viens de la nettoyer recemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    bonjour,
    c'est donc pas une stéatite mais une blindée et souvent la securité se trouve sur la même pièce que le thermostat réglable. l suffit donc de changer ce composant pour etre tranquille

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    Re,

    Merci d'intervenir Gienas, quand j'ai lu: le thermostat de mon chauffe-eau électrique continue à se mettre en sécurité tous les deux ou trois jours mise en sécurité et non disjonction j'ai pensé simplement au déclenchement du thermostat de sécurité et dans ce cas pas d'autre solution que la mienne que j'utilisais professionnellement ce qui m'évitait des retours sur site.

    Ladouche, je doute d'une résistance stéatite mais plutôt d'une résistance blindée puisqu'au contact de l'eau.

    Voici 2 images de ces dux types de résistances :

    Cordialement,

    Marc.

    A gauche blindée à droite stéatite
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite2cefec55

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    desolé pour l'erreur. C'est donc une resistance blindée. Je ne sais pas en effet si je vais me lancer dans l'expérience du thermomètre que je n'ai pas en ma pocession et qui doit couter aussi cher qu'un thermostat neuf. Je vous tiens au courant.

    ladouche

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    Re,

    Un thermomètre de cuisine suffit largerment. Sinon mettre le thermostat entre 2 et 3 et voir si l'eau est plus basse le lendemain sachant que la température doit être encore élevée dans le ballon il faudra peut-être attendre 48 heures.

    marc.

  10. #9
    invite2cefec55

    Re : Chauffe-eau électrique : thermostat de sécurité s'ouvre !

    c'est un modele tres simple avec juste une molette blanche sans indication ou chiffres, je l'ai remis au quart.
    merci des conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : la soupape s'ouvre en grand ! [résolu]
    Par invite32109cfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 09h56
  2. [Thermique] Chauffe-eau Thermor 200 l. ACI : comment réamer le thermostat de sécurité ?
    Par inviteca876837 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 19h37
  3. [Thermique] chauffe-eau électrique : mise en sécurité !
    Par invite22b1c1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 14h51
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité ? [résolu]
    Par invite43e9712d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 19h35
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : thermostat déclenche en sécurité.
    Par invitee6510675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...