[Thermique] Plancher chauffant collectif : percé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plancher chauffant collectif : percé ?



  1. #1
    citronnelle72

    Plancher chauffant collectif : percé ?


    ------

    Bonjour,
    J'habite en étage en copropriété et mon plancher chauffant ne fonctionne pas correctement. Mon voisin du dessous a peut-être percé les cables en installant des lumières au plafond. Comment détecter les fuites et surtout à qui m'adresser pour celà? ( j'habite en ile de France .Si vous connaissez un très bon diagnostiqueur de fuites celà m'aiderait)
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage citronnelle72,

    J'habite en étage en copropriété et mon plancher chauffant ne fonctionne pas correctement.
    Quel type de plancher ? en tube acier comme cela se faisait il y a fort longtemps ? avec une vanne départ et une autre retour ? ou installation plus récente en tubes plastiques " PER " ?

    Mon voisin du dessous a peut-être percé les cables en installant des lumières au plafond.
    Il est difficile d'imaginer que le voisin de dessous ait percé une épingle de l'étage supérieur, il faut traverser la dalle.

    Comment détecter les fuites et surtout à qui m'adresser pour celà?
    Si le voisin avait percé une épingle lui s'en serait aperçu et de plus la société d'exploitation se serait rendu compte d'une fuite en rajoutant de l'eau dans le circuit même si le système de remplissage est automatique, il relève le compteur à chaque visite.

    Pour vérifier le fonctionnement un simple thermomètre laser permet de vérifier la température du sol et de localiser les endroits où passent les tuyauteries.

    Une caméra thermique arrive au même résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    citronnelle72

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Bonjour Marc et merci pour la réponse.
    Je me suis mal exprimée car j'aurai du dire qu'il s'agit d'un sol chauffant électrique.
    Mon voisin a rénové toute l'électricité et à cette occasion il a demandé à l'électricien de lui mettre des lumières au plafond dans le salon et 2 chambres car il n'y avait rien à cause du chauffage au sol. Le bâtiment sinon date de 1984. J'ai 16° maintenant dans les chambres et mes voisins ont 19°. Je vais acheter un thermomètre laser . merci pour ce conseil Marc.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Re,

    Attention j'étais très loin d'un chauffage électrique, bien que l'accident soit encore plus improbable à savoir le plancher chauffant électrique se présente sous forme d'une nappe plate de quelques dixièmes millimètres d'épaisseur et placé sous la chape.

    Il sera facile de vérifier la puissance absorbée à l'aide d'un ampèremètre et s'il le faut le comparer à celui du voisin au-dessus ou au-dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walter62

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    bonjour,vous devriez appeler un professionnel à moins que vous n'ayez des notions en électricité et régulation chauffage.bon courage.

  7. #6
    citronnelle72

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Bonjour Marc et bonjour aussi Walter 62 et merci de m'aider.

    Confirmation le sol chauffant est percé. Je n'y connais rien en électricité.
    Le problème c'est que le syndic me dit que la copropriété n'a l'obligation que de 15° et que je dois utiliser les convecteurs d'appoint.
    Avant j'avais en hiver environ 20° (hiver normalement froid) . Avant le redoux j'avais 16° dans ma chambre . Je n'utilisais pas d'appoint avant pour des raisons financières.mais évidement j'ai pas la preuve .
    Le règlement de copropriété ne dit rien sur les 15° Faut-il un PV de l'assemblée générale pour qu'on puisse me l'imposer? Ils sont obligés de me le donner ?Je viens d'acheter .
    Avec l'ampèremètre je vais pouvoir avoir la température des pièces. Comparer avec le voisin du dessus pas sur qu'il accepte car il est au conseil syndical et quant-il me croise il parle de tout et de rien sauf du chauffage! Le voisin du dessous est endommagé car c'est pour lui son plafond chauffant. L'ampèremètre doit-il être homologué? cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Citation Envoyé par citronnelle72 Voir le message
    Bonjour Marc et bonjour aussi Walter 62 et merci de m'aider.

    Confirmation le sol chauffant est percé. Je n'y connais rien en électricité.
    Le problème c'est que le syndic me dit que la copropriété n'a l'obligation que de 15° et que je dois utiliser les convecteurs d'appoint.
    Avant j'avais en hiver environ 20° (hiver normalement froid) . Avant le redoux j'avais 16° dans ma chambre . Je n'utilisais pas d'appoint avant pour des raisons financières.mais évidement j'ai pas la preuve .
    Le règlement de copropriété ne dit rien sur les 15° Faut-il un PV de l'assemblée générale pour qu'on puisse me l'imposer? Ils sont obligés de me le donner ?Je viens d'acheter .
    Avec l'ampèremètre je vais pouvoir avoir la température des pièces. Comparer avec le voisin du dessus pas sur qu'il accepte car il est au conseil syndical et quant-il me croise il parle de tout et de rien sauf du chauffage! Le voisin du dessous est endommagé car c'est pour lui son plafond chauffant. L'ampèremètre doit-il être homologué? cordialement
    Bjr à toi,
    Il SEMBLERAIT (d'aprés vos dires) que le voisin est OCCASIONNE des dégats au plancher chauffant.
    Dans ce cas en AVERTIR par lettre (recommandé) le syndic afin qu'il fasse proçéder aux réparations qui peuvent s'avérer nécessaire.
    Le syndic se retournera contre l'auteur s'il l'estime nécessaire.
    C'est à l'auteur des "troubles" qu'incombe la remise en état.
    Il est probablment détenteur d'une "assurance habitation".
    Dans un premier temps il est nécessaire de faire faire un constat d'huissier si nécessaire.
    Ce ne sont pas vos mesures (ampéremetre) qui pourront faire foi si cela doit aller plus loin.
    Mais faut etre SUR que le fautif est bien le voisin si vous l'incriminez.

    A+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Bonjour à tous,

    F6bes tu vas un peu vite en besogne !

    J'ai proposé de vérifier qu'un circuit est bien en effet défectueux et là l'ampèremètre sera bien utile, de plus si un ou plusieurs circuits a (ont) été endommagé (s), cela ne signifie nullement que l'incident est dû à l'action du voisin le hasard est si grand mais permettra de commencer l'action que tu as envisagée.

    Une question importante et pas forcément facile à répondre à postériori : y-a-t-il eu disjonction de ce circuit à l'époque des travaux ? ceci sera un élément important.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    citronnelle72

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    bonsoir Marc,

    Je sais par le gardien que celà a disjoncté chez mon voisin mais pas quand .
    Mon voisin reconnait qu'il a percé le plancher chauffant.
    Mon problème est d'obtenir de la copropriété des réparations efficaces.
    C'est pour celà que je veux chercher les fuites chez moi. Si elle refuse de réparer correctement je serai obligée d'agir . je ne peux pas rester chaque hiver gelée ! Donc si j'ai des fuites trouvées je pourrai faire pression ou demander une vérification par expert.Franchement l'appart est invivable quand il fait vraiment froid.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Re,

    Sais-tu si ce chauffage " de base " transite dans ton logement ? il est très possible qu'il soit raccordé sur un comptage " communs ", dans ce cas il doit y avoir un exploitant, c'est à lui que reviendra cette vérification.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    behache

    Re : Plancher chauffant collectif : percé ?

    Citation Envoyé par citronnelle72 Voir le message
    ....... Je sais par le gardien que celà a disjoncté chez mon voisin mais pas quand .
    Mon voisin reconnait qu'il a percé le plancher chauffant.
    Mon problème est d'obtenir de la copropriété des réparations efficaces.
    C'est pour celà que je veux chercher les fuites chez moi. Si elle refuse de réparer correctement je serai obligée d'agir . je ne peux pas rester chaque hiver gelée ! Donc si j'ai des fuites trouvées je pourrai faire pression ou demander une vérification par expert.Franchement l'appart est invivable quand il fait vraiment froid.
    Je n'ai pas bien compris où vous voulez placer l'ampèremetre :
    - dans votre tableau électrique ? c'est possible à condition que ce soit vous qui alimentiez ce circuit électrique maintenant percé (la consommation électrique était à votre charge)
    - dans une partie commune de la copropriété, savez vous où et y avez vous accès officieusement ou officiellement ?
    - dans une gaine technique seulement accessible à partir d'un espace privé ?

    Si c'est un chauffage " de base " payé par la copropriété il n'y a aucune raison qu'une disjonction ait lieu chez votre voisin.

    Si votre voisin reconnait son erreur cela devrait faciliter les choses :

    - Déclaration de sinistre par le propriétaire* de la résistance chauffante son assurance Mulirisques qui déléguera un expert et se retournera contre l'assurance RC de votre voisin.

    *Reste à déterminer le propriétaire , c'est vraisemblablement le Syndicat des Copropriétaires (voir le règlement de votre copropriété § Parties communes, canalisations)

    Si les constatations déja faites et les vérifications pour confirmer la coupure sont positives, passez un coup de fil à votre assurance pour savoir comment procéder:
    - LRAR circonstanciée au syndic, lui demandant en outre copie de sa déclaration de sinistre
    ou
    - déclaration de votre part à votre assurance pour recours

    Il me semble que cela est a peu près similaire à un dégât des eaux causé par une maladresse sur une canalisation commune.


    Cordialement
    PS :Je ne suis pas sur que cela soit réparable.

Discussions similaires

  1. plus de plancher chauffant....!?
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/02/2011, 21h27
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...