plus de plancher chauffant....!?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

plus de plancher chauffant....!?



  1. #1
    29sud

    Wink plus de plancher chauffant....!?


    ------

    Bonjour

    J'abandonne l'idée d'un plancher chauffant pour pouvoir stoker les apports solaire ( si j'ai bien retenu la leçon).
    cependant alors quelle doit être la composition de ma dalle ( sur vide sanitaire)...???

    Ma construction 110 m2 bgv+140 de LV + brique platrière ; une baie vitrée de 7.8m2 + une classique.Trémie sur avancée (ou sera la grande baie)
    Chauffage retenu à priori ...poéle à bois ( Contura 520 T) + chauffage élect

    Merci pour vos réponses; je signe dans 8 jours il est encore tant!!

    -----

  2. #2
    29sud

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Bonjour

    Help me! ça urge...!

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Ma construction 110 m2 bgv+140 de LV + brique platrière ; une baie vitrée de 7.8m2 + une classique.Trémie sur avancée (ou sera la grande baie)
    Chauffage retenu à priori ...poéle à bois ( Contura 520 T) + chauffage élect
    remplace les 14 cms de LDV par 15 cm de Laine de bois semi-dense pour améliorer le déphasage/stockage /confort d'été et prends des carreaux de plâtre pleins 6 ou 9 cm plutôt que des briques plâtrières creuses

    pour la dalle = de type phonique ( loi de masse ) comme ici documents 7 et 8 , avec entrevous béton lein ou entrevous négatifs , dalle de compression béton épaisse , +chape de 8 cm désolidarisée sur kraft , rupteurs thermiques d'about de dalles entre poutrelles à la périphérie des murs extérieurs , ou correcteurs thermiques en nez de dalle .

    Isolation à rapporter par en dessus , côté VS , laine de roche ou panneaux fibrastyrène ou Fibratherm .

    Le constructeur va hurler ...ca sort des habitudes classiques= plancher léger à entrevous PSE + dalle de compression de 4 à 6 cm et chape de pose 4cm ..trop léger pour les apports solaires ...

    Une autre possibilité = dalle flottante sur terre-plein en tout venant parfaitement compacté si le sous-sol s'y prête et s'il est bien drainé . avec isolation périphérique ...

    Bonne chance ...

  4. #4
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    pour la dalle = de type phonique ( loi de masse ) comme ici documents 7 et 8 , avec entrevous béton lein ou entrevous négatifs , dalle de compression béton épaisse , +chape de 8 cm désolidarisée sur kraft , rupteurs thermiques d'about de dalles entre poutrelles à la périphérie des murs extérieurs , ou correcteurs thermiques en nez de dalle .

    Isolation à rapporter par en dessus , côté VS , laine de roche ou panneaux fibrastyrène ou Fibratherm .
    Et si on intègre des tuyaux de plancher chauffant à la chape, une chaudière pourrait-elle faire monter en température cette grosse épaisseur de béton jusqu'à obtenir 16 ou 17deg dans la pièce ? (Le complément se ferait par un appoint)

    De plus, n'y aura-t-il pas de risque que la dalle de compression se dilate en chauffant et vienne fissurer les cloisons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    De plus, n'y aura-t-il pas de risque que la dalle de compression se dilate en chauffant et vienne fissurer les cloisons ?
    Les écarts de température de la dalle doivent être faibles d'une saison à l'autre ; les dilatations sont donc minimes ( limiter la température de la dalle à 20~22°C en hiver , en ETE , elle ne devrait pas dépasser 28°C avec des vitrages protégés par une avancée de toit ) ; les cloisons sont posés sur semelles résilientes , pour parer aux légers mouvements différentiels dalle-cloison .la chape peut être posée sur un kraft de désolidarisation dalle brute /chape .

    une chaudière pourrait-elle faire monter en température cette grosse épaisseur de béton jusqu'à obtenir 16 ou 17deg dans la pièce ?
    régler la température de la chaudière pour que l'eau ne dépasse pas 25°C avec un pas serré
    Avec une très bonne isolation par l'extérieur ou de type MOB , le plancher chauffant est inutile..AMHA , on peut envisager des panneaux rayonannts basse température ( acova, strada ...) ou des cloisons intérieures chauffantes en briques de terre crue + quelques grille-pains dans les chambres et salle de baisn .

  7. #6
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Et si on intègre des tuyaux de plancher chauffant à la chape, une chaudière pourrait-elle faire monter en température cette grosse épaisseur de béton jusqu'à obtenir 16 ou 17deg dans la pièce ? (Le complément se ferait par un appoint)
    Que pensez-vous sincérement de ça ? Puisque la plancher est épais (hourdis béton, dalle épaisse, kraft, chape épaisse), on aurait l'inertie suffisante de la dalle, et une bonne réactivité grâce à l'appoint (poele ou radiateurs...) !

  8. #7
    fuit

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Bonjour
    J'abandonne l'idée d'un plancher chauffant pour pouvoir stoker les apports solaire ( si j'ai bien retenu la leçon).
    Zut il me manque des connaissances, pourquoi le plancher chauffant est il incompatible avec les apports solaires?
    Si la dalle est épaisse où serait le problème?


    Au contraire je pensais que stocker les apports solaires d'une baie et de panneaux solaires ( via tuyaux type plancher chauffant dans la dalle ) dans une dalle lourde était un bon procédé?

  9. #8
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Que pensez-vous sincérement de ça ? Puisque la plancher est épais (hourdis béton, dalle épaisse, kraft, chape épaisse), on aurait l'inertie suffisante de la dalle, et une bonne réactivité grâce à l'appoint (poele ou radiateurs...) !
    up !

  10. #9
    KroM67

    Re : plus de plancher chauffant....!?


  11. #10
    KroM67

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Ah et bien le lien n'est plus valide, l'explication est ici.

    Je voulais vous montrer la liste des sujets relative aux termes "plancher chauffant", et notamment cette discussion, à lire du début à la fin. Inutile à mon sens de refaire un débat qui a déjà eu lieu, et que l'on peut faire évoluer sur le fil en question au besoin...

  12. #11
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Merci pour votre réponse, je connais le lien, mais on parle de planchers chauffants classiques, avec une chape maigre. Ce que je propose est autre : plancher chauffant avec dalle et chape épaisses non séparées par de l'isolant, plus chauffage d'appoint pour la réctivité. Ainsi, on peut consilier PC, apports solaires passifs, et réactivité.

  13. #12
    Clair31

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Merci pour votre réponse, je connais le lien, mais on parle de planchers chauffants classiques, avec une chape maigre. Ce que je propose est autre : plancher chauffant avec dalle et chape épaisses non séparées par de l'isolant, plus chauffage d'appoint pour la réctivité. Ainsi, on peut consilier PC, apports solaires passifs, et réactivité.
    Pourtant la réponse y est, voir entre autre les messages suivants, surtout le dernier, et bien d'autres, en effet Héraclès a eu la patience de l'expliquer bien des fois donc un petit effort pour avoir l'info.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2017934
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2019678
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2050043
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2069945

  14. #13
    seboseb

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    @gribodu,
    C'est dans la droite ligne du "Plancher solaire Direct" proposé par le fabricant Clipsol : panneaux solaires pour chauffage, pas de ballon d'accumulation, stockage de la chaleur directement dans une chape épaisse de 15 cm. L'appoint est intégré ou séparé (ex : poêle à bois). C'est pas idiot. Par contre, évidemment, 'faut prévoir la place en hauteur pour la chape.

  15. #14
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    @gribodu,
    C'est dans la droite ligne du "Plancher solaire Direct" proposé par le fabricant Clipsol .
    Exact

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    @gribodu,
    panneaux solaires pour chauffage, pas de ballon d'accumulation, stockage de la chaleur directement dans une chape épaisse de 15 cm. L'appoint est intégré ou séparé (ex : poêle à bois).
    Oui, et on peut aussi remplacer les panneaux solaires par une chaudière

  16. #15
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Chauffer une chape épaisse à une température nettement supérieure à celle de consigne du chauffage, c'est s'exposer à des risques de surchauffes lors d'un changement de besoin (conditions extérieures plus gentilles), particulièrement dans une maison bien orientée.

  17. #16
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Chauffer une chape épaisse à une température nettement supérieure à celle de consigne du chauffage, c'est s'exposer à des risques de surchauffes lors d'un changement de besoin (conditions extérieures plus gentilles), particulièrement dans une maison bien orientée.
    Pas si le plancher chauffant est réglé à une température de base (16-17deg), et que les 3 degrés manquants se font par un appoint réactif qui se coupent en cas de températures extérieures plus clémentes.

  18. #17
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Oui, je comprends bien. Et comme tu parles de chaudière (gaz ? granulés ? électrique ?), quel serait ton chauffage d'appoint ?

  19. #18
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    j'en sais encore rien pour le choix des générateurs de chauffage, mais c'est plutôt pour le principe : une chaudière pour assurer la base, un appoint pour la réactivité (poele, radiateurs élec...)

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Oui, et on peut aussi remplacer les panneaux solaires par une chaudière
    Il ne faut pas se tromper sur l'intérêt d'une dalle épaisse :
    -soit elle est justifiée en cas de chauffage électrique pour bénéficier des heures creuses , soit du beau temps en cas d'utilisation d 'une PAC
    -soit elle est utilisée comme masse inertielle pour les apports solaires , que ce soit avec panneaux soit par apports directes via les baies vitrées
    -soit avec poele +bouilleur de façon à optimiser la combustion du bois ( pas de charbonnage ou de feu au ralenti)

    Autrement l'intérêt d'une dalle lourde -sans apports solaires par exemple - dans une maison non orientée "bioclimatique" s'amenuise , car le fuel et le gaz sont déjà des énergies stockables .. puisqu'on ne peut compter sur le soleil comme appoint .

  21. #20
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il ne faut pas se tromper sur l'intérêt d'une dalle épaisse :
    -soit elle est justifiée en cas de chauffage électrique pour bénéficier des heures creuses , soit du beau temps en cas d'utilisation d 'une PAC
    -soit elle est utilisée comme masse inertielle pour les apports solaires , que ce soit avec panneaux soit par apports directes via les baies vitrées
    -soit avec poele +bouilleur de façon à optimiser la combustion du bois ( pas de charbonnage ou de feu au ralenti)
    Soit, les trois...
    On peut imaginer ce scénario :
    - PC avec dalle épaisse, tubes hydro avec chaudière électrique. Montée en température la nuit (heures creuses), restitution au matin. La dalle peut se refroidir jusqu'à sa température de base
    - Quand la température de la pièce passe en-dessous de 19deg, soit l'appoint séparé prend le complément, soit ce sont les apports solaires (utilisation comme masse inertielle)
    - Pour faire des économies d'électricité (car chaudière électrique), on peut lancer un poele bouilleur prenant le relai de la chaudière, de temps en temps (optimisation de la combustion du bois + économies)

    Bien entendu, comme tu le dis Herakles, "orientation" bioclimatique de la maison.
    Il me semble que ce système peut être un bon compromis pour une maison qui justement est "orientée" bioclimatique, sans être BBC ni passive (mais des efforts ont été faits pour l'isolation, l'exposition, etc...)

  22. #21
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    j'en sais encore rien pour le choix des générateurs de chauffage, mais c'est plutôt pour le principe : une chaudière pour assurer la base, un appoint pour la réactivité (poele, radiateurs élec...)
    Bonsoir. Si tu as une chaudière autre qu'électrique, tu auras deux énergies, donc déjà deux chauffages séparés (abonnements, entretiens, investissement... doubles).
    Pour peu que tu veuilles aussi un poêle...
    Et en tout électrique, ce n'est pas l'état d'esprit du forum... ou alors pour un projet très très bioclimatique passif (plutôt vers le sud de la France) !

  23. #22
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonsoir. Si tu as une chaudière autre qu'électrique, tu auras deux énergies, donc déjà deux chauffages séparés (abonnements, entretiens, investissement... doubles).
    ???Qué???
    Bref, je propose éventuellement une chaudière électrique, avec un poele bouilleur en complément de chauffage central, et comme appoint des panneaux rayonnants électriques.
    Donc, un seul abonnement (edf), pas d'entretien pour la chaudière, investissement minime (1000 euros pour une chaudière élec)

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Et en tout électrique, ce n'est pas l'état d'esprit du forum...
    Tous les goûts sont dans la nature !
    Le but est de limiter la casse en faisant fonctionner aussi un poele bouilleur, et de limiter les dépenses (prix d'une chaudière électrique à comparer à des panneaux solaires ou d'autres chaudières...)
    Aussi, je ne pense pas que la fabrication de panneaux solaires ou l'utilisation d'une PAC soit bien plus bioclimatique, et pourtant on en parle assez dans ce forum... Alors "l'esprit du forum" c'est relatif

  24. #23
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ???Qué???
    Bref, je propose éventuellement une chaudière électrique, avec un poele bouilleur en complément de chauffage central, et comme appoint des panneaux rayonnants électriques.
    Donc, un seul abonnement (edf), pas d'entretien pour la chaudière, investissement minime (1000 euros pour une chaudière élec)
    Comment ça se passe pour l'abonnement EDF avec une chaudière électrique et des panneaux rayonnants ?
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Tous les goûts sont dans la nature !
    Le but est de limiter la casse en faisant fonctionner aussi un poele bouilleur, et de limiter les dépenses (prix d'une chaudière électrique à comparer à des panneaux solaires ou d'autres chaudières...)
    Aussi, je ne pense pas que la fabrication de panneaux solaires ou l'utilisation d'une PAC soit bien plus bioclimatique, et pourtant on en parle assez dans ce forum... Alors "l'esprit du forum" c'est relatif
    Non je ne parle pas de PAC bien sûr. Mais si c'est pour très peu utiliser l'électrique, c'est dommage d'investir dans une chaudière, un poêle bouilleur et des panneaux rayonnants. Autant peut-être une unique chaudière à granulés sur radiateurs, laquelle pourra faire l'ECS.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Comment ça se passe pour l'abonnement EDF avec une chaudière électrique et des panneaux rayonnants ?
    Un seul abonnement suffit , avec délesteurs ou contacteurs automatiques "EJP" , coupant les appareils non prioritaires comme la chaudière électrique , le cumulus , LL et LV , par exemple .

    ici , dalle chauffée en heures creuses ou EJP , pour assurer un minumum de 18°C , les panneaux rayonannts faisant l'appoint mais coupés aussitôt qu'on bascule en heures pleines ou en tarif rouge ..
    L'inertie de la dalle et du bâti évite alors dans ce cas une baisse rapide de la température , surtout si la VMC est mise au ralenti extrême .

  26. #25
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Autant peut-être une unique chaudière à granulés sur radiateurs, laquelle pourra faire l'ECS.
    Hum, pourquoi pas... Peux-tu préciser stp : les radiateurs à circuit d'eau sont-ils bien réactifs ? A-t-on besoin d'un ballon tampon ?
    Une idée du prix d'une telle installation pour 100-110m² à chauffer ?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Peux-tu préciser stp : les radiateurs à circuit d'eau sont-ils bien réactifs
    ceux-ci par exemple le sont , avec les panneaux extra-plats (a***a , fin****l ..)
    http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=95&IMID=1&SET=0
    ces jaga comportent des ailettes alu serties sur tubes cuivre = convection rapide et réactivité au rendez-vous ..

  28. #27
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ceux-ci par exemple le sont , avec les panneaux extra-plats (a***a , fin****l ..)
    http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=95&IMID=1&SET=0
    ces jaga comportent des ailettes alu serties sur tubes cuivre = convection rapide et réactivité au rendez-vous ..
    C'est donc de la convection, et donc pas du rayonnement... Dommage, pour les grandes hauteurs de plafond. Je pensais que l'eau chauffait le corps du radiateur, et que ce dernier allait rayonner...
    (le lien ne fonctionne pas...)

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    le lien me semble fonctionner .. ???
    cherche sur ### ou www.jaga.be
    je les mettais en parallèle avec les grands panneaux extra-plats à faible contenance d'eau fournis par les fabricants "acova" .., "finimétal" , etc ..qui agissent davantage par rayonnement
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2010 à 10h01. Motif: Pas d'email sur le forum

  30. #29
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Merci.
    Existe-t-il des radiateurs à eau rayonnants sinon ?

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Existe-t-il des radiateurs à eau rayonnants sinon ?
    ce sont ceux cités plus haut ...plus un panneau est grand , plus il rayonne , à température d 'eau égale

    Il existe aussi des cloisons minces chaufant par rayonnement (cf helioterre ou ceratherm...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  5. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...