plus de plancher chauffant....!? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

plus de plancher chauffant....!?



  1. #31
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?


    ------

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Merci.
    Existe-t-il des radiateurs à eau rayonnants sinon ?
    Salut, Jaga ne faut pas que des convecteurs.
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Hum, pourquoi pas... Peux-tu préciser stp : les radiateurs à circuit d'eau sont-ils bien réactifs ? A-t-on besoin d'un ballon tampon ?
    Une idée du prix d'une telle installation pour 100-110m² à chauffer ?
    Non pas nécessairement besoin de ballon tampon. J'avais fait un devis pour la même surface habitable : une bonne chaudière à granulés coûte au moins 10.000 € sans l'installation (moins le crédit d'impôt qui est tombé à 25%). Tu peux te poser toi-même les radiateurs, et le silo... Pour un ballon ECS bi-énergie, il faut compter 600/800 € il me semble.
    Mais si tu as une grande hauteur sous plafond (quelle idée aussi ), sache que certaines chaudières "basses températures" peuvent fonctionner sur plancher chauffant, et là un ballon tampon sera utile.

    -----

  2. #32
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    une bonne chaudière à granulés coûte au moins 10.000 € sans l'installation
    On est donc bien au-dessus des 1000 euros pour une chaudière électrique + panneaux rayonnants + poele bouilleur

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    certaines chaudières "basses températures" peuvent fonctionner sur plancher chauffant, et là un ballon tampon sera utile.
    ok. Sauf si le PC a une dalle épaisse (comme ce que je propose) : le stockage de chaleur se ferait dans la dalle plutôt que dans le ballon tampon, sur le principe du plancher solaire direct. Encore un investissement de moins. Je pense que le système que je propose est pas mal quand même... J'arrive pas à voir où ça peut coincer.

  3. #33
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    On est donc bien au-dessus des 1000 euros pour une chaudière électrique + panneaux rayonnants + poele bouilleur
    Combien ?
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    ok. Sauf si le PC a une dalle épaisse (comme ce que je propose) : le stockage de chaleur se ferait dans la dalle plutôt que dans le ballon tampon, sur le principe du plancher solaire direct. Encore un investissement de moins. Je pense que le système que je propose est pas mal quand même... J'arrive pas à voir où ça peut coincer.
    Cela ne vaut pas le coup d'investir dans une chaudière à granulés, pour ne s'en servir qu'à moitié, surtout avec un silo. Déjà que dans une maison bien isolée, l'investissement est lourd... Je parle de chauffage au sol normal, avec masse lourde déportée ailleurs pour les apports solaires : maçonnerie (isolation extérieure ou répartie) ou contre-cloisons lourdes, murs de refends pleins, houdis intermédiaire pleins, bref les trucs habituels, quoi !

  4. #34
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour la dalle = de type phonique ( loi de masse ) comme ici documents 7 et 8 , avec entrevous béton lein ou entrevous négatifs , dalle de compression béton épaisse , +chape de 8 cm désolidarisée sur kraft
    Bonjour à tous, tu penses qu'il y a une grosse différence si on ne mets pas de hourdis béton pleins, mais des hourdis béton normaux ? Merci !

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    grosse différence et proportionnelle à la différence du poids au m2 entre plancher "ordinaire" et plancher "loi de masse "

    Plus un plancher a de masse , plus il accumule et déphase la chaleur et plus on a d'autonomie après deux~trois journées bien ensoleillées ..
    des entrevous béton normaux sont constituées d'alvéoles et l'air est un très mauvais accumulateur de chaleur

    voili voilou...

    je cite le siège de la TRIFYL , bâtiment bioclimatique , aux parois extérieures en béton de 25 cms +ITE et dalles+refends de 20 à 30 cms en béton vibré d'épaisseur , pour stocker les apports passifs par les baies vitrées en hiver ...
    http://forums.futura-sciences.com/at...-trifyl_2oejpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...-trifyl_1oejpg

  6. #36
    fuit

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Une dalle de 25cm d'épaisseur, aie aie le portefeuille

    Si les parois et refends sont "lourds" 25cm de dalle est vraiment nécessaire?

    Certains se sont ils lancés dans le calcul de la masse inertielle requise pour une maison (qui à mon avis est proportionnelle, entre autres, à l'ensoleillement journalier du lieux) ?

  7. #37
    gridobu

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    grosse différence et proportionnelle à la différence du poids au m2 entre plancher "ordinaire" et plancher "loi de masse "
    Bien bien... Et au niveau du prix, une idée du surplus ?

    Et dans le cas où il est un peu trop tard pour refaire l'architecture du plancher pour admettre des hourdis béton pleins bien plus lourds (poutrelles, etc...), il a-t-il une grande différence entre hourdis béton classiques et hourdis PSE si une dalle et une chape épaisses sont coulées dessus ?
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 10h35. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #38
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    des entrevous béton normaux sont constituées d'alvéoles et l'air est un très mauvais accumulateur de chaleur
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    y a-t-il une grande différence entre hourdis béton classiques et hourdis PSE si une dalle et une chape épaisses sont coulées dessus ?
    Des avis svp ?

  9. #39
    invite8500810c

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    En vide sanitaire, le constructeur et le fabricant de plancher limiteront l'épaisseur de la dalle (en général 4 cm), sauf requête spéciale.

  10. #40
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le lien me semble fonctionner .. ???
    cherche sur ### ou www.jaga.be
    je les mettais en parallèle avec les grands panneaux extra-plats à faible contenance d'eau fournis par les fabricants "acova" .., "finimétal" , etc ..qui agissent davantage par rayonnement
    beaucoup plus par rayonnement ? Est-ce envisageable avec une grande hauteur sous plafond (mezzanine) ?
    Ils me plaisent bien, moi, ces radiateurs, mais j'ai peur de la convection...

  11. #41
    Did67

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=95&IMID=1&SET=0
    ces jaga comportent des ailettes alu serties sur tubes cuivre = convection rapide et réactivité au rendez-vous ..
    Ceux-là sont plutôt intéressants comme radiateurs "basse température". J'en utilise pour chauffer des combles transformés, avec ces radiateurs à ailettes branchés en dérivation sur des planchers chauffants, le tout alimenté par une chaudière à pellets à condensation.

    Ils ne sont pas rayonnnats du tout puisque les ailettes sont derrière une "carroserie". C'est presque du "100 % convection"...

  12. #42
    gridobu

    Re : plus de plancher chauffant....!?

    Merci, mais je voulais parler des grands panneaux extra-plats dont parlait Herakles :
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les grands panneaux extra-plats à faible contenance d'eau fournis par les fabricants "acova" .., "finimétal" , etc ..qui agissent davantage par rayonnement
    Produisent-ils beaucoup de rayonnement ? Je me doute qu'ils en produisent moins qu'un plancher chauffant, puisque la température d'eau doit être un peu plus élevée que dans un PC et la surface moindre, mais est-ce envisageable avec une grande hauteur sous plafond (mezzanine)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  5. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...