[Blanc] Régulateur siemens RVP 201
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Régulateur siemens RVP 201



  1. #1
    Manubac

    Régulateur siemens RVP 201


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai de nombreuses questions sur mon installation de chauffage: J'ai une chaudière Ferroli SGKE (29 kw) pour un chauffage sol. Je viens de faire changer mon système de régulation et j'ai de nombreux doutes sur son fonctionnement : Régulateur Siemens RVP 201 (sans horloge), thermostat QAW 50 et servomoteur SQK33 sur V3V, et sondes de départ et extérieure.
    1/ comment doit être branché mon servomoteur au régulateur ? le servomoteur présente les branchements Y2, Y1 et N (bleu, terre, marron) Sur mon installation précédente le bleu était inversé avec le marron.
    J'ai l'impression que la vanne ne fonctionne que dans un sens. Quand je fais le test selon la notice la vanne monte (je pense qu'elle se ferme) mais ne descend jamais (elle s'arrête quand même et le boitier émet des vibrations).
    De plus j'ai du mal à déterminer quand elle est ouverte ou fermée car il y a toujours de l'eau chaude qui passe.
    2/ Quel régime dois je mettre (soleil, lune ou auto) sachant qu'il n'y pas d'horloge ? idem sur le thermostat (auto ou manu) ?
    3/ dernière chose, j'ai vu, sur la notice, que le régulateur pouvait être branché au bruleur de la chaudière et au circulateur alors que je n'ai rien de celà. Est ce normal ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage manubac,

    Le raccordement du moteur se fait entre Y1 ouverture et Y2 fermeture. En amont il faut ponter L et F1/F4 et F2. Si nécessaire il suffit d'inverser le sens en permutant Y1 et Y2.

    Pour du plancher chauffant affiche la pente 0.5 quitte à la relever en cas de température ambiante basse.

    [QUOTEQuel régime dois je mettre (soleil, lune ou auto) sachant qu'il n'y pas d'horloge ? idem sur le thermostat (auto ou manu) ?QUOTE]

    Comme tu n'as pas d'horloge il faut rester en automatique ce qui correspond à la température " confort " permanente.

    dernière chose, j'ai vu, sur la notice, que le régulateur pouvait être branché au bruleur de la chaudière et au circulateur alors que je n'ai rien de celà. Est ce normal ?
    Tu as une V3V qui règle la température en gardant la chaudière à haute température. Le circulateur doit fonctionner en permanence afin d'irriguer le circuit PCBT.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Merci Marc pour tes réponses.
    Pour être plus précis, les raccordements actuels sont :
    1/ Y2 Moteur (fil bleu) sur Y2 régulateur
    2/ Y1 moteur (fil terre) sur plot Terre sur régulateur
    3/ N moteur (fil marron) sur Y1/K4 sur régulateur
    Est ce que celà semble bon, sachant qu'à l'origine (sur l'ancien servomoteur) le bleu et marron étaient inversés. Est ce l'inversion Bleu et Marron change le sens du moteur ? Ce qui me parait également bizarre c'est le fil de terre. Désolé je ne comprends pas vraiment le schéma de montage.
    Quant au circulateur, il tourne en permanence, et je pense que la vanne se ferme dans le sens horaire.
    Merci encore

  4. #4
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    J'avais oublié : les deux ponts sont faits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Je pense qu'il y a une erreure de câblage. Reprends le raccordement comme sur les 2 photos jointes, c'est la phase qui passe par les deux relais du régulateur et non le neutre.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    C'est bien ce que je pensais (mauvais branchement) :
    Mais pour faire simple je branche comment (désolé je ne suis pas très doué pour l'électricité et la lecture de ces schéma):
    - Y1/K4 régulateur sur ???? (servomoteur)
    - Y2 régulateur sur ???? (servomoteur)
    - TERRE sur régulateur sur ???? (servomoteur)
    On va y arriver !!!!
    merci Marc

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    J'ai repris la photo et supprimé les raccordements inutiles en rouge les branchements à réaliser la terre en vert/jaune est bien à amener.

    Sur ton moteur tu dois avoir le switch qui te permets d'inverser le sens de rotation sans déplacer les fils Y1 et Y2.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Ca y est, je commence à y voir plus clair : donc si j'ai bien compris

    - Y1/K4 sur régulateur avec Y1 sur servomoteur
    - Y2 sur régulateur avec Y2 sur servomoteur
    - N sur régulateur avec N sur servomoteur

    Et si je veux changer de sens, je retourne la broche (fils jaune et blanc) qui est sur le moteur.
    Y-a-t-il un risque de griller le moteur ? (vu le prix ce serait dommage)

    Merci Marc pour toute ton aide.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Pour le branchement c'est OK, tu as un inverseur sur le moteur je l'ai annoté sur la photo.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Ca y est le branchement est bon et tout fonctionnement correctement. Plus qu'à vérifier correctement le sens de rotation de la vanne.
    Merci pour tout Marc
    Respectueusement
    Manu

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Parfait il reste surtout à régler la pente afin d'obtenir la température idéale départ plancher chauffant. Commence par régler cette pente su 0.5 et attends 48 heures avant de modifier de réglage.

    Marc.

  13. #12
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Pour la rotation : c'est OK.
    Pour le réglage de la pente, je suis à 1,25. C'est les conseils du chauffagiste en fonction de la courbe fournie par Siemens.
    Maintenant je peux essayer de démarrer par 0,50 mais comment avoir une bonne pente. Je n'ai jamais fait ce genre de réglage, et contrôler quoi, quand et comment ?

  14. #13
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Autre point : J'ai mis la régulation sur confort permanent (symbole soleil) et que dois je sélectionner sur ma commande à distance QWA50 ? Auto ou Manuel ou peu importe ?

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Surtout pas, tu es en plancher chauffant, tu dois avoir un thermostat de surchauffe qui coupe à 50 °C. je mets la courbe de chauffe en pièce jointe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Pour la sonde d'ambiance met la en automatique (cela n' à pas d'importance) et en point neutre index à la verticale afin qu'elle n'influence pas tes réglages.

    Marc.

  17. #16
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Merci encore pour tout.... Avec tout ça je devrait m'en sortir.

    Manu

  18. #17
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Pas de soucis, le fil reste ouvert pendant un mois sans mouvement.

    Marc.

  19. #18
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Bonjour Marc,
    En vérifiant mon installation je me suis aperçu, à partir des notices de ma régul RVP 201 et mon thermostat QAW 50, que les schémas de branchement étaient inversés. Lequel choisir pour le branchement du TA sur le régulateur. Ci joint les 2 schémas d'installation.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Bonjour à tous,

    Câble comme sur le schéma 2 : D1 en A6 et D2 en MD.

    Comment est la température ambiante en ce moment ?

    Cordialement,

    Marc.

  21. #20
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    La température est bonne mais en ce moment il fait doux à l'extérieur et pour le coup la vanne 3V ne travaille pas quasiment pas. Je dois être à 30 ou 32 °C en sortie de chaudière.
    J'ai également remarqué, lors de la chauffe de l'eau sanitaire, que la t° en sortie de chaudière pouvait monter à 40 ou 42 °C sans franchir la V3V et au bout d'un moment (5 mn environ) l'eau se mettait à circuler dans le circuit chauffage pendant quelques secondes alors que la V3V est fermée.

  22. #21
    invite728b013d

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Re,

    Je n'ai pas d'avis sur le montage de la chaudière que je ne connais pas.

    La température de 30 /32 semble assez élevée. mais il faut attendre que l'inertie du système se stabilise.

    Marc.

  23. #22
    Manubac

    Re : Régulateur siemens RVP 201

    Merci encore pour tout.
    Je vais laisser tout ça se stabiliser et surveiller.
    Manu

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulateur de chauffage landis RVP 75.230 ou 76.132
    Par inviteb9eee574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 17h00
  2. sigmagyr rvp 200 /idem siemens rvp 200
    Par invitec02d28c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 23h25
  3. siemens rvp 200
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 18h07
  4. siemens rvp 200
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 18h01
  5. regulateur Siemens RVP 200/210
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...