[Blanc] LL Vedette EG2000 : panne moteur !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LL Vedette EG2000 : panne moteur !



  1. #1
    invitea78f9928

    LL Vedette EG2000 : panne moteur !


    ------

    Bonjour,
    suite à la panne de mon lave linge vedette j'ai parcouru votre forum avec intérêt.
    Modèle eg2000 ref : 6D3CVEFFB
    Symptôme : fait sauter le fusible (pas de différentiel).
    Lors du démontage j'ai trouvé dans la boite de la carte électronique un manuel pour les tests.
    Je les ai donc fait et ai pu constaté que c'est au moment du test "PAS 7" que le fusible saute cad mise en mouvement du moteur de tambour.
    J'ai donc démonté le moteur et trouvé sur le net sa référence pour le changer.
    Cependant, avant de commander je voudrais m'assurer que c'est bien le moteur qui est en panne.
    Il y a plein de suie noire autour du moteur, les bobinages sont noircis.
    Quelles valeurs devrais-je trouver à l'ohm-mètre ?
    J'ai fait des mesures avec un ohm-mètre qui me paraissent confirmer la panne : entre 4 et 10 ohms ce qui me parait proche du court-circuit mais je ne suis pas sur de mon appareil.
    La panne pourrait-elle venir d'ailleurs ?
    Sur le schéma je ne vois pas de condensateur associé au moteur de tambour.
    En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

    PS : si cela vous intérresse je peux vous poster un scan de la doc technique trouvée à l'intérieur de la machine.

    Glazick

    -----

  2. #2
    philgood1968

    Re : MAL vedette eg2000 panne moteur

    Bonjour,

    Tes mesure sont apparement bonne. Il s'agit d'un moteur universel (sans condensateur , demarrage par la carte) quatre mesure sons a effectuer.
    le collecteur la ou sont les charbon le stator qui est double sur ce modele (un point commun et deux autre borne (une par enroulement).
    Sur ces trois mesrures tu devrait trouver environ 3.5 ohms.
    ensuite tu a la tachy (une dynamo qui gere le control de la vitesse moteur) qui elle doit faire entre 50 et 200 ohms selon les moteur.

    Par contre un rtest est simple fait tourner la machine moteur debranché (elle va t'afficher un code panne) mais si c'est le moteur qui est en cause ton fusible ne sauteras pas.

    Verifie quand meme la resistance.

    Ah si un autre controle.... a droite au dessus du boitier de chauffe de sechage tu a deux petite pieces noires rondes derriere des clips metalique retire les et regarde si elle n'ont pas de traces de brulés.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  3. #3
    invitea78f9928

    Re : MAL vedette eg2000 panne moteur

    Citation Envoyé par philgood1968 Voir le message
    Bonjour,

    Tes mesure sont apparement bonne. Il s'agit d'un moteur universel (sans condensateur , demarrage par la carte) quatre mesure sons a effectuer.
    le collecteur la ou sont les charbon le stator qui est double sur ce modele (un point commun et deux autre borne (une par enroulement).
    Sur ces trois mesrures tu devrait trouver environ 3.5 ohms.
    ensuite tu a la tachy (une dynamo qui gere le control de la vitesse moteur) qui elle doit faire entre 50 et 200 ohms selon les moteur.

    Par contre un rtest est simple fait tourner la machine moteur debranché (elle va t'afficher un code panne) mais si c'est le moteur qui est en cause ton fusible ne sauteras pas.

    Verifie quand meme la resistance.

    Ah si un autre controle.... a droite au dessus du boitier de chauffe de sechage tu a deux petite pieces noires rondes derriere des clips metalique retire les et regarde si elle n'ont pas de traces de brulés.

    Cdt
    Merci,
    je reste surpris par les valeurs que tu donnes au niveau des résistances je m'attendais à des valeurs plus proches de 50 à 100 ohms.
    Par contre je vais effectivement relancer les tests sans le moteur si elle veut bien.
    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : MAL vedette eg2000 panne moteur

    bonjour,
    je ne pige pas trop cela:
    J'ai fait des mesures avec un ohm-mètre qui me paraissent confirmer la panne : entre 4 et 10 ohms ce qui me parait proche du court-circuit mais je ne suis pas sur de mon appareil.
    il n'y a pas qu'une valeur a mesurer sur un moteur de type universel,
    mais 3 valeurs
    -1- valeur rotorique "se mesure entre les charbons"entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -2- valeur statoriques "se mesure entre les enroulements bobinés des 2 stators" entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -3- valeur tachymétrique "se mesure entre les 2 fils fins de la bobine de la tachy" entre 15 ohms et 500 ohms
    cela sont les valeurs générales concernant tous les moteurs universels équipant les laves linges,
    par contre je rajoute une valeur a contrôler qui elle par contre se doit d'être infinie,
    "la valeur d'isolement entre la masse du moteur et celle des enroulements",
    car pour l'instant vous n'annoncez aucune mauvaise valeur mettant le moteur en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea78f9928

    Re : MAL vedette eg2000 panne moteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je ne pige pas trop cela:

    il n'y a pas qu'une valeur a mesurer sur un moteur de type universel,
    mais 3 valeurs
    -1- valeur rotorique "se mesure entre les charbons"entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -2- valeur statoriques "se mesure entre les enroulements bobinés des 2 stators" entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -3- valeur tachymétrique "se mesure entre les 2 fils fins de la bobine de la tachy" entre 15 ohms et 500 ohms
    cela sont les valeurs générales concernant tous les moteurs universels équipant les laves linges,
    par contre je rajoute une valeur a contrôler qui elle par contre se doit d'être infinie,
    "la valeur d'isolement entre la masse du moteur et celle des enroulements",
    car pour l'instant vous n'annoncez aucune mauvaise valeur mettant le moteur en cause
    Bonjour et merci,
    en effet je vais refaire mes mesures sur tous les points que vous me citez en particulier l'isolement entre la masse et les enroulements.
    Cordialement

  7. #6
    invitea78f9928

    Re : MAL vedette eg2000 panne moteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je ne pige pas trop cela:

    il n'y a pas qu'une valeur a mesurer sur un moteur de type universel,
    mais 3 valeurs
    -1- valeur rotorique "se mesure entre les charbons"entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -2- valeur statoriques "se mesure entre les enroulements bobinés des 2 stators" entre 1.5 ohms et 4 ohms
    -3- valeur tachymétrique "se mesure entre les 2 fils fins de la bobine de la tachy" entre 15 ohms et 500 ohms
    cela sont les valeurs générales concernant tous les moteurs universels équipant les laves linges,
    par contre je rajoute une valeur a contrôler qui elle par contre se doit d'être infinie,
    "la valeur d'isolement entre la masse du moteur et celle des enroulements",
    car pour l'instant vous n'annoncez aucune mauvaise valeur mettant le moteur en cause
    Re bonjour,
    j'ai donc refait les tests : tout est normal ! resistances, isolation.
    Par contre au niveau "stator", je n'ai que 2 fils.
    Donc en tout :
    2 fils pour le rotor
    2 fils pour le stator
    2 fils pour le tachimètre.
    Donc si ce n'est pas le moteur ??? alors que les tests se plantent juste au moment de la mise sous tension de celui-ci et qu'il y a plein de suie (qui ne resemble pas à de la poussière de courroie) : un faux contact entre les cables entre la carte et le moteur.
    Je suis rentré en région parisienne et n'ai plus que le moteur sous la main.
    Merci pour tous ce renseignements.
    Cordialemnet
    Glazick

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne sur unlave linge vedette EG2000
    Par invited6261b89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 10h49
  2. [Blanc] Panne lavante-sechante Vedette EG2000
    Par invitebf596c85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 12h57
  3. [Blanc] lavante séchante vedette EG2000 en panne
    Par invite56499f22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2007, 22h11
  4. panne sur vedette eg2000
    Par cherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 08/10/2005, 17h12
  5. machine à laver Vedette moteur en panne
    Par invite04907a4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...