[Divers] coup de bélier eau froide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coup de bélier eau froide



  1. #1
    invite2253735c

    coup de bélier eau froide


    ------

    Bonjour.
    Sur mon installation sanitaire,il se produit des coups de bélier à chaque fermeture d'eau froide ou fin de remplissage de chasse d'eau.
    Le coup de bélier disparait si j'ouvre et ferme un robinet d'eau[I]chaude[I].Magique non? Quel peut-être la solution définitive?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : coup de bélier eau froide

    bonjour,
    une lyre de dilatation devrait convenir,
    (ce qui n'est en fait qu'un tuyau souple armé et blindé par une tresse inox interposé en série sur la canalisation)
    la lyre proprement dite étant de moins en moins utilisée (boucle de tuyau cuivre ayant cette forme)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite2253735c

    Re : coup de bélier eau froide

    Bonjour.
    Merci pour votre suggestion.Je dois signaler ,cependant,que c'est l'eau froide (dilatation?) qui "bèle" et que l'installation est en marche et stabilisée depuis...

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : coup de bélier eau froide

    Bonjour,
    Les coups de bélier sont le résultat de la décompression brutale d'une poche d'air qui a été comprimée par l'eau.
    Lorsque vous fermez un robinet la pression de votre installation monte brutalement car à la pression normale s'ajoute celle génnérée par la vitesse de l'eau dans le circuit. La poche d'air emmagasine donc une pression supérieure à celle du réseau. Lorsque celui devient inerte sa pression redevient normale et celle de l'air - plus forte - prend le dessus et repousse l'eau brutalement en créant le fameux coup de bélier !
    C'est donc la poche d'air que vous devez chercher et éliminer pour supprimer cet inconvénient sonore.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2253735c

    Re : coup de bélier eau froide

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonjour,
    Les coups de bélier sont le résultat de la décompression brutale d'une poche d'air qui a été comprimée par l'eau.
    Lorsque vous fermez un robinet la pression de votre installation monte brutalement car à la pression normale s'ajoute celle génnérée par la vitesse de l'eau dans le circuit. La poche d'air emmagasine donc une pression supérieure à celle du réseau. Lorsque celui devient inerte sa pression redevient normale et celle de l'air - plus forte - prend le dessus et repousse l'eau brutalement en créant le fameux coup de bélier !
    C'est donc la poche d'air que vous devez chercher et éliminer pour supprimer cet inconvénient sonore.
    Cordialement.
    Bonjour
    En fait j'ai résolu mon problème en augmentant la pression au niveau du réducteur.Comme celui-ci est installé depuis 4 ans,est-ce à dire qu'il est fatigué?

Discussions similaires

  1. Coup de bélier géant ?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/12/2009, 12h09
  2. Coup de bélier dans une tuyauterie
    Par invited565a87f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 09h37
  3. coup de belier
    Par gerard63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 17h46
  4. [Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/06/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...