Bonjour,
à la suite de mes mésaventures de sifflements de canalisations du post précédent ci joint,
http://forums.futura-sciences.com/sh...=209821&page=2
je suis passé dans une nouvelle dimension inconnue jusqu'alors, alors que mon installation a 10 ans.
Tout allait bien depuis le remplacement du groupe de sécurité il y a moins d'un mois (pour rien, ou presque, en tout cas le clapet antiretour fuyait), et surtout depuis l'élimination de la cause de mes soucis (microfuite d'un mitigeur engendrant des sifflements à la fermeture des mitigeurs).
Maintenant, depuis une semaine, je constate le claquement assez brutal du clapet antiretour du groupe de sécurité chaque fois que je ferme assez rapidement un mitigeur en position eau froide (ou presque), ou que l'électrovanne du lave-linge, ou la chasse d'eau se ferment.
Par ailleurs, j'ai fait un test en fermant la vanne d'entrée d'eau du cumulus située sur le groupe de sécurité : plus de claquement.
Ce qui confirme que c'est bien le clapet antiretour qui fait ce bruit, car (vanne entrée cumulus réouverte) quand je mets la main dessus, je sens et entends bien le bruit (il survient une demi-seconde après la fermeture).
J'ai lu ici et là qu'il fallait que je mette un antibélier; a priori je dirais sur l'eau froide, et en bout d'installation (bien que le déclenchement le plus violent se produise quand je ferme le puisage eau froide au plus près du cumulus; mais c'est logique, ça je le conçois, il y a une onde de surpression qui fait l'aller retour dans l'installation).
Donc il faudrait que je mette un antibélier (à membrane) sur l'eau froide sur le dernier lavabo en bout de l'installation ?
Est-ce bien ça ?
Mais quand même, je ne m'explique pas l'apparition de phénomène alors que :
- l'installation n'a pas bougé depuis 10 ans
- le nouveau groupe de sécurité et identique au précédent (même référence)
- au moment de sa pose, aucun bruit ou presque, c'est allé en s'amplifiant
- j'ai 3.5 bar de pression réseau.
-----