[Thermique] claquement (coup de bélier) canalisation - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

claquement (coup de bélier) canalisation

bob bimon

Re : claquement (coup de bélier) canalisation

------

Bonjour,

j'ai pourtant bien un COMAP identique comme celui-ci, sauf le bouchon d'accès au clapet qui n'est pas le même.
    http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1205761261

Le dessin du SFR, je l'avais mis à titre d'illustration ce n'est pas celui que j'ai monté actuellement.

Je viens remplacer le clapet antiretour du nouveau GS par l'ancien; je rappelle que leur design est radicalement différent.
    ... et la différence de comportement aussi : mon GS ne claque plus bruyamment avec l'ancien clapet qu'avec le nouveau.

je vous mets les photos pour comparer.
    Ce que je remarque à la loupe, c'est que le piston a tendance à se déformer sur le siège avec le temps (il est marqué sur sa périphérie, allors que neuf ce n'était pas visible).
    Bref, j'ai pas gagné en achetant du COMAP identique, référence identique, avec un clapet au rabais...

Pour mémoire, l'ancien clapet a ce design :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1209195061

Les photos du nouveau clapet

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bob bimon ; 24/05/2008 à 16h44. Motif: complément

bob bimon

Après examen détaillé, je confirme que le piston appuie directement sur le siège et s'y déforme (pour ne pas dire qu'il s'y incruste), alors qu'il devrait en principe s'appuyer sur le joint à lèvres qui assure l'étanchéité (et l'amortissement, au passage, le problème acoustique qui me concernait).
    Moralité : clapet du 3ème type, en tout cas de piètre qualité; je ne félicite pas la COMAP pour cette régression. J'espère trouver un clapet "version originale" en pièces détachées, puisque sur la boite dans lequel le GS était vendu, il y avait la notice explicite du remplacement du clapet seul...

invite20b9a88a

tiens nous au courant bob simon, merci

Vincent

invite20b9a88a

moi j'ai le même soucis après avoir remplaçé le GS voila environ 2 mois

le GS d'origine est un comap (U30 il y a marqué dessus ?)

celui que j'ai monté est un modèle avec un siège anticalcaire en inox spécial anticalcaire car je suis dans une région très calcaire. l'ancien groupe je l'ai remplaçé car il fuyait tout le temps et il était gavé de calcaire.

le phénomène que je ne comprends pas également, c'est que le symptome apparaisse au fil du temps et non au debut.

le nouveau GS que j'ai installé

bonjour,
    désolé j'ai supprimé vos images ,
    bien que de très bonne qualité autant en format,
    que présentation,
    mais nous ne souhaitons pas d'images via un hébergeur extérieur,
    voir ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html
    je vous préconise donc de placer un nouveau post pour les insérer via le lien fourni
    la modération

salutations

Vincent
    Dernière modification par richard 31 ; 31/05/2008 à 11h48.

invite20b9a88a

ok pas de soucis j'avais pas fait gaffe, désolé

bob bimon

Bonjour Vincent.
    Depuis 1 semaine, avec mon ancien clapet anti-retour monté, aucun problème de bruit du GS : tout va bien.

Je confirme donc mon problème de clapet anti-retour de mauvaise facture.
    Pour le phénomène qui s'installe quelques semaines après sa mise en service, je me l'explique par la déformation progressive de la tête de la soupape (en forme de dôme) qui s'incruste dans le siège, une fois que le joint à lèvre ne parvient plus à bloquer la soupape.
    C'est en fait que la soupape appuie directement sur le siège et déforme la soupape (qui s'y incruste) qui produit des bruits violents à chaque fermeture.

Moi, j'irai voir le revendeur pour voir si COMAP ne vendrait pas encore l'ancienne version du clapet (celle de ma photo).

PS : mets tes photos, ça sera intéressant.

bob bimon

U30, ce n'est pas une référence Comap que je connaisse....

Est-ce un REVERSO ?
    La référence sur la boite n'est-elle pas en 89xxxx ?

invite20b9a88a

voici mes photos,

pour te dire si c'est un reverso, alors la, je n'ai plus la boite de toute façon.

le vieux était rempli de petite plaque de tartre et fuyait tout les temps

@+

Vincent

il faut que je change de GS alors si je comprends bien, il faut que je trouve le même qu'avant ?
    Images attachées Images attachées

bob bimon

Au vu de tes 3 photos, tu as actuellement un SFR, donc pas du tout un COMAP.

La dernière est bien un COMAP 889 de la première génération, avec le clapet anti-retour qui marche bien.

Je ne suis pas certain hélas que le clapet du COMAP soit compatible du GS SFR.
    La seule chose que tu pourrais faire pour progresser, ça serait de démonter provisoirement le clapet anti-retour SFR, pour voir si le bruit disparait.
    Pour ce, il faut prendre d'extrêmes précautions si tu veux faire avec la méthode sans vidange :
    - fermer l'arrivée d'eau général
    - fermer la vanne du GS
    - ouvrir un mitigeur pour faire chuter la pression eau chaude ET eau froide, puis le refermer (TRES IMPORTANT pour la suite).
    - mettre une cuvette sous le GS.
    - dévisser le clapet antiretour (le noir, surtout pas le bouton de vidange) avec une douille de 24 (en principe); NORMALEMENT, il ne doit s'écouler que très peu d'eau, puis du goutte à goutte. En fait la masse d'eau chaude du cumulus est prisonnière de l'absence d'air en haut de la cuve, donc l'eau ne peut descendre. Mais pour assurer cet équilibre, il ne faut absolument pas ouvrir un robinet pendant la manip, sinon c'est la fontaine assurée, jusqu'au revissage du clapet anti-retour !
    - surveiller ce qui sort, car suivant les versions, le clapet est libre aevc son ressort, ou prisonnier d'une cage; ne rien faire tomber dans la partie du GS qui évacue vers le siphon !
    - si tu peux retirer le clapet et son ressort, remonte alors son bouchon tel quel avec son joint bien sûr (vérifie qu'il n'en reste pas un libre au fond du GS.)
    - sinon, dévisse le bouchon noir du clapet COMAP, puis le bouchon en laiton qui est dessous, et tente de le visser en lieu et place du bouchon SFR, si le diamètre et le pas de vis sont identique (NE PAS FORCER si pas OK).

Voilà ce que je peux te suggérer. Mais fais bien attention !
    Si tu as des craintes, il vaut mieux alors vidanger le cumulus, mais bon, c'est du temps, et de l'eau perdue....

bob bimon

Rectificatif : c'est une clef ALLEN qu'il te faut pour retirer le bouchon blanc du clapet SFR (6 pans creux, je ne sais pas dire quelle taille), alors que le COMAP s'ouvre avec une clé à douille.

invite20b9a88a

merci bob simon pour ton aide précieuse

si cela ne fonctionne pas, il faudra que j'essaye de remplacer par la pièce d'origine

@+

invite20b9a88a

sur internet j'ai trouvé des comap 889.

bob bimon

Oui, mais ATTENTION !
    Les nouveaux groupes COMAP 889, bien que de référence identique, semblent présenter le nouveau clapet qui a été la cause de mes soucis.
    Et comme la photo n'est pas contractuelle, le GS 889 avec bouchon noir sur bouchon bronze (ancien design) ne te sera pas forcément livré.
    Ou alors, si tu n'as pas jeté ton ancien GS? tu récupères son clapet anti-retour (à condition qu'il soit en bon état) et tu le mets à la place de celui du nouveau GS. Comme j'ai fait moi.

invite20b9a88a

je peux monter l'ancien clapet sur mon groupe de sécurité monté en place car c'est un sfr tu m'as dit ??

invite20b9a88a

il faut donc acheter un Comap mais etre sur d'avoir ce clapet en bronze ?

invite20b9a88a

mon groupe de sécurité actuel avec le bouchon bleu possède un clapet en inox anti calcaire.

bob bimon

Ne confonds pas 2 choses :
    - le clapet anti-retour (bouchon blanc)
    - la soupape de vidange (bouton bleu) qui a son siège inox.
    Regarde sur le schéma du GS SFR que j'avais mis en ligne, quelques pages auparavant.

Je te parle de tenter de voir si :
    - tu peux supprimer temporairement le clapet du SFR si tu peux retirer le piston mobile;
    - sinon, et si possible, de le remplacer par le bouchon du COMAP sans le clapet (voir ma photo du clapet dans sa cage blanche)

Le COMAP que tu achèteras doit avoir un BOUCHON (pas le clapet) en bronze sous le capuchon en plastique noir). Sinon il faudra remonter l'ancien clapet de ton ancien GS COMAP à la place du nouveau, si tu ne veux pas d'ennuis comme moi.

invite20b9a88a

ok merci pour ton aide bob bimon

bob bimon

Pour mémoire, le lien qui montre le schéma du GS SFR en coupe.
    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1205710952

invite20b9a88a

Merci bob bimon,

je vais essayer de remplacer le clapet,

pour info je je ne fait rien, cela risque à la longue de faire "péter" les soudures des tuyaux ou c'est juste le bruit du clapet qui dérange ? je pense plutot à la première ipothèse

@+

Vincent

invite06792dcd

Bonjour,
    juste une piste en passant... juste avant le mélangeur/mitigeur d'évier il doit y avoir des robinets Schell (petit robinet de réglage) qui permmettent de régler la pression au niveau du puisage. Peux être que la pression au niveau du mitigeur est trop importante et provoque ce coup de bélier quand tu le refermes brusquement. Essayes de brider ce robinet Schell afin d'avoir une pression pas trop excessive au robinet. Ca devrait limiter le coup de bélier... peut-être pas le supprimer totalement mais au moins le limiter.

invite20b9a88a

moi c'est quand j'ouvre mon robinet sur l'eau froide que ça le fait, sur l'eau chaude RAS

bob bimon

Ca n'abimera rien à la longue, c'est juste pénible.
    Je confirme ton problème, puisqu'il est survenu à la longue, après le remplacement du GS.
    Ce n'est aps un coup de bélier tel qu'on l'entend (vibrations ou coups dans les tuyauteries), c'est juste le fichu clapet antiretour qui est mal conçu sur certains GS.

invite20b9a88a

merci bob bimon,

j'ai trouvé sur internet un comap 889, je vais essayer de la monter pour voir, sinon l'ancien sur l'ancien j'ai recupéré le clapet en plastique que je pourrai éventuellement mettre en lieu et place de l'autre au cas ou.

merci de ton aide

Vincent

bob bimon

OK, tiens-moi au courant de ta manip.

invite20b9a88a

Bonjour Bob bimon,

ce matin j'ai remplacé le groupe de sécurité par un comap 889, et après changement, miracle, plus de bruit de clapet !!!!!

sur l'ancien, j'ai regardé, c'était un clapet en laiton ou bronze je sait pas trop mais c'est bien cela qui faisait le bruit

cordialement

Vincent

merci beaucoup pour votre aide

invite20b9a88a

ce matin j'ai procédé au remplacement du groupe de sécuritépar le comap 889 que j'ai reçu d'internet

et oh miracle plus de bruit !!!!!!

sur l'ancien j'ai regardé, c'était bien un clapet en laiton ou bronze, je ne sais pas trop mais c'est bien lui qui faisait le bruit

merci beaucoup pour votre aide

cordialement

Vincent

bob bimon

Merci du retour !
    Ton Comap 889 présent t-il un capot noir au niveau du clapet antiretour (sous lequel se situe le bouchon vissé laiton) ?

Je viens de voir mon fournisseur aujourd'hui; dans son stock il a les 2 versions !
    - capot noir avec bouchon vissé laiton,
    - et bouchon noir vissé.
    Il doit appeler la COMAP pour savoir s'ils fournissent encore le clapet ancienne version; sinon je lui rachète un groupe avec l'ancien clapet (il me fera un prix).

invite20b9a88a

sur mon groupe de sécurité c'est un bouchon plastique noir qui est vissé directement dans le corps lui-même

@+

Vincent

bob bimon

SAlut,

l'ancienne version du clapet anti-retour du groupe est celle-ci (bouchon laiton+capot noir clipsé dessus) :
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1209194902

la nouvelle :
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1211640074

selon le design du clpaet présent dans le SFR
    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1205710952

Tu as la nouvelle version donc ?
    Surveille son comportement, moi j'ai du remettre l'ancien clapet (que tu as gardé j'espère) pour arrêter le bruit qui s'était installé au bout de 1/2 mois.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Anti-belier
    Par invite25dc671f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 12h43
  2. claquement de machoire
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2008, 00h01
  3. [Divers] claquement chaudiere deville
    Par invitee7205bc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 09h22
  4. Belier hydraulique
    Par invite4e72d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2007, 18h17
  5. [Thermique] coup de belier et hydromotrix TGP neuve
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...