Bonjour, excusez-moi par avance si les termes techniques ne sont pas les bons : je ne connais rien aux machines à coudre, je viens ici pour rendre service à qqun qui en utilise une régulièrement mais est mal à l'aise avec l'usage des forums.
Pour la même raison (méconnaissance des termes exacts concernant les pièces de machine à coudre) je n'ai pas fait l'effort de faire une recherche dans les archives du forum.
En avant pour la charabia :
Ma compagne n'arrive plus à régler la tension du fil sur sa machine (enfin si j'ai bien compris son explication). Elle m'a montré le "bidule" qui doit servir à régler cette tension. Elle a appelé ça le "bloc tension" donc je vais l'appeler ainsi, même si ce mot me fait plutôt penser à une alimentation électrique.
J'ai donc observé ce bloc tension et la molette qui doit servir à le régler, et après quelques essais, j'ai supposé que le problème venait du petit bitonio à l'arrière qui semble branler dans le vide, et à mon avis devrait revenir de lui-même dans le bloc-tension quand on le relâche.
J'ai donc extrait ce bloc-tension de la machine (soit dit en passant, il m'a fallu y aller à la mèche acier pour dézinguer le boulon de blocage qui le maintenait en place car le dessin de ce dernier était complètement défoncé, impossible à dévisser, il partait en lambeaux. Mais le pas de vis est intact, on pourra remplacer ça par n'importe quel autre boulon du même diamètre) et j'ai observé un peu.
À part constater que ce bitonio branle dans le vide, je ne vois pas quoi faire de plus.
Je ne parviens pas à dévisser la vis-paroi centrale. C'est un des ces systèmes idiots pour lesquels un tournevis normal ne fonctionne pas. Il faut un outil à deux griffes. Je n'ai pas un tel outil. J'ai tenté de l'avoir en utilisant 2 tournevis d'électronicien de petite taille, mais ça résiste, j'ai peur de casser mes tournevis. Pensez-vous que je puisse aussi y aller à la mèche métal pour faire sauter cette vis-paroi ? Ça m'embête car je devrais alors y aller à l'aveugle, et j'ai peur d'abîmer des pièces sensibles juste derrière la paroi.
En outre, je me demande si je pourrais vraiment y faire qqchose une fois ouvert ce bloc tension, ou si c'est perdu d'avance et qu'il vaut mieux racheter cette petite pièce. Mais peut-on la trouver, à quel prix, et sous quelle référence ?
Bon, une image valant dix mille mots, voici le présumé coupable, de face et de profil :
Voilà, à bientôt pour la suite des aventures. J'espère un bientôt rapide car j'attends que mon nouveau pantalon fait-maison soit terminé pour pouvoir le porter fièrement !
-----