[Divers] Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés



  1. #1
    invite65a8f36f

    Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés


    ------

    Bonjour,

    Je viens de déménager dans un nouvel appartemment, et j'ai le même problème que dans l'ancien, à savoir : je ne peux pas allumer 2 "gros" appareils électrique en même temps (four + bouilloire, four + barbecue, four + machine à laver, ...).

    Au bout de 5 à 10 min d'utilisation environ, les plombs sautent (le disjoncteur global de l'appartement). Qu'ils soient dans la même pièce ou non, peu importe.

    Je souhaiterais savoir s'il y a une solution à ce problème (en dehors de ne pas utiliser deux appareils en même temps ).

    D'avance merci,
    Cordialement.

    P.S. : Si vous souhaitez des détails sur l'installation, n'hésitez pas à demander.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    bonjour, il suffit juste de contacter EDF pour faire augmenter la puissance de votre compteur electrique

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Bonjour kalibou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour commencer, je tiens à préciser que ce que tu constates est normal. La "solution" la sudiste est une voie, mais elle s'avèrera économiquement dissuasive.

    A moins, bien sûr, que ton abonnement ne soit au ras des pâquerettes.

    Tu ne précises pas si ton alimentation est en monophasé ou en triphasé. En tri, le problème est plus critique, il faut donc en être averti avant.

    Je vais supposer que c'est du monophasé.

    Citation Envoyé par kalibou Voir le message
    ... four + bouilloire, four + barbecue ...
    Le four est un gros consommateur. Quelles est sa puissance maximale? Bouilloire et barbecue peuvent être aussi des gros consommateurs.

    Citation Envoyé par kalibou Voir le message
    ... four + machine à laver ...
    Ça, c'est "facile" à éviter parce que ce n'est pas à faire. La somme des deux peut entraîner un abonnement dont le prix risque d'exploser le budget.


    Si c'est du triphasé, il faut partager les appareils entre les trois phases disponibles.

  4. #4
    invite65a8f36f

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Ensuite, je comprend donc qu'il est possible d'augmenter la puissance via EDF, mais que : 1. c'est payant, 2. cela augmentera le prix de mon abonnement annuel ? Le prix payé est donc fonction de la puissance fournie ? Car EDF ne m'a jamais demandé cela lors de la souscription, mais uniquement un taux en kWh annuel consommé.

    Je ne sais pas si l'alimentation est mono ou triphasée, j'essaierai de voir ça ce soir en rentrant. Idem pour la puissance du four. La puissance de la bouilloire est de 2 200 W.

    La solution facile reste donc évidemment de ne pas allumer ces appareils en même temps. Mais ce n'est pas pratique si l'on veut faire barbecue + qqch au four.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    bonjour,
    un four c'est toujours minimum 2kw voir 3 et 2kw pour la bouilloire c'est donc 4 a 5kw ce qui fait des dijoncteurs minimum de 32A . il faut aussi que l'installation suive . en logique on ne peut mettre un four sur une ligne classique que s'il est seul sur ce cable . un cable 2.5mm² n'est pas autorisé a plus de 20A de passage et donc interdit pour 2 gros appareils ensemble
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Bonjour à tous,

    kalibou, regarde sur ton disjoncteur principal, il y a un petit carré où est indiqué le calibre de l'installation, 15,30......A @+

  8. #7
    invite65a8f36f

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    C'est écrit 10-30A. Par contre, je ne sais pas pour la phase.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Citation Envoyé par kalibou Voir le message
    C'est écrit 10-30A ...
    Non, ceci, c'est la "capacité" du disjoncteur dont, par parenthèse, le maximum n'est pas très élevé. (à moins que ce ne soit du triphasé)

    Tu dois avoir quelque part, une fenêtre qui laisse apparaître à combien il est réglé, dans cette gamme de 10 à 30.

  10. #9
    michelduc

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    bonsoir,
    quelque soit la valeur indiquée si c'est du monophasé c'est trop peu etbmême en riphasé il faudrait que lles lignes soient sur des phases différentes. je ne sais en France mais en Belgique si on veut augmenter la valeur au compteur il est impératif de devoir faire faire un controle complet de l'instalation afin que celle ci soit adéquoite a la nuvelle valeur espérée (si possibilité il y a venant du distributeur de puissance)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite65a8f36f

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Le réglage à l'air d'être sur 15A.

  12. #11
    michelduc

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    bonsoir,
    pas étonnant des lors que ca pète si vite. pas plus d'un appareil conséquent a la fois
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Citation Envoyé par kalibou Voir le message
    Le réglage à l'air d'être sur 15A.
    C'est sûr que ce n'est pas assez. Il te faut le double.

    Il est probable que le prix du kWh ne soit pas trop modifié, mais le nouvel abonnement, lui, sera bien plus élevé, ce qui signifie, qu'à consommation égale, ta facture sera plus élevée.

    Mais là, pour l'époque actuelle, tu n'as guère le choix.

  14. #13
    invite65a8f36f

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    J'ai jeté un oeil aux tarifs sur le site d'EDF. En effet, mon offre de 3 kV/an correspond à 15A. Une offre de 6 kV/an correspond à 30A. Cela occasionnerait un surcout sur mon abonnement annuel de 10€ en tarif règlementé, ou de 18€ si je suis en tarif géré par EDF.

    Tout est donc une simple histoire d'abonnement.
    Merci !

  15. #14
    la sudiste

    Re : Disjoncteur qui saute quand gros appareils allumés

    Et oui tout simplement une histoire d abonnement ... nous avons des appareils de plus en plus puissant electriquement mais la plupart en classe A donc ensuite pour faire des économies ... et bien pas d'appareils en veille ... si tu as des heures creuses, utilises les aussi et tu devrais t'y retrouver a la fin de l année !!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur qui saute
    Par invite02341fb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 13h17
  2. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 10h30
  3. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 19h46
  4. autoradio qui s'étteind quand les feux sont allumés
    Par invitebdb170be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h27
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...