[Divers] Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.



  1. #1
    djodjo44

    Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.


    ------

    Bonsoir,

    Voilà les problèmes :
    Sur une défonceuse de 700W, lorsqu'elle tourne les étincelles font le tour du collecteur du rotor et parfois pour la démarrer je suis obligé de tourner à la main, sans électricité, le mandrin.
    Pensant que cela venait des charbons, je les ai changés, ils sont neufs, vendus avec le paquet d'origine, et j'ai toujours les mêmes problèmes.

    Maintenant je pense au collecteur qui est peut-être encrassé avec des résidus de "charbon".

    Avec quels produits puis-je nettoyer ce collecteur, sachant que j'aimerai le faire par les emplacements des "charbons".

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.

    Bonsoir djodjo44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    ... Maintenant je pense au collecteur qui est peut-être encrassé avec des résidus de "charbon" ...
    Le collecteur abimé peut être une cause, mais trop d'étincelles peut provenir de spires de l'induit en court circuit, suite à une surchauffe. Il serait intéressant de mesurer, à l'ohmmètre, entre les lames des charbons, en tournant à la main, si les résistances des bobinages sont toutes identiques. J'ai bien peur que non.

    Si un nettoyage est à envisager, il faut sortir complètement l'induit.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.

    Bonsoir,

    Résultat des essais :

    1) j'ai mis un ohm-mètre sur les charbons et j'ai tourné le collecteur doucement à la main, la valeur variait entre environ 10 ohm et l'infini.

    2) j'ai démonté le rotor, j'ai pris à l'ohm-mètre la valeur entre une barrette de cuivre et les autres. Sur environ les 2/3 j'avais quelques ohms et sur le 1/3 restant j'avais l'infini.
    J'ai donné un coup de "papier de verre" sur le collecteur. Il est redevenu rouge. Entre parenthèses : il est presque comme neuf, il n'a pas usé.

    J'ai remonté le tout, j'ai mis en route, même résultats : un coup, je démarre, un coup je ne démarre pas, et presque des flammes au collecteur.

    Je vais racheter une défonceuse. Je ne veux pas aller jusqu'au bout, car avec la sciure de bois, je ne veux pas mettre le feux.

    Encore merci pour la réponse.

  4. #4
    invite57404879

    Re : Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.

    salut, je vois que tu as nettoyer le colecteur ,j'espere que tu as bien nettoyer les rainurages si ce n'est pas le cas ,j'ai utiliser un subsiitut du trichlorethylene pour nettoyer un moteur desuis glace les resultats on etait concluant, a plusieurs on trouve mieux.salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.

    bjr, donc cela voudrait dire qu'une partie des bobinages du rotor est coupé ..

    sinon il existe des petites "craies" pour nettoyer le collecteur en faisant fonctionner l'appareil en même temps ..

  7. #6
    michelduc

    Re : Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.

    bonjour,
    si des bobinages a l'infini c'est qu'ils sont coupés et voila pourquoi les étincelles. bien sur si on essaye de demarrer sur des bobinages coupés, c'est impossible voila pourquoi vous devez tourner a la main. il faut donc changer de rotor tout simplement si le jeu en vaut la chandelle et si disponible
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Choix d'un moteur electrique
    Par invitee9d88ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 09h19
  3. dimensionnement d'un moteur électrique
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 07h10
  4. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
  5. sechage d'un moteur electrique
    Par invite6fe8465b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...