[Blanc] Four Gaggenau, porte ne s'ouvre plus. Sécurité ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Four Gaggenau, porte ne s'ouvre plus. Sécurité ?



  1. #1
    ccciolll

    Four Gaggenau, porte ne s'ouvre plus. Sécurité ?


    ------

    Bonjour, j'ai un four Gaggenau un peu ancien, que j'avais trouvé à Emmaüs il y a qqes années.

    C'est un four de la série EB 8**. Je ne sais pas le modèle exact, s'agissant d'occaze vendue sans mode d'emploi. Quand j'avais appelé chez Gaggenau et décrit le four, ils m'avaient fait parvenir le mode d'emploi du EB 838, mais j'ai noté sur la couverture que mon appareil est du modèle EB 871-100. Je ne sais plus d'où j'ai sorti cette info…

    Bref, il ressemble fort à celui-là :

    (désolé, je ne peux pas prendre mon four en photo, pas assez de recul dans ma petite cuisine).

    Mais je suppose que le modèle exact n'est pas primordial pour comprendre le problème que je rencontre.

    Donc ça fait déjà quelques mois qu'après avoir ouvert la porte, parfois on ne peut plus la refermer. Dans ce cas il suffit de prendre un tournevis plat (ou n'importe quel objet long, étroit, solide et isolé) et de descendre soi-même la "griffe" (je ne connais pas les termes de serrurerie) de la serrure. Après cette intervention manuelle on pouvait refermer la porte.

    Mais là, le problème est plus corsé. On ne peut plus redescendre la griffe. Et donc on ne peut plus fermer du tout. Enfin au départ on aurait d'ailleurs pas dû pouvoir ouvrir mais j'ai sacqué sur la porte et elle s'est ouverte quand-même (on plaisante pas avec les endives au jambon gratinées). Bref, maintenant on ne peut plus la fermer.

    J'ai donc démonté un peu pour comprendre l'origine du problème.
    Mécaniquement, la serrure fonctionne bien. Le problème est plus haut. En effet, la serrure est reliée à une tige de métal qui arrive dans un appareillage électrique situé plus haut (et pour lequel une petite porte d'accès est prévue sur le côté du four, preuve peut-être que c'est un endroit qu'il faut réparer souvent).

    Voici la photo dudit appareillage, de face et de haut.

    La vue d'en haut ne présente pas grand intérêt, mais je la mets au cas où des connaisseurs sauraient reconnaître le système en le voyant de ce côté là.

    Je vous ai aussi fait une version fléchée de l'appareillage :

    Appelons le truc noir au centre un "papillon".

    L'on voit en bas à gauche le bout de la fameuse tige de métal qui vient de la serrure. Quand la "griffe" de la serrure descend (et délivre donc la porte pour son ouverture), cette tige monte et pousse vers le haut-droite la pièce métallique située derrière le papillon. L'interrupteur 1 est alors relâché. Quand cette pièce de métal est basse (car tirée vers le bas-gauche par la tige, et donc la porte fermée) comme sur la photo, l'interrupteur 1 et déclenché.
    Sauf que, comme sur la photo, le papillon est tourné de telle façon que la tige ne peut pas monter (elle cogne sur le papillon) et donc la porte ne peut pas s'ouvrir.
    Le papillon, lui, à mon avis, doit pouvoir tourner dans le sens des flèches, pour relâcher les interrupteurs 2 et 3 (sur la photo, ils sont enclenchés). SI le papillon tourne dans le sens indiqué par les flèches, la tige pourra passer dans le trou ainsi créé et la porte sera délivrée.
    Alors je ne sais pas si il est normal que le papillon puisse gêner le passage de la tige, mais en tout cas c'est ce qui se passe quand toutes les vis sont correctement serrées.
    Et je me demande à quoi sert ce papillon. J'ai tenté de le tourner en forçant un peu, mais ça ne vient pas alors je n'ai pas forcé plus. Est-ce un genre de sécurité, un disjoncteur ou quoi ?
    En tout cas je ne vois pas comment il pourrait être utile en temps normal si sa position peut empêcher l'ouverture de la porte. Car de la serrure ne part que cette tige, donc le seul "signal" qui puisse être donné d'une volonté d'ouverture de la porte serait le relâchement de l'interrupteur 1. Or pour cela, il faut pouvoir ouvrir la porte.
    Bref, je reste perplexe. Mes 2 questions existentielles sont
    À quoi peut bien servir ce papillon ?
    Est-il normal que ce papillon bloque la tige quand il est dans la position actuelle ?
    Ma question pratique est surtout : comment je débloque ce bazar ? (tout du moins sans virer le papillon, ce qui bien sûr permettrait de débloquer la porte, mais si le papillon a été mis là, c'est sûrement pour une bonne raison.
    J'ai essayé de faire fonctionner le four 1 minute sur diverses positions du sélecteur, au cas où ça déclencherait la rotation du papillon, mais cela sans succès.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/05/2010 à 16h27.

  2. #2
    ccciolll

    Re : Four Gaggenau, porte ne s'ouvre plus. Sécurité ?

    Je confirme, le modèle est bien un EB 871-100, c'est indiqué sur une étiquette dans la porte. Désolé, je ne peux plus éditer mon message pour corriger (plus de 5 minutes ont passé)

  3. #3
    ccciolll

    Re : Four Gaggenau, porte ne s'ouvre plus. Sécurité ?

    Bien, après une recherche de mode d'emploi sur internet, quelle ne fût pas ma surprise de voir que je n'étais pas le premier à avoir rencontré ce problème ou sa variante "inversion de porte", dont la moitié ici-même sur ce forum !!!
    Voir ici, ici, ici et ici.

    Ben ça, je n'aurais pas cru trouver un problème similaire et un four similaire ! J'aurais pu faire une recherche d'abord, je ne suis pas seul au monde à avoir un gaggenau ancestral…
    Bon, cela dit, aucune des discussions citées ne donnent la solution.
    Mais ça m'a appris qqes trucs :
    Mon four possède un mode Pyrolise (je ne savais pas vu que je n'ai pas le bon mode d'emploi)
    Quand la pyrolise est mise en marche, le "papillon" se met dans la position actuelle et bloque la tige donc l'ouverture de la porte (c'est donc bien une sécurité).

    Maintenant, les 2 questions existentielles sont :
    Comment ais-je mis en marche la pyrolise sans m'en apercevoir (j'avais juste mi le grill pour 4 minutes) ?
    Comment met-on en marche la pyrolise en temps normal ?

    Et la question pratique (la même qu'avant mais un peu plus précise) :
    Comment désenclencher la pyrolise ?

    Et voilà, ben merci d'avance si jamais vous me dégottez une réponse (ou un mode d'emploi de EB 871-100).

Discussions similaires

  1. [Blanc] four scholtes la porte ne s'ouvre plus
    Par invite4c60d0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 09h00
  2. [Blanc] Four Gaggenau porte bloquée
    Par invite47eae692 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 11h15
  3. [Blanc] Inversion porte four Gaggenau EB250
    Par invitebd837f32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h59
  4. miele novotronic w902 porte qui s'ouvre seule
    Par miela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 20h03
  5. La Porte De Mon Lave Linge Ne S'ouvre Pas,
    Par invite4b1c77c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...