[Blanc] Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.



  1. #1
    invite52487653

    Cool Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.


    ------

    Bonjour à tous, voici mon problème:

    Sur un thonier, une installation froid donc pour refroidir l'eau pour le thon, un évaporateur tubulaire en cuivre était installé il y'a longtemps.
    Avec le temps donc, la corrosion a percée le tube cuivre ce qui à provoqué l'entrée de l'eau de mer dans le circuit, ce mélange ressemble un peu à la matière de la "mayonnaise". cette matière a colmater le filtre de la cabine d'aspiration de la pompe à huile et le pressostat différentiel d'huile a coupé.
    Donc comment procéder au nettoyage de l'installation sachant que c'est un compresseur semi-hermétique, je n'ai pas de renseignement sur le condenseur. ?

    Je vous remercie infiniment.

    PS: Je suis en BAC PRO TMSEC et c'est en partie pour ma connaissance personnelle. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    bonjour,
    avant tout il serait bon de se poser la question de voir si cette opération est rentable? en effet, le trou percé n'est que le dessus de l'iceberg sachant que le reste de la tuyauterie immergée doit etre dans un état proche de la rupture et peut etre même poreux . des lors pour réussir ce problème il faut en premier lieu colmater le trou pour nettoyage du circuit mais tiendra t il lorsqu'on remettra la pression de gaz......

  3. #3
    invite52487653

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    En hypothèse, comment colmater se trou ? Puis comment nettoyer le circuit?

    Merci.

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    cher ami,
    qustion pas siimple étant dans l'eau . un systeme simplste serait le principe des prises d'eau rapide sur cuivre . un ensemble qui se met autour du tuyau percé avec dans son intérieur (partie noire visible) un joint . on serre le tout et ca tient apres nettoyage des alentours du trou
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487653

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    Merci, j'attends la validation de l'image pour me faire une image en tête bien que j'en ai une. Et sinon après on insère le fluide de nettoyage et après on change les éléments, on charge en huile, on tire au vide, on vérifie les fuites et on charge en gaz ?

    Merci à vous.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    bonjour,
    il faut rincer le circuit,changer l'huile intégralement,mettre sous pression d'azote,tirer au vide en cassant le vide plusieurs fois à l'azote,bien vérifier le niveau de vide puis recharger.

  8. #7
    invite52487653

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    D'accord je vous remercie, ça m'aide bien, c'est sympa.

    Je pense avoir ce qu'il me faut.

    Encore merci à vous.

  9. #8
    invite52487653

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    Juste une chose, comment peut-on nommé ce joint ?

    Désolé pour le double post.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    Bonjour à tous,

    J'espère que c'est un exercice ! car la corrosion par l'eau de mer ne se limitera pas à ce trou qu'il suffit de boucher par brasage. Mais l'évaporateur recommencera à fuir ailleurs.

    Les opérations décrites par ptigui29 que je salue sont à refaire après quelques jours de fonctionnement, le déshydrateur est à remplacer à chaque intervention.

    Même les échangeurs en titane résistent difficilement à la corrosion par l'eau de mer.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invite52487653

    Re : Nettoyage d'une installation froid suite à une fuite à l'évaporateur.

    L'évaporateur je l'ai prévu a changé. Alors comment font les thoniers pour l'évaporateur? ( ça c'est pour le dire après à mon prof )

Discussions similaires

  1. nettoyage installation chauffage central
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h53
  2. [Thermique] Givrage de l'évaporateur, fuite possible
    Par invitece1cb0e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 16h43
  3. production d'eau a l'évaporateur d'une clim
    Par invited636a570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...