[Thermique] Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !



  1. #1
    galdo35

    Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !


    ------

    Bonjour

    J'ai un chauffe eau électrique Equation de 200 l installé en 2001 fonctionnant en heures creuses. Deux fois cette semaine il a disjoncté. J'ai réarmé l'appareil au moyen d'un petit contacteur situé sur le thermostat et il fonctionne alors normalement. J'ai fait l'opération hier soir et ce matin tout avait l'air OK.

    Quelqu'un pourrait t'il expliquer les causes possibles à mon problème et me conseiller un remède ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Sauf erreur, le chauffe-eau Equation est à résistance stéatite (démontable sans avoir à vidanger)? Ton problème ressemble à un ballon plein de tartre le doigt de gant qui enferme le thermostat doit être couvert de calcaire qui sert d'isolant.

    La solution est de le vider, prévoir le remplacement du joint de bride ainsi que celui du GS (groupe de sécurité).

    Pour le vider: mettre hors tension, fermer l'eau en amont, ouvrir la soupape de sécurité et ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) pour mettre le ballon à l'air libre. La vidange peut durer plusieurs heures. Si tu es en rez de chaussée une solution plus rapide consiste à déposer le GS et mettre à la place un tuyau d'arrosage.

    Une fois vide, débrancher électriquement en repérant les fils si utile. Déposer la bride, enlever le tarte si c'est une résistance blindée (baigne dans l'eau) ne pas gratter mais faire dissoudre le calcaire avec du vinaigre d'alcool. Enlever les boues à la main, vérifier l'état de la cuve absence de corrosion, remplacement du GS, du joint, resserrage de la bride en étoile, remplir lentement en ouvrant un peu le GS, purge de l'air en ouvrant un robinet d' ECS, attention aux éclaboussures, entourer le col de cygne d'un chiffon évitera des éclaboussures colorées. Laisser couler un moment, raccordement électrique mettre en marche forcée si besoin.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !

    Bonsoir galdo35 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    la cause proposée par Cram 64 peut même être "amplifiée" si le réglage du thermostat élevé. En effet, plus la température de réglage est haute, plus le risque d'un déclenchement de la sécurité est probable, si l'échange thermique est freiné par l'entartrage.

    Le détartrage règle le problème, mais les chances d'une récidive sont grandes.

    Si c'est possible et que le réglage est sur très chaud, un abaissement de la consigne est souhaitable. L'entartrage est moindre et le problème a moins de chances de se produire. Inconvénient: il y a moins de "calories" disponibles.

  4. #4
    galdo35

    Re : Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !

    Bonjour

    Merci pour ces réponses claires. Je vais faire les vérifications suggérées.

    CRAM 64 me conseille de changer le groupe de sécurité. Ce dernier a été changé il y a 2 ans. Est il nécessaire de le changer à nouveau ?

    Merci encore pour votre aide

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Equation de 200 l : se met en sécurité !

    Bonjour à tous,

    Gienas, que je salue amicalement, recommande de baisser la température de l'eau, c'est louable mais il ne faut pas descendre en-dessous de 60 °C pour des raisons de risques liés à la prolifération de bactéries, et aussi disposer du meilleur volume d' ECS. Les chauffe-eaux actuels sont souvent équipés d'un mitigeur installé directement au départ ECS.

    Je conseille de remplacer le GS qui vaut moins de 15 € afin de profiter de la vidange, maintenant c'est toi qui décides, tu seras toujours à temps de le remplacer sans vidanger.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique 100 litres : le thermostat se met en sécurité
    Par zebra3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2010, 13h33
  3. [Thermique] Chauffe-eau gaz STYX OPTIMA V 16 : se met en sécurité !
    Par invite455178a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 20h22
  4. [Thermique] Chauffe-Eau ACLEA : se met en sécurité. [résolu]
    Par invite6ce34ae0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 16h26
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...