[Divers] une résistance pour passer de 24 en 6V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

une résistance pour passer de 24 en 6V



  1. #1
    inviteaba16a0f

    une résistance pour passer de 24 en 6V


    ------

    Bonjour.
    Je cherche comment faire un bobinage à base de fil résistif qui réduirait la tension d'arrivée de 24 volts en 6 volts. pour un ampérage de 80 environ.

    C'est pour un véhicule diesel équipé en 24 volts, dont à l'origine les bougies de préchauffages sont prévues pour encaisser 1,7 volts.

    Les 4 sont branchées en série pour une tension totale de 6,8 volts et d'origine, il y a un bobinage, ou plutôt un ballast, que je cherche à réparer en aval de la première bougie.

    Je sais que U= R i, mais je ne sais pas trop comment utiliser cette loi du magicien d'Ohm. Par exemple U serait 24 ou 6 volts?

    Comment et avec quoi refaire ce petit bobinage en forme de ressort.
    C'est à dire comment en calculer la longueur d'après ce que vous pourriez me proposer d'utiliser comme matière résistive.

    J'avais pensé au fil d'un vieux grille pain, mais la quantité relative au besoin risque d'être un peu encombrante, je le crains.

    J'ai comme place disponible 6 à 7 cm en L pour 2 à 3 en diamètre.

    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    U ne serait ni 24 , ni 6v.
    U c'est la tension que tu veux perdre, soit:24-6=18v.
    Tu veux faire passer 80 A dans ta R.
    Si tu appliques R= U/I = 18/80=0.22 ohm
    Ta resistance devra dissiper P= U xI = 18 x 80= 1440 watts.
    Autant dire que c'est pas la bonne solution !!

    D'autre part je comprends pas que tu veuilles APPLIQUER 6v sur des bougies de ...1.7 Volts ??
    T'es SUR que tes bougies sont alimentées en SERIE ??
    Si une de morte, tu ne démarres plus !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2010 à 08h43.

  3. #3
    michelduc

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    bonjour,
    de plus c'st plutot complexe de calculer la valeur sachant que lorsqu'on demande 80A a la batterie sa resistance interne fait chuter la tension de sortie et donc les 24 sont peut etre 20.
    le systeme doit a mon avis etre moté avec une self qui ralenti la pointe de tension lors du branchement et ainsi limite la tension de sortie pour les bougies juste le temps de prechauffer mais la encore pa simple car un fil pouvant tenir 80A c'est une section plutot grosse (16mm² minimum)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    bjr, 1 seule résistance ? sur certains diesels la mise en série est faite par l'intermédiaire de 4 résistances de puissances formées en serpentin ... 1seule ça me parait bizarre ...

    pk ne pas tenter de trouver des modèles 12v ? et les mettre en 2 série / 2 parallèles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba16a0f

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    Merci à tous de vos réponses.
    Et oui, c'est bien branché en série, c'est Land Rover, c'est anglais, c'est ancien et c'est un série III. Effectivement, une bougie claquée et le circuit est coupé.

    D'origine, il y a bien juste cette résistance en serpentin avant d'aller au plus de la première bougie.

    C'est un montage à l'anglaise…

    Je suis en train de voir pour en trouver des similaires physiquement en 24V pour les mettre en parallèle juste après le relais, mais à mon avis c'est pas gagné.

    Et même en 12, ou alors en 6 pour éviter d'avoir à passer par une résistance et les brancher en série. Mais toujours le souci d'une bougie claquée qui coupe tout le circuit.

    En attendant, si quelqu'un à l'idée de ce que je peux utiliser de facile à trouver en récupe pour faire chuter cette tension de 24V: Fil résistif, ampoule… Sachant que comme il fait bon, il vaut mieux un peu plus de chute de tension pour préserver les 1,7 volts des bougies.

    Bon aprème à tous.

  7. #6
    michelduc

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    bonjour,
    rien n'existe de cette petite valeur et de si forte puissance même en mettant plusieurs en parallèlle cela prendrait bien trop de place
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    inviteaba16a0f

    Question Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    Bonjour,
    Et bien si, cela existe, cela se vend.
    Seulement, mon problème est que cela vaut plus de 90 euros HT pour du 24V et qu'il faut l'attendre longtemps parce que pas en stock en France. Cela vaut 15 euros HT pour un système en 12V, et que ce n'est pas facile de faire un montage fiable en en branchant 2 en série sans risque d'incendie.
    Vu l'encombrement et la chaleur que cela dégage pendant la période du préchauffage qui est tout de même d'une quinzaine de secondes.

    Il existe tout de même bien du fil résistif dont la "costauditude" est suffisante pour encaisser l'ampérage de ces 4 bougies.

    Sinon, je vais essayer avec une lampe hallogène dans l'habitacle, cela fera super classe au démarrage. En espérant qu'elle laisse un peu de jus pour le préchauffage.

    Cordialement, Christophe.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    bjr, bon alors il reste que la bidouille ^^

    utiliser une autre bougie de préchauffage en série avec les 4 , mais pas un modèle 1.7V comme les autres

    le problème après c'est que cette bougie supplémentaire risque de chauffer plus que celle de préchauffage et que celui ci ne préchauffe plus assez ...

    cette bougie pourrait être mise dans l'admission d'air pour la réchauffer l'hiver par exemple, vu ça sur des vieux 3 cylindres renault ^^

  10. #9
    apzo11

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    Bonjour,
    bidouille pour bidouille il me vient un flash vient de 45 ans.
    Mon père pour démarer sa 403 diesel tirait sur une manette (mise sous tension des bougies) et actionnait le démarreur une fois qu'un filament placé à côté de la manette (tirette) devenait rouge vif (chaleur).
    Je verrai donc plus de la récupération dans une casse plutot que sur un grille-pain.
    apzo11

  11. #10
    inviteaba16a0f

    Re : une résistance pour passer de 24 en 6V

    Merci de vos réponses kissagogo et apzo11, je viens juste de monter 2 résistances en série prévues pour 12V et c'est OK. Bonne idée la bougie de forte tension dans l'admission pour y réchauffer l'oxygène comburant. Merci aussi pour l'idée d'aller dans une casse, mais vraiment, malheureusement depuis les 5 années passées, ce n'est plus comme avant. Pour la plupart il n'est même plus possible d'aller soi même faire un tour parmi les épaves; De plus das ces épaves, même les R 21 doivent se faire rares. Alors une résistance de tableau de bord de 403 ou même de 404 autant braquer un musée on ça doit être plus facile…
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. PPE Agrafeuse Rexel Wizard probleme pour passer d'un couple a une force
    Par invite07c5029c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 20h07
  2. Transformation pour passer d'un point à un autre sur une courbe de fonction
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 09h31
  3. Passer de la valeur d'une résistance au code couleur
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 21h33
  4. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53
  5. Passer d'un forfait a une carte pour un portable
    Par Dekriss dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...