[Divers] Portail FAAC 402 MPS [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Portail FAAC 402 MPS [résolu]



  1. #1
    orange38

    Portail FAAC 402 MPS [résolu]


    ------

    Bonjour

    Je vous expose mon probléme, le dijoncteur éléctrique de mon portail c'est déclenché, alors qu'il était à l'arret. Je l'ai réarmé sans souci mais depuis, il ne fonctionne plus.
    J'ai ouvert le boitié éléctronique, il est bien alimenté les 2 fusibles sont bon, aucun signe de sur chauffe sur les 2 faces de la carte et les voyants STOP et Sécurité sont éclairé (état normal).
    Lorsque je demande l'ouverture j'ai une serie de 3 clics de relais et c'est tout.
    Si je décable les moteurs et que je demande l'ouverture j'ai 2 clics de relais et un 3 eme au bout de la temporisation d'ouverture, ce qui me parait être un fonctionnement normal.

    Ma question est donc à votre avis le problème vient de la carte de commande, des moteurs, ou des condensateurs ?


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à tous,

    orange38, essaie en inversant les moteurs en les branchant individuellement. M2: 12,13,14 => 9,10,11 et inversement pour M1. Comme la carte a l'air de répondre on pourrait dire qu'elle est ok? @+

  3. #3
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour

    Merci golfo57 pour ton aide , je vai faire l'éssai se soir.
    Je pense que je vai également faire l'éssai avec un seul moteur de branché (l'un ou l'autre) au cas ou un moteur me mettrait la panique

    Je vous tien au courant.

  4. #4
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re,
    Citation Envoyé par orange38
    Je pense que je vai également faire l'éssai avec un seul moteur de branché (l'un ou l'autre)
    Heu! c'est bien ce que j'ai dit.....
    Citation Envoyé par moi
    essaie en inversant les moteurs en les branchant individuellement.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonsoir

    Merci pour l'interet que tu portes à mon problème Golfo57
    C'est vrai je n'ai fait que répéter ce que tu avais dit.

    Voila les résultas de mes tests:

    - J'ai essayé successivement M1 branché seul sur 9-10-11, M1 branché seul sur 12-13-14, M2 branché seul sur 9-10-11 et M2 branché seul sur 12-13-14 dans tous les cas les relais de commande moteur retombe immédiatement.
    - J'ai essayé de brancher une lampe à incandescence de 70W à la place d'un moteur mème résultat, à partir du moment ou je place une charge les 2 relais retombent immédiatement.

    Soit la charge fait chuté la tension d'alimentation des relais ou arrete la temporisation, soit il y a une sécurité en cas de surcharge sur l'alimentation des moteurs.
    Je met donc en cause la carte électronique.
    L'idéal serait de pouvoir tester les moteurs, mais sans condensateur, pas facile.

    Que penses-tu de mes éssais et as-tu d'autres manip à ma faire faire ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à tous,

    Dans ton 1er post, tu dis qu'un disj. a déclenché à l'arrêt, il n'a plus déclenché depuis? C'est bien un disj. divisionnaire et pas inter. différentiel?
    Citation Envoyé par orange38
    - J'ai essayé de brancher une lampe à incandescence de 70W à la place d'un moteur mème résultat, à partir du moment ou je place une charge les 2 relais retombent immédiatement.
    Tu as essayé une fois sur 9-10 et puis 9-11 et 12-13 , 12-14?
    Les 2 fusibles F1, F2, tu as dit qu'ils étaient ok, les as-tu recontrôlé?
    Citation Envoyé par orange38
    Soit la charge fait chuté la tension d'alimentation des relais ou arrete la temporisation, soit il y a une sécurité en cas de surcharge sur l'alimentation des moteurs.
    Je n'en suis pas sûr, mais les relais travaillent en 24V et le circuit puissance pour les moteurs en 220V. La sécurité en cas de surcharge c'est le F2.
    Citation Envoyé par orange38
    L'idéal serait de pouvoir tester les moteurs, mais sans condensateur, pas facile.
    Mais il y a bien moyen de les retirer ces condos, à moins qu'ils soient soudés à la platine. @+

  8. #7
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans ton 1er post, tu dis qu'un disj. a déclenché à l'arrêt, il n'a plus déclenché depuis? C'est bien un disj. divisionnaire et pas inter. différentiel?
    C'est l'interupteur différenciel général de 30ma qui est tombé et depuis plus de défaut.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu as essayé une fois sur 9-10 et puis 9-11 et 12-13 , 12-14?
    Non j'ai toujours cablé les 3 fils du moteur.
    Par contre pour le test de la lampe j'étais sur 9-10 ou 12-13
    J'ai également vérifié avec un voltmètre j'ai bien 230v sur 9-10 pour l'ouverture et 9-11 pour la fermeture.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Les 2 fusibles F1, F2, tu as dit qu'ils étaient ok, les as-tu recontrôlé?
    Recontrôlé non, je les ai verifié une fois, mais les leds de supervision d'état STOP et Sécurité sont allumées et OPEN s'éclaire lorsque je demande l'ouverture, les relais fonctionnent (donc F1 est ok). Et comme indiqué ci-dessus j'ai du 230v sur les bornes du moteur(pour F2).

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    La sécurité en cas de surcharge c'est le F2.
    Donc le fait que les relais retombent lorsque j'ai une charge vien soit:
    - du transfo qui ne fournit plus la tension nominale.
    - d'un pont de diode qui à laché.
    - du régulateur de tension qui s'occupe du circuit de commande.(j'opte plus pur cette solution)

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais il y a bien moyen de les retirer ces condos, à moins qu'ils soient soudés à la platine. @+
    Ils sont soudés sur le circuit imprimé.

    Ce soir je vais mettre la platine sur une table et verifier les tensions (pas facile).
    L'idéal serai de mesurer la tension au borne d'un relai (ou au secondaire du transfo) pour verifier si elle ne chute pas lorsque je branche une lampe sur le circuit moteur.


    Merci pour tes conseils golfo57

  9. #8
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re,
    Citation Envoyé par orange38
    Par contre pour le test de la lampe j'étais sur 9-10 ou 12-13
    Et la lampe, elle ne s'est pas allumée?
    Citation Envoyé par orange38
    du transfo qui ne fournit plus la tension nominale.
    Plutôt courant, la tension tu l'as: 230V aux bornes 9-10, 9-11 et 12-13, 12-14 c'est pareil. D'ailleurs le transfo est pour abaisser la tension en 24V pour la commande et les organes de sécurité, et comme les relais et les leds fonctionnent => transfo=ok!
    Je pencherai pour un défaut condos, mais alors les 2 d'un coup? A tester.
    Citation Envoyé par orange38
    C'est l'interupteur différenciel général de 30ma qui est tombé et depuis plus de défaut.
    A savoir si le défaut d'isolement venait de ton installation du portail? @+

  10. #9
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re, Et la lampe, elle ne s'est pas allumée?@+
    - Si je branche une lampe et que je demande l'ouverture, j'ai le mème problème, les relais tirent et ~~ une seconde après il relachent.
    - Si je demande l'ouverture sans lampe les relais tirent et dés que je met la lampe ils relachent.
    Donc la lampe s'éclaire ~~ une seconde.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je pencherai pour un défaut condos, mais alors les 2 d'un coup? A tester. @+
    Est-il possible de les tester sans les déssouder ?


    Merci

  11. #10
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re,
    Citation Envoyé par orange38
    Est-il possible de les tester sans les déssouder ?
    Non, il est préférable de les contrôler seuls. S'il y a moyen tu peux déssouder une seule branche de chaque condo.
    Citation Envoyé par orange38
    - Si je branche une lampe et que je demande l'ouverture, j'ai le mème problème, les relais tirent et ~~ une seconde après il relachent.
    - Si je demande l'ouverture sans lampe les relais tirent et dés que je met la lampe ils relachent.
    Donc la lampe s'éclaire ~~ une seconde.
    Mais quand tu ne branches pas les lampes, les relais tiennent-ils?
    Le fait que la lampe ne s'allume que ~ 1s n'est pas normal, en tous les cas elle devrait au moins rester allumée le temps de la temporisation. Il y a donc un problème avec la carte et les condos seraient à priori ok.
    Si cela serait possible, essaie de déssouder un seul condo que tu branches sur les fils qui étaient en 10-11 et tu prends l'alimentation d'entrée, le neutre sur le fil 9 et tu te piques avec la phase une fois sur le 10 ( devrait tourner dans un sens) puis sur le 11 (pour inverser). @+

  12. #11
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonsoir golfo57

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,Non, il est préférable de les contrôler seuls. S'il y a moyen tu peux déssouder une seule branche de chaque condo.
    Oui d'accord mais pour les tester, je fais comment j'utilise un ohmmètre et puis ? je ne sais pas tester un condo.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais quand tu ne branches pas les lampes, les relais tiennent-ils?
    Oui c'est ce que j'ai essayer de dir dans le 1er post "Si je décable les moteurs et que je demande l'ouverture j'ai 2 clics de relais et un 3 eme au bout de la temporisation d'ouverture, ce qui me parait être un fonctionnement normal."

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Le fait que la lampe ne s'allume que ~ 1s n'est pas normal, en tous les cas elle devrait au moins rester allumée le temps de la temporisation.
    Exacte, mais les 2 relais de commande des moteurs retombent aussitôt.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il y a donc un problème avec la carte et les condos seraient à priori ok.
    Quesqu'il te fait dire que les condos sont ok ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Si cela serait possible, essaie de déssouder un seul condo que tu branches sur les fils qui étaient en 10-11 et tu prends l'alimentation d'entrée, le neutre sur le fil 9 et tu te piques avec la phase une fois sur le 10 ( devrait tourner dans un sens) puis sur le 11 (pour inverser). @+
    D'accord, je vais me garder du temps demain pour faire tous les tests.

    Et encore merci

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par orange38
    Oui d'accord mais pour les tester, je fais comment j'utilise un ohmmètre et puis ? je ne sais pas tester un condo
    L'idéal serait de posséder un capacimètre ou que ton appareil possède cette fonction. Avec un ohmmètre regarde ce sujet. @+

  14. #13
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour

    Voila les résultats des tests :

    J’ai dessoudé entièrement les 2 condos (ils étaient également fixé avec du silicone sur le C.I.) et je les ai testés avec un ohmmètre et voltmètre ils me paraissent bons.

    En suite j’ai branché un vérin comme tu me l’avais indiqué, Neutre sur fils bleu, 1fils du condo sur le fils marron, l’autre fils du condo sur le fils noire et la phase sur le fils noire ou marron pour changer de sens.
    Et bien le résultat est le même quelque soit le vérin (j’ai testé un vérin après l’autre) ou le sens de rotation, j’ai un déclanchement immédiat de l’interrupteur différentiel. (très inquiétant)

    J’ai vérifié avec un ohmmètre si je trouvais une résistance entre Terre et un des trois fils des vérins, j’ai un isolement.

    Par contre sur un des vérins j’ai une résistance entre Neutre et Marron de 3 à 4 ohms alors que sur les autres j’ai entre 50 et 60 ohms. (Là il y a un problème mais qui n’explique pas tout)


    Je ne comprends pas si le différentiel se déclenche cela veut dire que mes 2 vérins sont H.S.
    Et moi je n’en trouve qu’un seul.
    Si les 2 vérins sont H.S. pourquoi quand je fais fonctionner la platine uniquement avec une lampe, elle ne fonctionne pas.
    La déduction que je n’ose pas sera 2 vérins H.S. et platine H.S. donc tous H.S.


    Voilà il aura vécu 15 ans.


    Merci à tous et plus particulièrement à golfo57

  15. #14
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par orange38
    J’ai vérifié avec un ohmmètre si je trouvais une résistance entre Terre et un des trois fils des vérins, j’ai un isolement.
    Tu pourrais expliquer, là je ne comprends pas.
    Si tu utilises un multimètre numérique et tu obtiens un 1 alors l'isolement est bon. Tu mesures bien entre la masse du moteur et un des 3 fils?
    Mais comme ton inter.différentiel déclenche, il y a visiblement un défaut d'isolement. D'ailleurs est-ce un disj. différentiel ou uniquement un inter. diff.?
    Il y a des moteurs à 2 sens dont les enroulements ont des impédances différentes et d'autres identiques. Tu mesures bien 3-4 ohms sur un enroulement d'un mot. et 50-60 sur les autres des 2 moteurs?
    Donne les valeurs de mesure entre 9 et 10, 9 et 11 = Mot.1 et entre12 et 13, 12 et 14 = Mot.2.
    Mais je trouve quand même bizarre que l'inter. diff. a déclenché, alors que rien n'était en fonction. Il n'y a pas de l'eau qui aurait pénétrée dans ton boîtier? @+

  16. #15
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à toi,Tu pourrais expliquer, là je ne comprends pas.
    Si tu utilises un multimètre numérique et tu obtiens un 1 alors l'isolement est bon.
    J’utilise un Multimètre à aiguille donc quand je dis que j’ai un isolement c’est que l’aiguille n’a pas bougée. Ce soir je vais refaire la mesure avec un multimètre numérique.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu mesures bien entre la masse du moteur et un des 3 fils?
    Oui

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais comme ton inter.différentiel déclenche, il y a visiblement un défaut d'isolement. D'ailleurs est-ce un disj. différentiel ou uniquement un inter. diff.?
    C'est pour sa que j'ai mesuré l'isolement entre terre et les 3 fils des vérins.
    Je ne sais pas si c’est un inter ou un disjoncteur, mais c’est le différentiel (30 mA) qui est en tête de tableau qui lâche et pas le disjoncteur du circuit ou est alimenté le portail.


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il y a des moteurs à 2 sens dont les enroulements ont des impédances différentes et d'autres identiques. Tu mesures bien 3-4 ohms sur un enroulement d'un mot. et 50-60 sur les autres des 2 moteurs?
    Oui

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Donne les valeurs de mesure entre 9 et 10, 9 et 11 = Mot.1 et entre12 et 13, 12 et 14 = Mot.2.
    Je te donnerais l’info avec plus de précision ce soir.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais je trouve quand même bizarre que l'inter. diff. a déclenché, alors que rien n'était en fonction. Il n'y a pas de l'eau qui aurait pénétrée dans ton boîtier? @+
    J’ai ouvert les boitiers de raccordement des vérins pour vérifier l’isolement et je n’ai pas vue de trace d’eau.



    Merci à ce soir

  17. #16
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re,
    Citation Envoyé par orange38
    J’ai ouvert les boitiers de raccordement des vérins pour vérifier l’isolement et je n’ai pas vue de trace d’eau.
    Pas dans le boîtier des moteurs, mais dans le boîtier où se trouve la platine électronique avec tous les branchements. @+

  18. #17
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonsoir

    J'ai reverifié les isolements avec le multimètre numérique et avec un vérin tout est ok et avec le 2eme en sensibilitée 20 Mégohm j'obtiens 15 et la valeur augmente régulièrement jusqu'a isolement ?

    J'ai mesuré l'impédance de chaque enroulement ils sont tous à 45 ohms.

    J'ai refait un test de fonctionnement d'un moteur (la pluie ma arreté) pas de déclanchement du diférentiel, mais le moteur ne fonctionne toujours pas. J'ai utilisé l'autre condo idem.
    J'ai inserer le multimètre en ampèremètre il m'indiquait 300 mA.

    Pas la moindre trace d'eau nul part.

    Je n'aurais pas le temps de m'occuper de se portail ce week-end, mais dés que j'ai du nouveau je te tien au courant.


    Bon week-end à tous

  19. #18
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à tous,

    Apparemment et d'après tes mesures il y a un moteur qui a un défaut d'isolement. Les bobinages paraissent ok, d'ailleurs si tu mets les 2 fils marron/noir ensemble et tu mesures entre le neutre tu devrais avoir la moitié.
    Et néanmoins l'inter. différentiel déclenche pour chaque moteur.
    As-tu la possibilité d'actionner les verins manuellement, de faire plusieurs aller/retour et de refaire les mesures.
    Les moteurs doivent bien être alimenté en 230V?
    Essaie de trouver un autre condo de la même valeur pour refaire les essais, au-cas où ceux d'origine seraient HS.
    Dans tout ça t'aurais le malheur d'avoir une carte et des moteurs HS @+

  20. #19
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Et néanmoins l'inter. différentiel déclenche pour chaque moteur.
    Non les éssais que j'ai fais sur un vérin n'a pas fait déclencher le différentiel.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    As-tu la possibilité d'actionner les verins manuellement, de faire plusieurs aller/retour et de refaire les mesures.
    Non se sont des vérins hydraulique, impossible de les actionner à la main, je peu les déverrouiller mais dans ce cas le moteur ne tourne pas.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Les moteurs doivent bien être alimenté en 230V?
    Oui et j'ai suivie les pistes du C.I. qui confirme l'alimentation en 230v et le cablage des moteurs comme tu me l'as indiqué.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Essaie de trouver un autre condo de la même valeur pour refaire les essais, au-cas où ceux d'origine seraient HS.
    Je vais essayer.


    Merci pour ton aide et passe un bon week-end
    @+

  21. #20
    golfo57

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re,
    Citation Envoyé par orange38
    Non les éssais que j'ai fais sur un vérin n'a pas fait déclencher le différentiel.
    Citation Envoyé par orange38
    En suite j’ai branché un vérin comme tu me l’avais indiqué, Neutre sur fils bleu, 1fils du condo sur le fils marron, l’autre fils du condo sur le fils noire et la phase sur le fils noire ou marron pour changer de sens.
    Et bien le résultat est le même quelque soit le vérin (j’ai testé un vérin après l’autre) ou le sens de rotation, j’ai un déclanchement immédiat de l’interrupteur différentiel. (très inquiétant)
    Oui, mais là tu dis autrement. Faudrait quand même être précis stp. Essaie de trouver un autre condo.
    Pour les verins, je ne savais pas s'ils étaient à vis ou hydrauliques, donc ok pour la non manoeuvre.

    Bon w-end à toi aussi @+

  22. #21
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Re

    En effet, il y a 2 infos contradictoires:

    1- Au 2eme essai, sur le seul vérin que j'ai testé le diférentiel ne c'est pas déclenché, ceux qui est une bonne nouvelle, et que j'expliquerai peut-être par le fait que je n'avai pas fais attention au condensateur, il était peut-être posé au sol.

    2- Au 2eme éssai, sur aucun enroulement j'ai retrouvé une impédance à 4 ohms; encore une fois je pense qu'il s'agit d'une négligence de ma part, la 1er fois j'ai mesuré l'impédence des vérins dans le boitier de connexion des moteurs et les fils coté carte éléctronique étaient en l'air et se touchaient peut-être.


    [Carte...........]------------------[Connexion ]-----------Vérin 1
    [ électronique ]------------------[Connexion ]-----------Vérin 2


    Tu as raison si je veux une aide de qualitée je doit m'appliquer à faire des mesures de qualitées et m'exprimer le plus clairement possible. mea culpa


    @+

  23. #22
    orange38

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour,

    Tous va pour le mieux puisque tous fonctionne.
    Je ne vais pas vous dire comment j’ai trouvé, mais quels étaient LES anomalies.

    1 – Le plus gros et celui dont je suis le moins fière, un fil du circuit n’était presque pas serré derrière de disjoncteur. (Donc chute de tension à la demande d’ouverture du portail)

    2 – Le plus vicieux, des fourmis ont colonisées le pied d’une lampe extérieur, qui se trouve sur le même circuit. (Donc déclenchement aléatoire du différenciel)

    L’automatisme du portail n’est absolument pas en cause. Le remontage est en cours.
    Pour info j'ai trouvé sur internet un dossier qui donne toute les infos sur le FAAC 402 MPS.


    Un très grand merci à golfo57 pour son implication dans la recherche de mon problème.


    a+

  24. #23
    Cram 64

    Re : Portail FAAC 402 MPS

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème télécommande portail FAAC
    Par 01 Caramel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 00h47
  2. PPE portail FAAC
    Par invitee1fbd98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 20h42
  3. Portail électrique automatique Faac 462 DF : ouverture intempestive !
    Par invite86ba891e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...