[Thermique] fuite sur disconnecteur saunier duval C23E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fuite sur disconnecteur saunier duval C23E



  1. #1
    invite6a95c689

    fuite sur disconnecteur saunier duval C23E


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière a gaz Saunier Duval C23 E de 1999 qui présente aujourd'hui une fuite continu (goutte à goutte pour 2 à 5 litres jours).
    Si j'ai bien compris le fonctionnement de la pièce, il peux s'agir :

    d'une fuite de la soupape amont lorsque le systéme est en arrêt
    d'une fuite de la soupape aval lorsque le systéme est en arrêt et qu'il y a surpression en aval
    d'un percement de la membrane
    ou d'une fuite sur la soupape centrale.

    A partir de là, j'ai plusieurs intérrogations :
    Comment aller plus loin dans le diagnostic ?
    Cette fuite est-elle le symptôme d'un problème autres (entartrage du corps de chauffe,...?)
    Comment et quoi réparer ?

    Pourriez vous m'aider, s'il vous plait. merci.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : fuite sur disconnecteur saunier duval C23E

    Bonjour, tu parles du disco dans le titre et ensuite tu parles de soupape.Il faudrait que tu precises exactement d'ou sort l'eau.
    Si ca sort du disco il faudrait verifier que les vannes de remplissages soient bien fermer.Il se peut que le disco soit fuyard mais normalement si les vannes de remplissage sont bien fermé le disco ne recoit plus d'eau donc ne doit plus fuir.

  3. #3
    Cram 64

    Re : fuite sur disconnecteur saunier duval C23E

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage dizalch,

    d'une fuite de la soupape amont lorsque le systéme est en arrêt
    d'une fuite de la soupape aval lorsque le systéme est en arrêt et qu'il y a surpression en aval
    d'un percement de la membrane
    ou d'une fuite sur la soupape centrale.
    Et aussi d'une fuite de l'une des vannes amont et aval qui servent au remplissage, dans ce cas le disconnecteur rend son office. La difficulté réside dans la dépose de cet appareil, ce qui permettrait de voir d'où vient la fuite. Je penche pour un défaut d'étanchéité de l'une des vannes.

    Cette fuite est-elle le symptôme d'un problème autres (entartrage du corps de chauffe,...?)
    Comment et quoi réparer ?
    Non le disconnecteur se trouve sur le circuit radiateur, et sauf erreur ta chaudière possède un double échangeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite6a95c689

    Re : fuite sur disconnecteur saunier duval C23E

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, tu parles du disco dans le titre et ensuite tu parles de soupape.Il faudrait que tu precises exactement d'ou sort l'eau.
    Si ca sort du disco il faudrait verifier que les vannes de remplissages soient bien fermer.Il se peut que le disco soit fuyard mais normalement si les vannes de remplissage sont bien fermé le disco ne recoit plus d'eau donc ne doit plus fuir.

    Bonjour Joh93

    Effectivement, je parles de disco puis de soupapes car, si j'ai bien compris (mais n'étant pas plombier chauffagiste, je peux m'être trompé), il me semble que le disco est constitué de 3 soupapes : Une amont, une centrale et une aval. Pour ce qui est de l'eau, elle sort du disco par l'orifice normalement obturée par la soupape centrale.

    Dans ta réponse tu me dis que les vannes de remplissage peuvent être fermées.
    En période estival comme maintenant, ma chaudière n'alimente que le réseau sanitaire et pas les radiateurs. Dans ces conditions, les vannes sont, pour moi, dans la position conseillée par le mode d'emploi de la chaudière c'est a dire texto "position de fonctionnement de la chaudière".
    Les deux vannes (ou robinets) encadrant le disco sont des manettes que j'ouvre (le mode d'emploi dit "position de remplissage" ) pour remplir le circuit et maintenir la pression lorsque j'active la chaudière pour alimenter les radiateurs (soit en hiver). Une fois la pression atteinte, je remets les manettes "en position de fonctionnement de la chaudière". Je considère que dans cette position les manettes sont en position fermé. Non ?

    Dans les toute les combinaisons, été/hiver et remplissage/fonctionnement, mon dico fuit (même si j'ai l'impression qu'il fuit plus lorsque le circuit de radiateurs est activé) . D'où mon problème.

    Quoiqu'il en soit merci pour ta réponse.

    Le problème commençant à m'inquiéter sérieusement, à défaut de savoir comment et sur quoi intervenir je crois que je vais devoir faire appel à un pro. Ceci dit ça va pas être simple car ces derniers sont peu dispos malheureusement pour moi et heureusement pour eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fuite sur disconnecteur saunier duval C23E

    Bonjour à tous,

    Voici un lien qui te permettras de comprendre le fonctionnement du disconnecteur et l'action de ou des fuites par la ou les vannes :

    http://www.danfoss-socla.com/site/video/video.htm

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite6a95c689

    Re : fuite sur disconnecteur saunier duval C23E

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage dizalch,



    Et aussi d'une fuite de l'une des vannes amont et aval qui servent au remplissage, dans ce cas le disconnecteur rend son office. La difficulté réside dans la dépose de cet appareil, ce qui permettrait de voir d'où vient la fuite. Je penche pour un défaut d'étanchéité de l'une des vannes.



    Non le disconnecteur se trouve sur le circuit radiateur, et sauf erreur ta chaudière possède un double échangeur.

    Cordialement,

    Marc.


    Bonjour CRAM 64 et merci pour la bienvenue.

    Je viens de répondre à Joh93 en donnant des précisions qui semblent correspondre aux informations que tu m'as donné. Après avoir relu ta réponse et réfléchis sur le système à partir des remarques de Joh93, il est en effet possible que le problème vienne d'une des vannes. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si l'une des vannes fuit, pourquoi la soupape adjacente ne joue pas le rôle d'obturateur pour empêcher l'eau de pénétrer dans la chambre du disco ?

    Bref comme je l'ai écrit précédemment, je crois que je vais essayer de faire appel à un pro n'étant pas sûr de maîtriser l'affaire plus à fond.

    Merci pour le coup de main.

    Très cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + F25 E : baisse de pression et fuite disconnecteur !
    Par invite53ccbd9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 21h31
  2. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thélia Twin : fuite disconnecteur. [résolu]
    Par invite7b81031b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 20h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
  4. [Thermique] PB eau chaude sanitaire sur Saunier duval C23E
    Par invite8352a2ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 12h02
  5. déclanchement eau chaude sur saunier Duval THEMA C23E
    Par invite21ee896c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...