[Blanc] plaque induction scholtès TI754
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

plaque induction scholtès TI754



  1. #1
    patj91

    plaque induction scholtès TI754


    ------

    Bonjour
    Comme beaucoup d'entre vous qui ont investi ds cette plaque,j'ai les même problème que vous à savoir un E (sans les barres verticales)et arrêt de fonctionnement de ma plaque.J'ai donc récupéré le tutoriale de lézard vert et j'ai procédé à la première étape de dépannage en changeant les 2 condo de chaque module.Après remise sous tension,je n'avais plus aucun allumage sur les afficheurs à leds.J'hésite à continuer le dépannage qui consiste à changer les zener ,le pont de diode et les 2 drivers.Quelqu'un a t'il eu le même cas que moi? ou sont ils allés jusqu'au bout du tutorial?Pouvez vous m'aider? merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : plaque induction scholtès TI754

    bonjour,
    verifier que vous n'avez pas omis un branchement et en espérant que vous ayez mis les condensateurs dans le bon sens
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    patj91

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Merci Michelduc

    J'ai bien vérifié si toute les connexions étaient ok et la polarité des condos a été respecté.

  4. #4
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    je me permet de remettre ces explications, ainsi qu'un lien vers mon tutorial, qui aide à comprendre le probleme de conception dans son intégralité.
    Cordialement,
    Apap.
    Bonjour,
    Il faut savoir que le tutorial de Lezard Vert n'est pas parfait. Le probleme n'est pas analysé sur le fond (mais c'est grace au Lezard que j'ai pu commencer à trouver des solutions...).

    Mon tutorial est un peut trop "parfait", et du coup, il peut faire peur. Mais je pense que c'est une approche guere plus compliquée que Lezard Vert. Mais depuis 6 mois que je l'ai mis en place, je n'ai plus de probleme (j'en était à la 2nd réparation "Lezard", et cela n'avait pas tenu 6 mois).

    Maintenant, plus rien ne fonctionne chez vous... vous avez peut-etre fait un court-circuit qlq part, mis des broches de condensateur dans le mauvais sens. Il vous faut revérifier tout cela. Et regarder si le fusible présent sur chaque carte de puissance n'est pas sauté.

    Voici ce que cela m'évoque :
    (mais attentons, quand la plaque est sous tension, il y a des tensions de 400 volts qui se baladent sous le capot. A vous de juger si vous etes habilité à travailler avec des plaques sous tension ou pas)

    1/ le 220 Volt arrive-t-il toujours à votre plaque?... (si ca fait BIP, ce doit etre le cas...)
    2/ le 220 Volt arrive-t-il toujours au niveau de chaque plaque de puissance?
    3/ les fusibles sont-ils grillés (il y en a un par plaque) (c'est un peu la meme question)
    4/ les petits connecteurs sont-ils tous branchés? entre autre celui qui va vers le circuit de commande / là où on touche avec les doigts.(en remontant, on fait parfois des bêtises)
    5/ (il me semble que cela peut fonctionner avec une seule plaque) l'une des plaques de puissance commande par exemple le gros ventillateur. Je sais qu'une personne a pu réparer sa plaque (le gros ventillo ne s'arrêtait jamais) en échangeant les 2 cartes de puissance. Vous pourriez débrancher et enlever la carte qui ne commance pas le ventillo (et c'est peut-etre aussi celle qui ne commande pas le circuit de commande avec les doigts), et la mettre à la palce de l'autre. Peut-etre que la partie qui interface avec la petite carte de commande est grillée?

    ATTENTION : si votre probleme est semblable au mien, je ne pense pas que les zener ou autres soient en cause, mais seulement les capas. Et les capa C11 et C12 ne sont pas les seules qui peuvent être en cause. Donc, vous auriez intéret à changer toutes celles que je suggère. Je vous ai mis les réf de 2 fournisseurs page 8 ... histoire de commander les bonnes tailles de capa.
    SI VOUS NE CHANGEZ QUE C11 ET C12 (de mémoire), il y en a d'autres qui aident à générer des tensions 5Volts et 12 Volts, et qui du coup ne filtreront plus les signaux. Cela risque d'abimer les composants logiques, ou de mettre du bruit sur les signaux d'échange de data entre carte de puissance et carte de commande.

    Je ne vois pas quoi dire d'autre...
    Apap.

    lien vers mon tutoriel : http://docs.google.com/fileview?id=0...YjU0MzE5&hl=fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Bonjour,
    Ce tutoriel donne des explications détaillées sur la panne et sur la bonne facon de la réparer.
    Apap, un bidouilleur.

    http://docs.google.com/fileview?id=0...YjU0MzE5&hl=fr

  7. #6
    Paul77
    Invité

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Bonjour ;
    Je ne dirai pas que le tutorial de Lézard vert n'est pas parfait, mais plutôt qu'il est parfait et très avisé pour ce qui concerne 90% des pannes rencontrées sur les platines Jaeger.
    Par contre celui de Api n'est pas simple, plutôt rebutant par ce qu'il faut mettre en œuvre.
    De plus, cette solution maintient sous tension les deux ventilateurs qui fonctionnent en permanence jour et nuit, bien que la table soit arrêtée par son clavier sensitif.
    Le + 12 volts pris sur le point à droite de K1 est permanent.
    Il y a beaucoup plus simple pour le redfroidissement : ajourer le fond de tôle d'acier en regard des 2 platines électroniques en y perçant des trous de façon à créer une bonne entrée d'air, de même agrandir les ajours d'évacuation situés sur les côtés pour permettre une meilleure sortie de l'air chaud par simple convection, sachant que lorsque le ventilateur de refroidissement des radiateurs se mettra en marche, le courant d'air sera augmenté.
    Ensuite il faut installer un interrupteur pour mettre la table hors tension dès la fin de son emploi afin d'éviter la consommation de courant qui entraine inutilement la chauffe des composants électroniques, table à l'arrêt au clavier sensitif.
    C'est la solution que j'ai adoptée après échange des capas !
    La table ne sert en gros que 4 à 5 heures par jour en moyenne, et alors qu'à grand renfort de conseils télévisés on nous demande de ne pas laisser en veille les TV, les enregistreurs et autres adaptateurs TNT, etc, il semble judicieux d'en faire autant avec la table de cuisson, non ?

  8. #7
    michelduc

    Re : plaque induction scholtès TI754

    bonjour,
    toute solution est a prendre mais des lors faut aussi un interrupteur en fonction du montage car puissance élevée a supporter
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Paul77,
    Ma solution est certes plus rébarbative que celle de Lezard vert. Mais je vous conseille tout de meme de changer toutes les capas indiquées dans mon tuto, sinon, votre réparation ne sera que partielle.

    Faire des trous dans le capo et ne compter que sur la convection naturelle pour apporter le refroidissement qu'il convient en mode veille risque de ne pas être suffisant.

    Vous suggérez d'arrêter complétement la plaque après chaque utilisation; ce n'est pas si simple. Et je crois qu'habituellement, le ventillateur continue de fonctionner encore pendant une minute après fin d'utilisation. Pouvez-vous donner plus de détails sur le type d'interrupteur utilisé? Il ne faut pas oublier de le faire...

    j'ai calculé la consommation liée à mes ventilateurs : 2,5KWHr par an fois moins de 0,1€ heures pleines par kwhr = 0€25... ce n'est pas cela qui réchauffe la planete. Ceci étant, il serait préférable de ne rien consommer.

    J'avoue que le mot "rébarbatif" m'a fait tilter. Mais c'est un peu vrai... j'ai mis trop de détails. L'aventage etant tout de meme qu'un novice peut trouver toutes les references des composants sans etre obligé de tout réinventer...

    Cordialement.

    PS : pouvez-vous dire combien de temps votre réparation "Lezard vert" a tenu? (moi, cela fait 6 mois que tout remarche avec ventillateur, alors que la derniere réparation Lezard vert n'avait tenu que 6 mois...)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction scholtès TI754

    bonsoir,
    si pose correctement ventilée,
    je puis dire avec certitude que j'en ai qui tiennent depuis la mise en place du tuto sans souci,
    donc il me semble plus de 3 ans,
    il faut prendre en compte que la dite manip a été effectuée a environ une centaine de plaques dans mon secteur ,
    la seule différence étant la tension d'isolement qui est de 200v (qui était ce dont on disposait ) et que seul le c11 a été remplacé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Bonsoir titi,
    Je suis pas objectif sur ce coup, car c'est moi qui ai fait le tutoriel rébarbatif... mais je pense qu'il serait utile de le parcourir pour comprendre le probleme de fond de ces plaques, quitte à ne faire qu'une réparation limitée (du type : ne changer que ce qui est cramé). Comme cela, si ça tient, tant mieux, et si ça ne tient pas, vous aurez une petite idée du pourquoi...
    http://docs.google.com/fileview?id=0...YjU0MzE5&hl=fr

  12. #11
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Richard, je ne suis pas sur de comprendre ta réponse.
    De mon coté, la 1iere réparation Lezard Vert a tenu 2ans1/2, et la 2nd 6 mois seulement. La réparation plus complète (beaucoup de condos remplacés, et mise en place de 2 petits ventillateurs) a tenu maintenant 6 mois sur la même plaque.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaque induction scholtès TI754

    re,
    ne pas prendre ma réponse en tant que polémique loin s'en faut,
    c'est juste un constat qui fait réponse a votre question
    j'ai a l'époque aidé lézard vert a la mise en place de ce tuto (pas techniquement mais administrativement) car il n'est pas éloigné de chez moi,
    lézard vert a un mérite considérable,
    car ne pratique pas l'électronique si ce n'est quelques cours scolaires dont il n'a pas choisi la voie,
    il considère donc qu'il se peut que quelques erreurs soient commises dans son tuto ,
    perso je n'ai appliqué et fait appliquer que la procédure la plus simpliste,
    on change le condo C11 et vogue le bateau avec le conseil que la plaque soit correctement aérée,
    si ce n'est que cela a bien réussi donc largement amorti depuis
    ps: je reprécise mon montage ce sont des condos (le c11) qui ont une valeur d'isolement de 200v , un copain électronicien m'ayant signalé que les condos dont j'avais la disponibilité étaient encore plus performants que ceux proposés par lézard vert du coup j'en suis resté là,
    et effectivement cela marche depuis cette époque
    Dernière modification par richard 31 ; 30/07/2010 à 21h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Paul,
    C'est bien parce qu'il y a du 12 Volts et aussi du 5 volts permanents, même quand la palque est arrêtée, que les composants chauffent. Et on peut même dire qu'ils chauffent plus que quand la plaque fonctionne (le gros ventillateur, qui est alors en route, dissipe cette chaleur).
    Ta suggestion de percer des trous est peut-etre suffisante. C'est dommage, je crois que je n'ai pas fait de mesure en température avec les trous et sans brancher mes 2 ventilos additionnels.

  15. #14
    apap

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Richard, je ne suis pas choqué par ta réponse. J'admire beaucoup ce qu'a fait Lezard Vert : sans lui, je n'aurais pas réparé ma plaque à 2 reprises. Et je n'aurais pas cherché à creuser quand ma plaque est tombée à nouveau en panne. Merci Richard pour ta précision.

  16. #15
    patj91

    Re : plaque induction scholtès TI754

    Voici quelques mois tombait en panne ma plaque TI754 avec les symptômes que vous connaissez.le coût des répareteur étant exorbitant(autant acheter une plaque)je suis parti à la recherche d'infos sur le web et je suis tombé sur le tutorial de lézard vert.J'ai donc changé C11 et C12 et la remise sous tension plus d'affichage du tout.le suis revenu vers futura-science pour chercher de l'aide(d'ou ma question en tête de ce forum)mais sans succès.J'ai donc contacté apap qui ma donné le lien de son tutorial que j'ai trouvé limpide(loin d'être imbuvable)argumenté d'explications,de photos et de solutions.Sur ses conseils j'ai inversé les 2 platines et oh! joie de nouveau ma plaque causait(bips clignotement et tout le toutim.Je me suis lancé dans la suite des échanges de condensateurs et aujourd'hui elle fonctionne.J'ai pratiqué 2 trous de 40mm au dessus du viper et du L7805 pour y installer les ventilateurs décris dans le tutorial.Dans mon cas les ouïes latérales sont obstruées par l'épaisseur du plan de travail et je pense que c'est la meilleur solution pour dissiper cette chaleur permanente et j'envisage même de percer le fond du capot pour améliorer le circulation d'air vers l'extérieur.Je tiens à remercier apap et les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce tutorial et qui continuera de servir à d'autres personnes sans grande connaissance dans ce domaine. Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque Induction SCHOLTES !!!
    Par invite9be6b6fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 17h57
  2. [Blanc] Pb plaque Induction Scholtes
    Par invite7e4857b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2008, 09h06
  3. [Blanc] dépannage table induction Scholtes TI754
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 20h54
  4. [Blanc] Dépannage de la plaque à induction SCHOLTES TI754
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 18h54
  5. [Panne récurente] induction TI754 scholtes
    Par invite3e8d4729 dans le forum Dépannage
    Réponses: 308
    Dernier message: 25/01/2006, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...