Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant



  1. #1
    goltak

    Question Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant


    ------

    En rebranchant le chauffe-eau, environ une petite minute après je viens d'entendre une détonation à l'intérieur. Je débranche. Je réfléchis (chose que j'aurais du faire avant en fait) et réalise que l'eau est coupée depuis cet hiver avec les robinets ouverts.
    J'ouvre la duction en laissant ouvert le robinet d'eau chaude... Un bon moment après l'eau sort, ce qui veut dire que le chauffe-eau n'était pas complètement rempli, voire peut-être vide.

    Qu'a-t-il pu se passer ?
    À votre avis je le rebranche ou vaut-il mieux le vider à nouveau et sortir la résistance ? ( peut-être ce n'était pas malin de le remplir )

    C'est un chauffe-eau avec une résistance immergée, probablement avec une bonne dose de calcaire.

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/07/2010 à 17h03.

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage goltak,

    Le claquement entendu ressemble bien à l'éclatement de la résistance blindée. Le plus simple est de contrôler la continuité à l'ohmmètre, entre la phase et la terre et le neutre. Si comme je le crains elle a éclaté, elle est à la masse.

    Autre solution : mise sous tension et marche forcée si HP/HC (heures pleines / heures creuses le résultat dira si j'ai raison.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #3
    apophyss

    Re : Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant

    pas forcement à la "masse", sinon le disjoncteur aurai sauté, mais par contre thermostat a fond si pas de continuité entre phase et neutre, elle est sectionnée, suivant le modèle la résistance ce change mais bien souvent ca coute presque aussi chers qu'un CE neuf si ce dernier a quelques années.

    Ce rappeler de ne jamais mètre sous tension un CE vide, la résistance ne tiendra pas, elle n'est pas prévu pour fonctionner "a sec"

  5. #4
    goltak

    Re : Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant

    Merci de vos réponses Cram 64 et apophyss.

    Entre temps j'ai rebranché le chauffe-eau et celui-ci produit de l'eau chaude. Je ne l'ai toutefois pas laissé branché cette nuit par précaution, et je ne sais pas encore si le thermostat fonctionne correctement, il faudra que je le laisse branché plus longtemps ou que je baisse la température seuil.

    J'ai mesuré 20,2 ohms aux bornes de la résistance ( toujours branchée sur le thermostat ). Je suis surpris que ce ne soit pas plus important mais j'ai pu constater la meme chose sur un autre chauffe-eau.
    D'après mon multimètre il n'y a pas de contact entre la masse et le neutre ou la phase.

    apophyss, que vouliez-vous dire par "thermostat a fond si pas de continuité entre phase et neutre" ? J'avoue ne pas être un pro de l'électricité.

    Suis-je face à un chauffe-eau qui va me claquer dans les doigts d'ici peu ou ce genre de détonation peut-être sans conséquences ? En tout les cas, l'ayant entendu étant juste à côté je ne suis pas encore rassuré.

    Quelqu'un a-t-il déjà été face à ce genre de cas ? ( allumage à probablement à sec, détonation, et chauffe-eau qui semble toujours marcher )

    Encore merci pour vos retours

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Cram 64

    Re : Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant

    Bonjour à tous,

    Une chose est sûre, la résistance n'a pas été détruite ! le thermostat risquait moins se trouvant dans l'air in ne pouvait pas déclencher. Reste l'origine du bruit ? peut être la gangue de calcaire s'est détachée de la résistance sous l'effet de la dilatation à sec, ta présence et le réflexe d'arrêt immédiat l'a préservée puisque pas de disjonction. Tu peux laisser en fonctionnement normal.

    La résistance est environ de 2.5 kW à vérifier sur la plaque du chauffe-eau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    goltak

    Re : Détonation dans le chauffe-eau électrique en branchant

    Bonjour à tous.


    Pour la petite histoire j'ai finalement démonté la résistance pour en avoir le coeur net. Je n'ai rien pu constater de particulier excepté une petit auréole de cramoisi de 8mm de diamètre à la base d'une des fixation de la résistance sur son socle, qui s'y trouvait peut-être déjà d'ailleurs.
    En observant le toit du CE je me suis aperçu, que parmi l'amas de poussière se trouvait un bout de bois déchiqueté. Il est donc possible, par une coincidence heureuse et extraordinaire que celui-ci soit tombé sur le toit du CE juste après son allumage et ai engendré la dite détonation, en faisant résonner la cuve vide. Si c'est le cas je suis vraiment quelqu'un de chanceux! Je suppose que cela pourrait se vérifier en observant la possible poussière soulevée au point d'impact mais je n'ai pas le loisir d'aller grimper dans le grenier. En tout cas c'est réellement la seule expliction plausible à laquelle je puisse penser actuellement aussi incroyable soit-elle.

    @apophyse : Je pense avoir compris ton message avec un peu de recul à présent, message qui était un condensé d'informations utiles et je m'y étais un peu perdu en n'y faisant peu honneur donc. Je suppose que tu voulais donc dire que si aux deux points sur lesquels se branche la résistance au thermostat, celui-ci réglé à fond, il n'y a plus passage du courant alors celle-ci est sectionnée. Méthode qui a l'avantage d' éviter de débrancher quoi que ce soit.

    @cram 64 : par 20,2 ohms je voulais bien sûr parler de la valeur mesurée avec mon multimètre en fonction ohmmètre. Mon multimètre est assez basique et ne permet pas de mesurer des puissances. Cela dit Je pense en effet de mémoire que c'est cette valeur que j'ai vue inscrit sur le CE.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. minuteur chauffe-eau dans compteur
    Par jesss2 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/11/2011, 16h55
  2. Oxyde de fer dans le chauffe eau
    Par chrismit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 11h38
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par darkgyver dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. bruit dans chauffe eau solaire
    Par manupimienta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 17h53
  5. [Blanc] pièce dans chauffe eau
    Par JIMMEL dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison