[Blanc] Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB



  1. #1
    jayjay690_0

    Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB


    ------

    Bonjour,

    Suite à un problème d'efficacité de la partie congélateur de mon frigo américain "side by side", j'ai constaté après démontage de la plaque arrière que le condenseur était complètement givré, pris dans un bloc de glace. Après renseignements, j'ai vu qu'il existait un système de dégivrage (une résistance chauffante dans un congélateur !!). J'ai vite repéré le dispositif constitué d'une résistance et d'un thermostat (klixon) en série.
    Mon idée est de tester l'ensemble, sachant que les connexions sont difficilement accessibles car l'ensemble est d'un seul tenant (soudures + gaine thermo). Mon idée est de mesurer la valeur de la résistance au niveau du connecteur, il faut cependant que le thermostat soit fermé et comme je peux difficilement le shunter, j'avais pensé le refroidir avec une bombe d'air sec retournée.
    - A quelle température a peu près le klixon se ferme-t-il ?
    - Quelle valeur de résistance dois-je trouver ?
    - Cette résistance est-elle bien alimenté en 240 V lors d'une commande ?
    J'ai vu également sur un forum que le dégivrage est commandé par une minuterie qui se trouverait dans le haut du compartiment frigo à l'endroit des potentiomètres. J'ai vu le plan en vue éclaté, il n'y a rien qui ressemble à cela.
    - Est-il possible que la commande vienne de la platine électronique générale à l'arrière plutôt ?
    - A quelle fréquence cette commande de dégivrage se fait-elle ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    bonjour,
    pour la resistance dans les 500 a 700 ohm.pour le klixon a mon avis il est fermé et sert a couper si trop chaud . résistance en 220v
    pour l'alimetation cela depend d'une marque a l'autre
    Images attachées Images attachées  
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    jayjay690_0

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    J'ai mesuré la résistance, j'ai 120 ohm (en fait deux fois 57).
    Le klixon est à ma grande surprise est fermé à température ambiante !
    Du coup je ne comprends pas que cela ne dégivre pas.Cela proviendrait de la commande alors.

  4. #4
    jayjay690_0

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    Bon j'avance un peu: le klixon s'ouvre quand je le chauffe avec le sèche-cheveux, est-ce normal ?
    La commande du dégivrage vient bien de la carte principale, j'y ai vu un relais nommé "K3 Defrost".
    je sens bien un problème la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    bonsoir,
    logique que le klixon declenche avec un seche cheveux , le frigo n'est pas un four .
    pour la resistance ca semble peu mais qui sait faut voir si l'alimentation est sur 220v sinon c'est 400w ce qui est pour moi beaucoup. il doit surement avoir un relais de commande qui est peut etre defectueux (contact brulé)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    jayjay690_0

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonsoir,
    logique que le klixon declenche avec un seche cheveux , le frigo n'est pas un four .
    pour la resistance ca semble peu mais qui sait faut voir si l'alimentation est sur 220v sinon c'est 400w ce qui est pour moi beaucoup. il doit surement avoir un relais de commande qui est peut etre defectueux (contact brulé)
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Donc pour résumer, le klixon est fermé à température ambiante et s'ouvre lorsqu'on le chauffe à 30-40°C, cela semble O.K. (même si je trouve que la température nécessaire me paraît élevée pour un frigo).
    La valeur de la résistance paraît faible, je vous l'accorde sous 240 volt cela fait un courant de 2A et comme vous l'avez dit une puissance de plus de 400W.
    Concernant le dégivrage qui maintenant j'en suis persuadé est commandé par la carte principale, pouvez-vous me dire qu'est ce qui le conditionne ?
    une commande de dégivrage toutes les x minutes/heures ? si oui de quel ordre est cette fréquence ?
    Je vais essayé de remplacer le relais qui commande le dégivrage, mais celui-ci est soudé sur le circuit imprimé de surcroît double face.
    Comment puis-je m'assurer que le dégivrage est à nouveau opérationnel, sans tout démonter ? la présence d'eau dans le fond de la tôle ou se trouve le compresseur à l'extérieur suffit-elle ?

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    bonjour,
    n'ayant pas le plan difficile de repondre car ca peut etre minuté mais aussi commandé par une sonde agissant suivant givrage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    jayjay690_0

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    Il y a une sonde clipsée sur le condenseur à hauteur du klixon, je pense qu'il s'agit de la sonde de dégivrage.
    Je n'ai pas trouvé de plan en fouillant au fond du frigo, pour voir comment sont raccordés les capteurs actionneurs sur la carte.
    Ça se trouve se genre de plan ?
    Cela ne permettrait de mesure la valeur de la sonde sans la démonter, c'est de quel type CTN ou CTP ?
    Je vais peut-être installer un compteur sur le bobine du relais de de commande de dégivrage pour voir si celui-ci est au moins commandé, avant de le changer.

  10. #9
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    bonjour,
    c'est une ctn normalement donc plus il fait froid plus la resistance augmente .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  12. #11
    michelduc

    Re : Panne dégivrage sur frigo G.E. GSG20IEMCFBB

    cher ami,
    241 thermostat de fin de degivrage
    230 resistance degivrage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Miele Panne dégivrage Auto
    Par invite98711ae9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 17h08
  2. [Blanc] référence sonde de dégivrage sur frigo américain
    Par invite6f7919d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 18h14
  3. Panne frigo Arthur Martin AR8860CN dégivrage automatique HS
    Par invite1a55abd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 18h09
  4. Minuterie de dégivrage sur frigo GE
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...