[Divers] moteur pompe grundfos type jp
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

moteur pompe grundfos type jp



  1. #1
    invite8b7884bd

    moteur pompe grundfos type jp


    ------

    j'ai un soucis avec ma pompe elle demarre puis s'arrete ainsi de suite.
    le moteur chauffe et le thermique me produit cet effet.
    on ma controle enroulement + condo ok
    j'ai remplace les roulements, toujours le meme phenomene.
    de quoi cela provient?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage potof,

    Tu viens de t'inscrire et a accepté la charte, pense à la respecter :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes. Pour la modération, Cram64.

    Les conditions de fonctionnement de la pompe n'ont pas changées ? il faudrait vérifier l'intensité et la comparer à la plaque de l'appareil.

    Cordialement,

    Marc.



    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonsoir,
    Je vais profiter de la remarque de CRAM, que je salue, que la politesse devrait être ausssi en plus de donner des nouvelles (bonnes ou pas bonnes) sur le dénouement du problème posé, car souvent le contributeur reste sur sa "faim".
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invite8b7884bd

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjour
    "et oui erreur de debutant sur le site"
    alors pour le moteur l'intensite sur la plaque et de6 A mais lors de la mesure on trouve 25. c'est pour cela que j'ai change les roulements.

    merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonsoir,
    quel est la puissance de cette pompe? 25A c'est enorme
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour à tous,

    L'intensité de la JP6 est en effet de 6 A Labobine confirmera sans doute un problème de bobinage ? cette pompe n'a pas tourné sans eau ?

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    michelduc

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjour,
    a moins bien sur que la charge soit trop importante ce qui empecherait le moteur de tourner (turbine bloquée...) et donc une intensité de démarrage trop importante en continu
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    invite8b7884bd

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjour,

    oui la pompe a tournée sans eau.
    apres avoir pris de l'eau elle ne c'est pas arrete tout de suite, etant situe dans une cave je ne l'ai pas remarque immediatement.
    pour le bobinage il a ete controle (par un electricien) et il serait bon.

    merci pour votre aide

  10. #9
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour,
    Si l'intensité que vous avez est celle du démarrage c'est entièrement normal, par contre si c'est après 3 secondes, là c'est complètement anormal.
    Vous dites avoir changé les roulements, la pompe étant monobloc vous avez donc fatalement démonté la pompe elle-même aussi, et avez-vous bien rebloqué la (ou les turbines) car certaines pompes centrifuge n'admettent pas trop de jeu latéral et si c'est le cas la pression repousse la turbine contre le corps demandant alors au moteur une puisssance supérieure. Il se peut ausi que la (ou les) turbine(s) ayant tourné sans eau et surtout si elle est (sont) en plastiques se soit déformée.
    Si (toujours) vous avez changé les roulements vous avez dû voir la couleur des enroulements et si elle était plutôt brune c'est un très mauvais signe, car même un bobineur qui fait cela toute la journée peut se tromper et à plus forte raison un électricien.
    Avec toutes ces énumérations de pannes possibles vous devriez y voir plus clair.
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    invite8b7884bd

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjour,

    oui en effet j'ai tout demonte la pompe.
    le bobinage a une couleur tout a fait normale.
    la prise d'intensite a ete prise sans avoir remonte completement la pompe, juste avec les palettes.
    j'ai pris soins de bien tout remonter le serrage et correct.
    elle prend 25A puis s'arrete par echauffement, puis redemarre.. ainsi de suite.
    un rotor malade peut il avoir une consequence dans cet situation.

    "la pompe a 25 ans elle as bien rendu service"

    merci

  12. #11
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonsoir,
    Moi je pense que votre contrôle supposé bon des enroulements, est plutôt "HS".
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    phildepont

    Smile Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjours
    Je suis nouveau sur le forum et je voudrai bien y apporter ma pierre.
    Pour justifier cette forte intensité il se trouve surement un point dur.
    Démonter donc le carter arrière qui protège le ventilateur et faite tourner le mobile de la pompe à la main. Si un effort est nécessaire pour entrainer ce mobile c'est qu'il y a un défaut mécanique.
    Essayer de sentir à la main et à l’oreille ou ce trouve le problème. S’il le faut, redémonter la turbine et faite tourner le rotor du moteur.
    En espérant que ma participation vous soie utile.
    Salutations

  14. #13
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour à tous,

    Plutôt d'accord avec Labobine ! si la pompe a été remise en service sans eau, la garniture mécanique a été détruite, sans parler de la friction des roues qui ne devaient pas être à leur place.

    Que ce soit sur un ventilateur ou une pompe le relevé de l'intensité renseigne sur le débit d'air ou d'eau, ce qui est bien pratique pour contrôler l'état d'usure de ces appareils dans le temps.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    phildepont

    Smile Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour
    Une garniture mécanique qui se détériore après un fonctionnement par manque d’eau va amener une fuite d’eau mais jamais un blocage partiel ou complet de la pompe.
    Cette pompe est conçue avec une seule turbine montée sur l’arbre avec une portée cylindrique. Il ne peut donc y avoir de jeu radial sauf si usure de la portée (très rare).
    Une turbine qui tourne à vide ne se déforme pas pour autant car calculée pour.
    Un blocage mécanique ou un point dur dans votre cas peut provenir soit d’un mauvais montage des roulements, un objet qui serait venu au contact de la turbine, un mauvais remontage des éléments entourant la turbine.
    Si la surintensité provenait d’un problème hydraulique elle ferait apparaitre un for débit car plus le débit augmente et plus l’intensité augmente (une obstruction ferait chuter l’intensité dans la plupart des cas suivant la courbe de la pompe).
    Si vous contrôlé à la main la rotation du mobile et qu’il n’apparait pas de point dur il ne reste plus que le défaut électrique.
    Quel sont les valeurs à l’ohmmètre de l’enroulement principal et de l’enroulement auxiliaire ?
    Quel est la valeur de la capacité du condensateur après mesure et sa valeur d’origine ?
    Le condensateur est-il bien câblé, pas de fil coupé ?
    Salutations

  16. #15
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour à tous,

    si la pompe a été remise en service sans eau, la garniture mécanique a été détruite
    je n'ai pas écrit " blocage partiel... "

    Par contre si la pompe a tourné sans eau longtemps il n'y a pas eu de refroidissement du bobinage et c'est bien le résultat qui est décrit en post 1.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    phildepont

    Smile Re : moteur pompe grundfos type jp

    Reboujour
    Sur ce type de pompe l’eau ne circule que dans la partie hydraulique.
    Le moteur est refroidit par son ventilateur à l’arrière et les ailettes sur le stator.
    Ne pas confondre avec un circulateur à rotor noyé.
    Salutations

  18. #17
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Re,

    Voilà la pompe pour ceux qui ne la connaitrait pas, ce qui n'est pas mon cas.

    http://www.grundfos.com/web/homeFR.nsf/GrafikOpslag/SH2010/$File/JP_JP%20SYSTEM%20SH2010.pdf

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    phildepont

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Re
    Merci pour la doc mais j’ai ce qu’il me faut.
    De plus démonter et réparer ces pompes fait parti de mon métier
    E n pièces jointes la doc pompe avec vue éclatée
    Salutations

  20. #19
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Re,

    Tu as oublié la pièce jointe. N'aie craintes nous parlons le même langage même si j'ai abandonné le métier il y a 4 ans.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite8b7884bd

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjour,
    les valeurs à l’ohmmètre de l’enroulement sont de 4
    la valeur de la capacité du condensateur est de 25
    pas de fils coupé, tout et branche comme a l'originne (depuis 25)
    il y a un petit dur qu'elle que part mais je ne voie rien qui frotte ni de bruit suspect.
    peut on controler un rotor?
    merci

  22. #21
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonsoir,
    En ce qui concerne le contrôle du rotor vous allez trouver le moyen sur mon article :
    http://sites.google.com/site/rebobin...controle-rotor
    mais la panne ne vient surement pas de là.
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    Cram 64

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonsoir à tous,

    Labobine, toi qui a vu passer pas mal de moteurs entre tes mains et reçu les explications des clients, quel scénario de panne pourrais-tu faire dans le cas de cette pompe ?

    Amitiés,

    Mac.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonjour,
    Pour en avoir passé, j'en ai vu passer, mais entre un moteur sur sur l'établi où un diagnostic se fait en 2mn et un clavier !!!! Il y a surement quelque chose qui m'échappe. Moi je pencherais pour un amorçage entre l'enroulement auxiliaire et l'enroulement principal.
    Pour le contrôler il faut que les 4 fils soient sortis pouir avoir accès à chaque enroulement . Dans le cas de trois fils ou le point commun est intérieur, il faut démonter les connexions au stator.
    Mais au fait le moteur est-ce qu'il se lance avant de se couper ?
    Amicalement, Gérard

  25. #24
    invite8b7884bd

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    bonjours a tous de retour de vacance.
    j'ai finalement emmené ma pompe chez un bobineur.
    verdict court circuit dans le bobinage.

    merci
    salutations

  26. #25
    Labobine

    Re : moteur pompe grundfos type jp

    Bonsoir,
    Il est rare d'avoir des nouvelles et je vous en remercie de l'avoir fait. Quand à la panne, je m'en doutais, mais on ne peut rien certifier à 100% surtout que par clavier interposé.
    Dernière modification par Labobine ; 18/08/2010 à 18h44.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Type de pompe circuit fermé?
    Par invitebf0aff65 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  4. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  5. [Thermique] pb de pompe grundfos sur ma chaudière
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...