[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?



  1. #1
    riclef

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?


    ------

    bonjour à tous
    l'appartement que vient d'acquérir ma fille est chauffé au gaz et l'ECS fournie par un ballon associé
    Comme la cuisine est totalement à refaire on lui a dit qu'il était possible de supprimer le ballon qui est au sol et prend beacoup de place et de garder la chaudière murale car elle est relativement récente et surtout manque de $$ pour la remplacer de suite par un modèle plus récent.
    je sais que cette solution n'est pas optimale pour la production d'eau chaude instantanée mais je cherche dans un premier temps à savoir comment déconnecter le ballon
    pour les tuyaux il y a :
    - un départ eau chaude
    - une arrivée d'eau froide avec groupe de sécurité
    - un retour ballon
    -un départ chaudière
    le tout en 3/4
    que faut-il déconnecter / reconnecter / bouchonner pour que ça fonctionne ?
    suffit il de brancher l'arrivée d'eau froide en direct et de relier le départ eau chaude au réseau ?
    modéle Chaffoteaux et maury Centora ballon Celectic

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Bonjour à tous,

    L'avantage du ballon est de disposer d'un volume d'eau chaude instantané important ex. : 15 l/mn pour une élévation de 30 °C dans le cas d'un ballon de 55 l. de 17.5 l/mn pour un ballon de 80 l 22 l/mn pour un ballon de 100 l etc.

    Réfléchissez bien avant de décider ce que vous risqueriez de regretter.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    je suis bien d'accord mais je n'arrive pas à convaincre ma fille comme le chauffagiste qui fait l'entretien lui a suggéré cette solution mon avis a peu de poids ! et c'est vrai que c'est plutôt moche dans une petite cuisine.

    question subsidiaire : l'agence qui a vendu le bien a fourni un argument bizarre en faveur du gaz : ils préténdent que comme un contrat d'entretien pour l'ensemble de l'immeuble a été signé avec une Sté par vote du syndic il faudra payer l'entretien même si on choisit une autre énergie ! alors qu'il ne s'agit pas de parties communes ...

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Bonjour, le celectic rechauffe l'eau du ballon par l'intermediaire du sanitaire de la chaudiere.Tu as une centora, donc une chaudiere mixte instantanée ce qu'il y a de plus classique.Tu peux donc comme tu l'as supposé, branché l'arrivee d'eau froide en direct sur la chaudiere et relier la sortie eau chaude de celle si aux reseau eau chaude.Tu peux ensuite supprimé le ballon et la pompe qui va avec.
    Bien qu'avoir un ballon est tres pratique je ne suis pas specialement fan du celectic car tu montes tres haut en temperature sur le sanitaire pour pouvoir rechauffer le ballon, ce qui favorise le calcaire dans l'echangeur a plaque.Donc d'un autre coté te separer du ballon pourra te permettre de soulager la chaudiere tout en perdant un peu de confort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Bonsoir Joh
    voila une réponse qui me réconforte !
    juste un point qui m'échappe pour le moment : la pompe qui va avec le ballon c'est quoi et ou exactement ?
    à plus

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Elle est normalement dans le cache gris du ballon.C'est elle qui permet de faire circuler l'eau sanitaire de la chaudiere vers le ballon et qui fait croire a la chaudiere qu'il y a demande sanitaire.

  8. #7
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    ok merci !
    je suppose qu'il faut donc juste bouchonnerle départ et le retour ballon sur la chauudière
    je regarde ça de plus près ce dimanche et je reviendrais avec un croquis de l'installation et le modèle exact de la chaudière
    merci
    à plus

  9. #8
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    re bonjour
    je reviens après examen de l'installation
    je me pose une question concernant la thermistance du ballon et de l'alimentation du boitier de commande de la pompe : y a t il une modification à faire pour que la carte électronique ne se mette pas en défaut et que faut il débrancher ?
    merci encore

  10. #9
    behache

    Re : question subsidiaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par riclef Voir le message
    .....question subsidiaire : l'agence qui a vendu le bien a fourni un argument bizarre en faveur du gaz : ils préténdent que comme un contrat d'entretien pour l'ensemble de l'immeuble a été signé avec une Sté par vote du syndic il faudra payer l'entretien même si on choisit une autre énergie ! alors qu'il ne s'agit pas de parties communes ...
    Pas " vote du syndic " mais celui du syndicat (des copropriétaires, réuni en assemblée générale )
    Parce que votre fille n'envisage pas d'abandonner complètement le chauffage au gaz cette question n'est pas d'actualité.
    Le jour où ce serait le cas, une lettre recommandée au Syndic, exigeant une séparation des frais Entretien gaz des parties commune Frais d'Entretien des parties privatives (chaudières seules) devraient vous permettre de ne plus payer l'entretien d'une chaudière inexistante. Par contre votre fille devra continuer à payer l'entretien et le renouvellement des conduits collectifs et de la VMC gaz (si existante) bien qu'elle ne les utilisera plus totalement.
    Cordialement.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : question subsidiaire

    Bonjour, normalement il n'y a pas de cables entre chaudiere et ballon.
    Au niveau du ballon tu dois avoir un thermostat qui est relier a une pompe.Quand le ballon n'est plus asser chaud le thermostat enclenche la pompe sanitaire qui fait circuler l'eau entre chaudiere et ballon.La chaudiere elle, pense simplement qu'il y a une demande sanitaire sans savoir reellement si c'est un ballon ou un simple robinet d'eau chaude.

    Sur la centora tu as un switch a deplacer sur le circuit pour activer un mode celectic (je penses que sa joue sur la maniere de reguler de la chaudiere), il faudra baisser se switch et le mettre sur off.Mais dans un grand nombre de cas que je rencontre ce switch est souvent laisser sur off meme dans le cas d'un celectic, les techs ne penses pas forcement a basculer ce switch a la mise en service.

  12. #11
    riclef

    Re : question subsidiaire

    merci Joh
    j'espère trouver ce switch .. sinon j'attendrai la visite de maintenance annuelle !
    j'ai la doc d'un modèle semblable et il y a bien un fil entre le boitier sur le ballon qui est relié à la chaudiere sur un domino fixé sur la colonne Gaz
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    sur cette photo on voit le fil blanc en bas à gauche qui va à la chaudière !je vais regarder ou il arrive sur la chaudière
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    ps / cette doc est pour la Centora 3-24 FF la mienne est une Centora 2

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Une centora 3.24 ne fonctionne pas avec un ballon CELECTIC mais avec un ballon DUO, ce n'est pas le meme systeme.
    Pour un celectic c'est une chaudiere classique en general qui se branche dessus.

    Le fil dont tu parles est simplement l'alimentation 220V pour la pompe.Sois il est pris sur le bornier chaudiere tout simplement pour ce servir du meme fusible au tableau electrique soit il va sur une autre prise.Verifies par toi meme mais normalement c'est ca.

  16. #15
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    oui c'est tout à fait ça : merci pour ton aide j'y vois nettement plus clair grâce à toi !

    J'espère trouver la notice technique pour l'installateur comme celle de la Centora 3-24 pour comprendre les réglages : bien que ce soit l'affaire de la Sté qui fait l'entretien c'est mieux quand on pige un peu

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Je te joins la fiche concernant le reglage des switchs.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    merci mais c'est la notice du modèle 3-24 ... C'est peut être valable pour la Centora 2 ?

  19. #18
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    oups j'ai répondu trop vite : c'est bien le bon document

    merci beaucoup

  20. #19
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    .........pour vider le ballon une fois tout démonté je pense faire un siphon avec un bout de tuyau vu que le groupe de sécurité se trouve en haut s'il n'y a pas d'autre solution ?

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Toute la gamme centora (1.24 , 2.24 , 3.24 etc...) utilise les meme circuits imprimés donc meme reglages.

    Pour le vider en effet ouais il faudra reussir a syphonner.

    Avant de te lancer dans le demontage de tout le ballon etc... assures toi que tout fonctionne bien avec le nouveau branchement.

  22. #21
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    oui c'est plus prudent ... je ferai les branchements en provisoire pour l'arrivée d'eau au moins ... avec un flexible ça devrait aller

  23. #22
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    salut JOH
    je reviens vers toi .. si tu pouvais m'expliquer ces histoires de temporisation : je pige pas l'intérêt d'une tempo de 3mn entre deux puisages plutôt que 3sec (switch B3) ni le rôle du switch B2 pour le débistat !
    merci

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    Le debistat sanitaire sert a enclencher l'eau chaude.
    Actuellement quand la pompe de ton ballon se met en route, mais quand le ballon sera supprimé ca sera l'ouverture de ton robinet d'eau chaude qui enclenchera le debistat sanitaire.
    Sur des installations qui sont sujettes a des coups de belier etc.... quand tu tires la chasse d'eau ou ferme un robinet eau froide il peu arriver que ca enclenche le debistat d'eau chaude sur un tres court terme ce qui n'est pas normal.
    Le fait de mettre B2 sur ON permet de temporiser l'enclenchement du debistat.C'est a dire qu'au moment ou il s'enclenche la chaudiere ne demarres pas immediatement mais 1 seconde et demi plus tard ce qui permet d'eviter les enclenchements non desirés.D'usine ce switch est sur off.

    Sur une chaudiere l'eau chaude est toujours prioritaire, donc au moment ou tu tires de l'eau chaude, la chaudiere bascules en sanitaire meme si le chauffage etait enclencher a ce moment la.Ensuites quand tu as fini de tirer de l'eau chaude la chaudiere rebascules en chauffage.B3 permet de regler la temporisation avant laquelle le chauffage va redemarrer.
    Soit 30 secondes soit 3 minutes.

  25. #24
    riclef

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora ballon Celectic : supprimer le ballon ?

    ça y est j'ai compris ! j'ai vraiment de la chance que tu sois autant disponible pour me donner ces explications très claires
    alors encore un grand merci !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora : plus d' ECS !
    Par inviteff2350ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 16h57
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 21h08
  3. [Thermique] chaudiere centora chaffoteaux et maury
    Par le gazou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 06h21
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury centora 2.24 CF : défauts 70 et 80.
    Par invite8a6d15b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h38
  5. [Thermique] Probleme chaudiere Chaffoteaux et Maury Centora
    Par invite885a3ac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...