[Divers] Écran informatique en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Écran informatique en panne



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Écran informatique en panne


    ------

    Bonjour

    Je pose cette question dans le forum Dépannage plutôt que dans Matériel, hardware parce que je pense y trouver plus de participants susceptibles de m'aider.

    Je possède un écran Samsung SyncMaster 710N éteint en parfaite santé un soir et en panne complète le lendemain au démarrage. L'écran reste noir, mais ce n'est pas un problème de rétro-éclairage. En effet le voyant clignote comme si l'écran ne recevait aucun signal de l'ordinateur.

    Bien entendu j'ai exclu l'hypothèse d'un faux contact sur le câble, ainsi qu'une défaillance de la carte graphique parce que ça marche parfaitement avec un autre écran et le même câble. Je suis preneur de toute idée s'il subsiste un espoir.

    Merci par avance.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    pi-r2

    Re : Écran informatique en panne

    et le test inverse, même écran autre source confirme la panne ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Écran informatique en panne

    bonjour,
    http://elektrotanya.com/samsung_510n.../download.html et "get manuel" pour le schéma
    le signal qui clignote n'est il pa aussi si l'alimentation est en surcharge? verifier les condensateurs electrolytiques de l'alimentation

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    et le test inverse, même écran autre source confirme la panne ?
    Bien entendu : le test inverse fait partie du b-a-ba de ce genre de vérification.
    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    http://elektrotanya.com/samsung_510n.../download.html et "get manuel" pour le schéma
    le signal qui clignote n'est il pa aussi si l'alimentation est en surcharge? verifier les condensateurs electrolytiques de l'alimentation
    Merci pour l'information. Je vais me plonger dedans à tête reposée, quand j'aurai achevé un boulot urgent et rangé le b..... qu'il y a actuellement dans mon bureau . Voir l'état des condensateurs ne posera aucun problème ; pour le reste (j'ai vu la procédure à suivre) j'ai juste un contrôleur et pas d'oscillo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Écran informatique en panne

    Salut JPL,

    Peux tu après avoir ouvert "la bête", nous faire qq photos de la carte alim.

    A+

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Je vais m'en occuper, mais peut-être pas tout de suite. Je ferai remonter le fil dès que j'aurai le temps.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Je récupère cette discussion tombée dans les oubliettes à cause de diverses activités et absences de ma part. Voici une photo générale de l'électronique de la bête, après m'être longuement battu avec le plastique pour déclipser le dos.

    Les condensateurs chimiques ont l'air parfaitement sains (ce serait trop simple !). Je peux fournir des vues plus détaillées si nécessaire.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    serrepate

    Re : Écran informatique en panne

    bonsoir,

    la vue de dessus est un peu trompeuse, mais peux-tu faire une petite vérification des 3 condos désignés, ou poster d'autres vues.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Je les ai bien vérifiés et à mes yeux candides ils paraissent normaux. Je vais essayer d'en faire une photo demain, mais ce ne sera pas évident de trouver le bon angle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    serrepate

    Re : Écran informatique en panne

    re,

    les photos c'est juste pour nous à distance, mais c'est quand même toi qui au final répareras l'écran, alors ne t'embêtes pas avec, regardes s'ils te paraissent bombés.
    cordialement

  12. #11
    invitecdbcfa94

    Re : Écran informatique en panne

    Bonjour,
    Ce symptome pourrait aussi venir de tubes fluo HS dans le rétroéclairage: l'alimentation de l'inverter se mettrait en sécurité, d'où le clignotement de DEL.
    Essayer de redémarrer l'écran après avoir débranché les 2 sorties haute tension, en haut et en bas, à gauche de la carte.

  13. #12
    invite44632808

    Re : Écran informatique en panne

    bonsoir jpl
    comme serrepate (que je salue)on voit sur la photo les trois condo bombé,comme tu l'as signalé sa serai top simple. je suis en train de dépanner un lcd siemmens qui a a peu près la meme alim que la tienne, la première chose a vérifier et le 13v et le 5v sur le secondaire,ensuite vérifier l'ic qui est sur le radiateur (6pins si je vois bien sur la photo) regarder vcc (pour moi c'était le pin 3) tu as peu etre la tension trop basse et du faite ton secondaire ne démarre pas,a verifier d'après son datasheet (moi j'ai 10,3v il ne démarre pas mini 11v,12,13v) et le pin 6 vfbr 314v (normalement tu as la meme tension que le plus gros condo).voila j'espère t'avoir aider
    cordialement
    alain.59

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Merci pour toutes ces informations mais il ne faut pas oublier que je suis un handicapé de l'électronique (et de beaucoup d'autres choses). Donc je suppose que l'ic sur le radiateur fait référence à la bestiole qui est sur le radiateur le plus près de la carte vidéo ? Il y a en effet 6 pattes (3 à l'avant et 3 à l'arrière, très difficiles donc à atteindre). Mais comment définir le pin 3 et le pin 6 ? D'autre part aucun connecteur n'est accessible sur le transfo. Je suppose donc qu'il faut que je dépose la carte et que je mesure sur l'autre face.

    Quant aux condensateurs, voici leur photo.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    À l’intention de Jofi : tu me suggère de redémarrer l'écran après avoir débranché des deux sorties HT. Que doit-il se passer alors ? Parce que pour le moment je n'ai rien, donc j'aurai moins que rien Ou bien veux-tu dire que dans ton hypothèse le clignotement devrait cesser ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    serrepate

    Re : Écran informatique en panne

    bonsoir,


    pour moi ils sont bombés! donc a changer avant toute chose.

    si tu regardes l'objet que tu as dans les mains et que tu compares le dessus d'un condos suspects et un qui ne l'est pas tu devrais voir une différence.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Ah, d'accord ! j'avais des souvenirs de condensateurs qui étaient bombés latéralement. Je n'ai donc pas pensé que cela concernait le léger bombement du dessus. Mais bon, c'est vrai que l'électronique a évolué depuis l'époque des triodes à filament, grille et plaque

    Je vais être absent un certain temps. Je ne vais donc pas pouvoir m'en occuper (et donner des nouvelles) avant une quinzaine de jours, je pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite44632808

    Re : Écran informatique en panne

    bonjour jpl et serrepatte
    se mefier aussi du condensateur (22µf 50v) qui est relié sur le pin 3 du ci sur le refroidisseur car je pense qu'il doit etre fatigué aussi se qui de bloquera le démarrage des tubes.
    alain.59

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran informatique en panne

    Merci pour tous ces renseignements.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invitecdbcfa94

    Re : Écran informatique en panne

    Bonjour JPL,
    Quand on voir mieux les condensateurs sur les photos suivantes, pas de doute il faut commencer par là.
    Dans mon hypothèse sûrement trop compliquée dans le cas présent, la LED ne clignoterait plus et on aurait une image mais sans rétroéclairage.

Discussions similaires

  1. TFE en informatique sur panne des pc.
    Par invite0ee7a339 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2009, 11h09
  2. Brancher un écran informatique sur une fiche Peritel...
    Par invitebae46095 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 22h56
  3. Dalle écran informatique Multi-Tactile
    Par invite27a34f04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2005, 16h12
  4. panne informatique
    Par invite0f9a0878 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...