Bonjour,
Le lave-linge acheté il y a 25 ans par mes grands-parents, un Siemens Siwamat 680, fonctionnait encore très bien il y a deux semaines.
Lors de son dernier cycle de fonctionnement normal, il a fait un bruit monstre lors de l'essorage (alors que jusqu'à présent il était toujours parfaitement calé et de niveau).
Je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis "rien" ne va plus...
Le tambour ne tourne plus en mode lavage ou prélavage : l'eau est admise, chauffée, le programmateur avance (on entend les clics de progression) mais le tambour ne tourne pas.
Puis arrive la vidange, nickel, et ensuite l'essorage, et là, tout se passe bien : le tambour tourne, il prend sa vitesse de croisière sans aucun problème.
Donc finalement un seul problème : pas de rotation du tambour lors du lavage / prélavage (quel que soit le cycle : blanc, synthétique, ...).
J'ai retiré le panneau latéral et fait tourner la machine à vide : lors du lavage prélavage, on voit le moteur essayer de tourner, mais c'est comme si la résistance opposée par le tambour était trop forte. Par contre à la main, ça tourne très facilement... La courroie ne patine absolument pas.
Dernière précision : sur ce modèle (25 ans d'âge), une vitesse par défaut d'essorage, 1000 tours / min, et la possibilité de demander de descendre à 700. C'est tout.
Qui faut-il selon tout vraisemblance incriminer :
Un condensateur ?
Les charbons du moteur ?
Quels tests faire :
Faire tourner le moteur en mode lavage prélavage sans la courroie ?
Autre ?
En vous remerciant de votre aide !
-----