[Blanc] Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage... [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage... [résolu]



  1. #1
    sheep_shaun

    Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage... [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le lave-linge acheté il y a 25 ans par mes grands-parents, un Siemens Siwamat 680, fonctionnait encore très bien il y a deux semaines.

    Lors de son dernier cycle de fonctionnement normal, il a fait un bruit monstre lors de l'essorage (alors que jusqu'à présent il était toujours parfaitement calé et de niveau).

    Je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis "rien" ne va plus...

    Le tambour ne tourne plus en mode lavage ou prélavage : l'eau est admise, chauffée, le programmateur avance (on entend les clics de progression) mais le tambour ne tourne pas.
    Puis arrive la vidange, nickel, et ensuite l'essorage, et là, tout se passe bien : le tambour tourne, il prend sa vitesse de croisière sans aucun problème.

    Donc finalement un seul problème : pas de rotation du tambour lors du lavage / prélavage (quel que soit le cycle : blanc, synthétique, ...).

    J'ai retiré le panneau latéral et fait tourner la machine à vide : lors du lavage prélavage, on voit le moteur essayer de tourner, mais c'est comme si la résistance opposée par le tambour était trop forte. Par contre à la main, ça tourne très facilement... La courroie ne patine absolument pas.

    Dernière précision : sur ce modèle (25 ans d'âge), une vitesse par défaut d'essorage, 1000 tours / min, et la possibilité de demander de descendre à 700. C'est tout.

    Qui faut-il selon tout vraisemblance incriminer :
    Un condensateur ?
    Les charbons du moteur ?

    Quels tests faire :
    Faire tourner le moteur en mode lavage prélavage sans la courroie ?
    Autre ?

    En vous remerciant de votre aide !

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    bonsoir,
    le problème est surement niveau charbon et dans cette machine il faut ouvrir le moteur pour les changer , on ne sait les atteindre de l'extérieur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    michelduc

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    bonsoir,
    j'avais opmis de voir que l'essorage fonctionnait correctement . il est quasi certain des lors que le problème vient du module de contrle du moteur mais a voir les pièces sont épuisées
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    sheep_shaun

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.

    Que faire pour être sûre que le problème vient du module de contrôle du moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    bonsoir
    controler les soudures sur le module

  7. #6
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    bonsoir ce modele est doté d un double moteur ,si l'essorage fonctionne c est que vos charbons sont bons penchez vous sur le condensateur,retirez le dessus de la machine et controlez le condensateur qui se situe en haut à droite normalment il à une valeur de 10micro farad de marque BOSCH !cdt florian

  8. #7
    sheep_shaun

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    Bonsoir,

    Merci pour ces différentes pistes.

    Je n'ai pas la machine sous la main, elle est à la campagne. Mais dès ce week-end, avec mon grand-père, je contrôlerai donc soudures du bloc de contrôle ainsi que condensateurs.

    Une question par rapport à ce condensateur de 10 microF : quand vous dites "retirez le dessus de la machine" -> la machine en question est une machine à chargement par le haut ou "top". La partie haute que je dois retirer est donc le panneau de commande ?

    Encore merci

  9. #8
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    ah excusez moi je pensai qu il s'agissait d'une machine à chargement frontal,si c est une machine à chargement par le dessus il faut défaire le panneau latéral de gauche et la vous aurez accés au condensateur en bas ,normalement il doit etre indiqué 10micro farad !

  10. #9
    sheep_shaun

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    Pas de problème, je regarde tout ça ce week-end et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

    Je pense d'ailleurs avoir vu le condensateur en question la semaine dernière quand j'ai retiré le panneau latéral, mais il est protégé par une coque plastique et je n'avais pas retiré cette protection la semaine dernière...

    A suivre

  11. #10
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    vous retirez la coque en plastique,et vous testez le condensateur en µf sur le multimetre en défesant les cosses

  12. #11
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    attention ne pas le confondre avec l anti parasite qui se situe à l arrivé du cable ,normant le condensateur se situe à coté de la pompe de vidange !

  13. #12
    sheep_shaun

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    Bonjour,

    le condensateur permanent de 16µF a été retiré le week-end dernier. C'est bien un Bosch comme indiqué par miele27mtd (condensateur fabriqué en décembre 1984).

    J'en récupère un nouveau ce vendredi, reste à voir ce qu'en pense le reste de la machine à laver...

  14. #13
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    ha ha c est la surprise ^^

  15. #14
    sheep_shaun

    Thumbs up Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    condo changé = machine réparée !!!

    J'ai donc remplacé le condensateur ce samedi, et depuis, tout remarche...
    C'est reparti pour 25 autres années ?

    Un grand merci à miele27mtd qui avait parfaitement diagnostiqué la panne à distance ainsi qu'aux autres contributeurs !

  16. #15
    miele27mtd

    Re : Siemens Siwamat 680 (25 ans) : rotation tambour OK à l'essorage, 0 lavage prélavage...

    de rien et merçi de nous avoir tenu au courant ,si y a d autres soucis faites nous appel !

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirlpool adp 7551 : prélavage, lavage puis stop ? [résolu]
    Par inviteb096a3b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2009, 10h09
  2. [Blanc] Lave-linge Siemens Siwamat Plus 3101 tambour s'arrête
    Par invitef2d1df5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 20h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 10h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 09h35
  5. Machine a laver siemens siwamat dont le tambour ne tourne plus
    Par invitef80afec6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...