[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !



  1. #1
    kenzonico

    Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec ma chaudière, (themaplus f23e de 2000) alors je m'explique.

    Baisse de pression, vase d'expansion dégonflé, fuite au niveau du clapet inverseur, en position été quand je tire de l'eau chaude mes radiateur chauffe...

    Pour moi je dois changer le clapet inversseur, alors mes questions sont les suivantes :

    Dois changer également la valve d'eau?

    Est ce un travail compliqué que de changer ce clapet?

    Quelles sont les difficultées possibles ?

    Où me procurer cette pièce a prix abordable sur le net ?

    Aprés avoir discuté avec un amis, il me dit que si cette chaudière est de 2000 c'est le début des ennuis et qu'il faudrait mieux la changer, que je serai toujours embeter dans le futur... Et qu'un fois que j'aurai changé cette pièces, il y aura autre chose et sa résoudra pas la panne...

    Donc je tiens a demander votre avis. Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonjour à tous,

    Le vase d'expansion peut être regonflé tous les ans à 0+/- 0.6 b.

    La fuite du clapet inverseur provient le plus souvent de la bride avant (celle qui reçoit le thermo-manomètre) par contre c'est la boîte à eau qui ne vient pas pousser l'inverseur qui empêche le clapet de plaquer sur son siège.

    Ces deux pièces ne sont pas onéreuses, attention à la dépose du thermo-manomètre dont le ressort spirale se défait le plus souvent.

    Pour les fournisseurs Delmo, Diff, Ditac-Brossette et sur le net Cath et bien d'autres.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonjour, pour changer le clapet inverseur ce n'est pas tres dur mais ca peux prendre pas mal de temps la premiere fois.La valve eau n'est pas forcement a changer mais il y a quand meme de fortes chances qu'elle soit en cause pour ton soucis de radiateurs qui chauffes en ete.De + etant donner que pour une neophyte c'est asser compliquer a demonter quand le clapet inverseur est en place, qu'il serait peut etre bon d'envisager de faire la refection de celle ci pendant que ton clapet sera deposer.Surtout qu'une pochette voute+membrane ne coute pas tres cher.
    Tu peux aussi eventuellement prevoir la durite qui est au cul du clapet inverseur au niveau du retour chauffage mais rien ne l'oblige.
    Une themaplus de 2000 est une chaudiere qui peut encore avoir de longues années devant elle.
    Vois aussi pour regonfler le vase ou le remplacer si il est foutu.
    Et en fonction de ta fuite sur le clapet inverseur, si c'est pas le trou en facade a coté du mano, il est possible de changer uniquement la bride avant.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonsoir joh93,

    C'est une chaudière que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré, tu n'as pas infirmé la possibilité de fuite par la bride avant ? ce qui était le plus souvent le cas avec les séries précédentes.

    Par contre je n'ai jamais changé de clapet inverseur la question : coup de chance ?

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    En effet la fuite par la bride avant reste d'actualitée meme sur ces series la.
    Des clapets inverseur j'en ai changer a la pelle principalement car a la base il y a la fuite sur la bride avant qui n'a pas ete reparer et a fini par rouillé un peu tout et les vis devant indemontables.

  7. #6
    Mikelh76

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonjour,

    En effet, admettons de changer valve à eau et clapet inverseur, il y en a pour 100-150€ pas très couteux... après savoir si la fuite ne vient pas plutôt le la tige de la valve? mais sachant qu'on passe en chauffage autant tout faire et etre tranquil parce que de toute facon il sera à faire tot ou tard (valable aussi pour la valve à eau) La théma-thémaplus 23 est une bonne chaudière à ne surtout pas changer de suite, tout dépend de l'entretien aussi et de l'état général, chaudière assez simple. Changez les pièces pas l'appareil

    Cordialement,

  8. #7
    kenzonico

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Re bonjour,

    Alors merci beaucoup pour toutes vos réponses au moins je suis fixé.

    Alors je pense donc que je vais remplacet le clapet inversseur, la valve a eau, puis la durite... Et si hs (mais je ne pense pas) le vase.

    Par contre j'aimerai avant de m'aventurer avoir quelque conseil :

    Pour demonter le clapet inversseur je pense qu'il faut simplement deboiter le brides afin de la déposer, ensuite reposer la nouvelle avec les nouvelles brides et nouveau joints.

    Conçernant la valve a eau j'aimerai avoir une explication plus dévelloppée s'il vous plait... (il s'agit juste de la membrane de celle ci c'est bien cela?) Ou alors c'est uniquement une simple pièce a remplacer?

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et bon samedi à tous.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonjour à tous,

    Il faut vidanger la chaudière après avoir fermé les vannes départ et retour chauffage,vider en enlevant le boulon sous la soupape. Repère les câbles des micro-contacts.

    Je poste quelques photos d'un modèle différent mais qui doit te rassurer sur le peu de difficultés.

    Cordialement,

    Marc
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    kenzonico

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bon en effet merci beaucoup cela me rassure. C'est plutot simple a voir en photo.

    Je suppose que la deuxieme photo il s'agit de la valve a eau, il faut donc demonter le boitier pour l'ouvrir et ensuite remplacer la membrane interne.

    Bon je pense que je vais apsser commande et effectuer je vous tiens a l'info pour le bon déroulement (j'espère) des choses.

    Encore merci à tous

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Re,

    Oui, mais quand tu prendras les pièces demande la différence de prix entre le kit membrane et la boîte à eau qui est montée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    kenzonico

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Ha ok je viens de comprendre alors ...

    Donc la boite a eau c'est la pièce complète.

    Le kit membrane et en sorte le kit de dépannage de la boite a eau.

    Merci

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Re,

    Comprend la membrane la voute le piston et les joints. sur la dernière photo tu la vois attelée à l'arrière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    kenzonico

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    ok je comprend mieux.

    Donc je vais, je pense changer l'ensemble le clapet inversseur et la boite a eau... Au moins je serai tranquil.

    Sinon au niveau démontage il y a juste les bride a enlevées et puis le tout viens tout seul?

  15. #14
    kenzonico

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bon alors j'ai trouvé sur le net un clapet inversseur complet a 76€ et une valve a eau (ce que la plupart des gens appellent boite a eau je suppose) pour 46€ avec le port sa me fait un petit 150€

    Pour infos la diffèrence de prix entre le kit de refaction et la valve a eau compléte est de 20-25€ je pense donc qu'il est inutile de s'embêter a la démonter... Autant la changer.

    Maintenant je me pose des question au niveau du remplacement je pense que si je suis la logique du démontage sa doit aller pour le remontage!!!

    Par contre je commence par retirer les bride du clapet... puis l'ensemble va se dégager de la chaudière? Cela ne doit pas etre bien sorcié.

    Merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Re,

    non tu n'as pas à t'en faire ! de graves ennuis de Pc font que je ne dispose pas des quelques éléments sauvegardés, je viens de retrouver d'autres photos toujours à prendre avec les précautions d'usage (pas le même modèle, mais tu vois ou devine les vis de fixations placées sous la grille, le reste une fois l'ensemble déposé ira tout seul.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Mikelh76

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémaplus f23e de 2000 : remplacement pièces !

    Bonsoir,

    Alors pour le démontage je vais te guider pour les novices (Marc l'a bien fait déjà).

    Prévois au moins 2h30

    Les détails si j'oubli rien...

    -Débrancher la chaudière
    -fermer toutes les vannes (les 3 en partant de la gauche)
    -ouvrir un robinet d'ECS et tu le laisse ouvert
    -ouvrir le petit robinet gris de la soupape à gauche de la vanne du milieu
    -regonfler le vase d'expansion
    -déclipser la pipe de pompe entre la pompe et le corps de chauffe
    -débrancher la pompe et dévisser la plaque blanche du support de la pompe
    -retirer la pompe
    -retirer les 3 vis Torx en dessous du clapet (si elles sont rouillées : lapidère)
    -retirer le thermomano à l'avant du clapet
    -retirer les tubes à gauche et à droite du clapet, puis dévisser l'écrou derrière la valve à eau
    -retirer le domino du thermostat au dessus du clapet et le fils juste à droite
    -dégraffer le manque d'eau en bas à gauche du clapet
    -avec une clé plate de 21 (je crois) retirer l'écrou du vase d'expansion (petit tube qui part du cul du clapet et qui monte jusqu'au vase
    -derriere la vale à eau retirer l'agraffe en haut à droite qui tient le tube entre la valve et le corps de chauffe (retire meme le tube)
    -maintenant retirer le bloc complet
    -retirer [ la durite, le tube vase ] au niveau du clapet et la remettre sur le neuf sans oublier les joints
    -retirer le capot au dessus du clapet neuf, retirer la grosse vis de la valve eau et mettre la valve eau sur le clapet
    -CHANGER TOUT LES JOINTS
    -resserer l'ecrou du vase
    -remettre le tube droite sur le clapet, le tube téléscopique et le tube du CDC sur la valve à eau
    -replacer l'ensemble et remettre les 3 vis
    -remettre le manque d'eau et le tube gauche du clapet
    -remettre le thermomano (met un collier pour tenir le petit capilaire au tube gauche sinon ca va fuire)
    -remettre en place le domino et le fil du boitier du clapet
    -mettre des joints fibre aux écrous derriere
    -remettre la pompe en place (changer le joint) et la pipe de pompe
    -remettre la plaque blanche et rebrancher la pompe
    -fermer la vis de vidange
    -remise en eau, d'abord le sanitaire, remplir ensuite la chaudière et ouvrir toutes le vannes
    -pas de fuite, rebrancher la chaudière
    -essayer l'ECS pour évacuer l'air dans la pompe puis le chauffage

    Voilà t'es un pro...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere saunier duval F23E
    Par inviteaa779951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 22h18
  2. [Blanc] Chaudière Saunier Duval THEMA F23E
    Par invite1543c3de dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 21h55
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval thémaplus F 23 E : remplacement du clapet inverseur.
    Par invited50baceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 21h36
  4. [Thermique] probleme chaudiere saunier duval thema f23e
    Par invite324d1d5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 10h24
  5. chaudiere saunier duval themaplus
    Par invitee3fb8896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...