[Divers] eclairage fluo avec ballast et variateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

eclairage fluo avec ballast et variateur



  1. #1
    invite8112fab5

    eclairage fluo avec ballast et variateur


    ------

    bonjour,

    dans un piece j'ai trouvé 8 pavés de 4 fluo de 60cm (32 au total)
    il s'agissait de tubes 36mm avec une bande d'allumage.
    il y a un ballast pour deux tubes mais ils ne sont pas reliés à un starter mais à un transformateur de prechauffe. de plus il est aussi possible de varier aussi la luminosité des tubes.
    en fait quand on appuie sur le premier interupteur on allume les tubes avec tres tres peu de luminosité.
    puis en appuyant sur un bouton poussoir on module la lumiere pour l'ammener au maximum de sa puissance.
    si on lache le poussoir et qu'on rappuye on diminue la luminosité des tubes fluo.
    les vieux tubes 36mm 20w 60cm de long etait en train de flasher j'ai donc remplacé par des tubes 60cm 18w sans bande d'allumage.
    quand je suis pari ca fonctionnait mais maintenant les gens qui travaillent la bas ont du mal le matin à allumer les tube. il faut le temps que ceux ci chauffent mais apres 20 25 minites ca fonctionne.

    Particularité j'ai 4 fils qui arrivent:
    2bleus
    1 noir
    1 vert jaune

    il me semble que dans les deux bleus il y a le premier pour l'allumage et le deusieme doit etre relié au bouton poussoir pour moduler la lumiere??

    sollution:
    comme on le voit sur les photos je pourrait enlever le ballast electronique et brancher le ballast feromagnetique avec un starter par tube fluo?

    les transformateurs de prechauffe ont ils une duree de vie courte?

    faut il que je re remplace les tubes fluo 18w par des tube avec bande d'allumage qui doivent ne plus etre fabriqués et qu'on a pas en stock?

    faut il prevoir de remplacer tous les pavés par des nouveaux (cout important)

    ci joint les photos des ballastes feromagnetique et electronique

    ps dans une autre salle la modulation a ete debranchee et quand on allume on est direct en pleine puissance. cependant seuls quelques pavés s'allument puis progressivement au bout de 35 minutes tous les tubes fluos viennent à s'allumer.

    pps en fait je veux absolument reparer cette installation car comme c'est dans un creche les enfants on besoin d'avoir de la lumiere de qualité mais je veux surtout comprendre le phenomene qui se produit
    peut etre que ce qui fait varier la lumiere ce n'est pas le transfo de prechauffe mais un troisieme organe. en tous cas il n'est pas situé sur le tableau electrique comme d'habitude?

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. ballast pour tube fluo 65w
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 19h08
  2. Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
    Par moon06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2009, 13h15
  3. ballast et tube fluo. .
    Par invite5bca855d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 22h03
  4. Câblage tube fluo (ballast ferromagnétique + starter)
    Par invitea49a7879 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 10h37
  5. différence entre un starter et un ballast sur un Tube fluo
    Par hallscar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...