Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?



  1. #1
    moon06

    Question Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'envisage de remplacer dans mon bureau l'éclairage actuel (à base de spots exclusivement) pour :

    - éclairer mieux
    - consommer moins

    J'ai 2 petites pièces de 300x400cm, hauteur sous plafond de 230cm, ainsi qu'1 plus grande pièce de 600x450cm, hauteur 330 cm.

    Je pensais pour chacune des petites pièces (2 bureaux) remplacer les 4 spots de 50W qui éclairent très mal, par un néon : y a-t-il un moyen de calculer la nécessité en lumens (par ex) en éclairage d'une pièce selon son volume ?

    Pour la grande pièce, je pensais mettre des néons + des spots pour éclairer des points précis sur les murs : dois-je faire attention à la couleur de l'éclairage les spots éclairant plutôt jaune et les néons blanc ?

    Dernière question, les éclairages "plein spectre" ou "lumière du jour" ont-ils vraiment un intérêt ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Citation Envoyé par moon06 Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'envisage de remplacer dans mon bureau l'éclairage actuel (à base de spots exclusivement) pour :

    - éclairer mieux
    - consommer moins

    J'ai 2 petites pièces de 300x400cm, hauteur sous plafond de 230cm, ainsi qu'1 plus grande pièce de 600x450cm, hauteur 330 cm.

    Je pensais pour chacune des petites pièces (2 bureaux) remplacer les 4 spots de 50W qui éclairent très mal, par un néon : y a-t-il un moyen de calculer la nécessité en lumens (par ex) en éclairage d'une pièce selon son volume ?

    Pour la grande pièce, je pensais mettre des néons + des spots pour éclairer des points précis sur les murs : dois-je faire attention à la couleur de l'éclairage les spots éclairant plutôt jaune et les néons blanc ?
    Bjr à toi,
    L'éclairage d'une piéce est déterminée par l'activité que l'on y exerce.

    Tableau indicatif :
    http://www.eclairemoi.com/index.php?...&ssrubrique=35

    A+

  3. #3
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Merci pour ta réponse.

    Deux choses néanmoins :

    - je ne compte pas mettre d'éclairage localisé dans les 2 petites pièces, simplement un éclairage général : il faudrait donc environ 800 lux par pièce, c'est cela ?

    - pour la grande pièce, dans la matière où je travaille avec des matières de couleur (et que ces couleurs ont une importance), j'ai lu que 1000 lux seraient nécessaires : juste ?

    Merci !

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Bonjour

    Je relève (à tout hasard)
    je travaille avec des matières de couleur (et que ces couleurs ont une importance)
    Il faut savoir que les tubes "fluo" (pas "néon" qui lui éclaire en rouge et seulement en rouge) émettent une lumière avec une forte composante verte. C'était d'ailleurs un problème lorsqu'on photographiait en intérieur avec des films "argentiques" équilibrés "lumière du jour" et que les couleurs réelles étaient importantes.
    Alors, si les couleurs ont de l'importance, les fluos ?????

    Je lis aussi
    il faudrait donc environ 800 lux par pièce, c'est cela ?
    C'est tout faux.
    Le lux est une unité d'éclairement qui correspond à 1 lm (lumen) par m2. On ne peut donc pas parler de "lux" par pièce, mais on doit considérer l'émission de la source lumineuse (en lm) de manière à obtenir le niveau d'éclairement de 800 lux dans la pièce; en sachant que l'atténuation d'éclairement varie en fonction du carré de la distance par rapport à la source.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/04/2009 à 05h51. Motif: 2e § non recopié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Merci pour ces précisions.

    Pour ce qui est des tubes fluo, si l'IRC de ceux-ci est très bon (> 90), aura-t-on quand même ce problème de dominante verte ? Par exemple ce type de tube : http://www.lampexpress.fr/tubes-fluorescents-272.html (ceux avec IRC 98) ?

    A noter toutefois que la restitution des couleurs doit être bonne sans être aussi importante qu'en imprimerie par exemple.

    Pour ce qui est des lux / lumens : je parlais bien d'un niveau d'éclairement de 800 lux nécessaire, d'où ma question, quel est le calcul pour obtenir l'émission lumineuse nécessaire en lumen en fonction des dimensions de ma pièce ?

    Merci encore !

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Re:
    L'IRC, c'est assez subjectif; d'autant que le tube fluo ne rayonne pas de la mëme manière en fonction du type de ballast utilisé.
    la restitution des couleurs doit être bonne sans être aussi importante qu'en imprimerie par exemple.
    Il faut faire un essai pour voir si le rendu de couleur est satisfaisant pour l'utilisateur.
    quel est le calcul pour obtenir l'émission lumineuse nécessaire en lumen en fonction des dimensions de ma pièce ?
    Le tube fluo n'est pas une source ponctuelle; donc on ne peut pas se servir de l'angle solide.
    Il faut tricher un peu (en pratique) et raisonner en surface éclairée en direct car les réflexions par les murs ne sont pas quantifiables sans mesure au luxmètre.
    Voir le petit schéma joint.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    A priori 6 tubes fluo 120 ou 150 cm ça suffirait pour la grande pièce : reste à essayer des modèles pour voir le rendu des couleurs.

    Ce qui me fait peur c'est la différence de couleur entre l'éclairage général à tubes fluos et l'éclairage direct avec des spots GU10 50W ... non ?

    Et sinon, pour les petites pièces où il y a 2 postes de travail, les éclairages "plein spectre" ou "lumière du jour" ont-ils vraiment un intérêt ?

    Thx !

  9. #8
    invite3da1803b

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Bonjour,

    En résumé,

    Ampoule incandescence : 10-20 lumens / Watt
    Tube fluo 38 mm : 28-44 lumens / Watt
    Tube fluo 28 mm : 54-78 lumens / Watt
    Tube fluo 16 mm : 80-93 lumens / Watt
    Ampoule fluocompacte : 44-70 lumens / Watt

    En résidence,
    puissance moyenne :
    base 0.1-0.2 Watt / m².lux
    performant 0.025-0.06 Watt / m².lux
    très performant <0.025 Watt / m².lux

    Pour info :
    1 lux = 1 lumen / m²

    J'ai pas fais le calcul pour toi mais tu as les infos utiles théoriques (selon un ouvrage pour la H.Q.E.)..

  10. #9
    moon06

    Wink Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Bon, j'ai déjà avancé sur un point, c'est qu'il me faudra absolument des réflecteurs pour au moins 4 des 6 néons que je souhaite mettre dans ma grande pièce !

    Pour ce qui est des couleurs/températures d'éclairage, je me répète je sais, mais ça ne pose pas de problème d'avoir des spots qui éclairent "jaune" dans une zone globalement éclairée en "blanc" / "lumière du jour" ? Sinon, y a-t-il des spots en blanc ?

    Encore une chose, quel est l'intérêt des spots 12V (GU5.3) par rapport aux 230V (GU10) ? J'ai lu qu'à consommation égale les 12V éclairaient plus ? Quid de la température dégagée ? Est-ce que payer un transfo en plus vaut le coup pour "seulement" une vingtaine de spots ?

    MERCI

  11. #10
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Bon, concernant la basse tension j'ai trouvé ma réponse avec des spots orientables intégrant le transfo.

    Par contre, je ne sais toujours pas quoi décider concernant l'éclairage : dois-je privilégier le "blanc" aux environs de 4000K, dans lequel je peux aussi trouver des spots à 4200K, ou plutôt du "Lumière du jour" à 6500K, mais là pas de spots équivalant !!


  12. #11
    invite3da1803b

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Bonjour,

    je me permet d'intervenir pour corriger la température dite"lumière du jour". Le soleil en sa surface chauffe à presque 5800 Kelvin d'où l'appellation lumière du jour à 5800K.

    6500 K c'est une norme définie comme lumière naturelle..

    Aussi, plus c'est blanc moins c'est fatiguant pour les yeux mais moins c'est convivial (plus froid !)..

    A toi de voir..

    Cordialement

  13. #12
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Merci Micka pour ta réponse !

    Donc tu me conseillerais plutôt du "blanc" type 4200K ou du "lumière du jour" type 5800K ?


  14. #13
    invite3da1803b

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Citation Envoyé par moon06 Voir le message
    Merci Micka pour ta réponse !

    Donc tu me conseillerais plutôt du "blanc" type 4200K ou du "lumière du jour" type 5800K ?

    Compte tenu que c'est pour une pièce "vidéo" où tu veux jouer sur l'intensité lumineuse, la lumière du jour ça parait pas mal.
    Après, c'est très subjectif, je crois qu'on rentre dans le cadre des goûts et des couleurs.. Pour ma part, j'aurai tendance à mettre une couleur plus chaude dans une pièce de vie (6500K) et au contraire une lumière blanche dans un bureau (4200K)..

  15. #14
    invite3da1803b

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Citation Envoyé par Micka1549 Voir le message
    Compte tenu que c'est pour une pièce "vidéo" où tu veux jouer sur l'intensité lumineuse, la lumière du jour ça parait pas mal.
    Après, c'est très subjectif, je crois qu'on rentre dans le cadre des goûts et des couleurs.. Pour ma part, j'aurai tendance à mettre une couleur plus chaude dans une pièce de vie (6500K) et au contraire une lumière blanche dans un bureau (4200K)..
    Oups, j'avais oublié de relire l'intitulé, pour un bureau, je pense une lumière plus blanche.. cf réponse ci-dessus.

  16. #15
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    6500K c'est plus chaud en température d'éclairage, mais plus froid en couleur par rapport à 4200K, c'est bien ça ?

    Donc je pense que je vais partir sur de l'éclairage blanc ~ 4200K avec IRC élevé.

    Sinon, je redemande encore une fois, mais les lampes type luminothérapie à "plein spectre" ont-elles vraiment un intérêt, qui plus est pour mettre par ex dans chacun de mes bureaux où il y a un plan de travail ?

    Merci encore

  17. #16
    invite3da1803b

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Plus c'est chaud, plus c'est jaune (6500K).. et inversement, plus froid = plus blanc..
    Pour la luminothérapie, c'est de la "lumière du jour" mais j'en sais pas plus..

  18. #17
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Salut tout le monde

    Merci pour votre aide, j'ai pu (enfin) me décider sur mon éclairage (et grâce au soft Dialux aussi !)

    Petite autre question : j'ai un meuble de présentation (100x200cm) avec une partie supérieure (épaisseur 15 cm) renfermant des objets, visibles depuis le dessus par des hublots. Cet espace est complètement hermétique donc.

    Est-il envisageable de mettre un néon (un 16 mm par ex.) à l'intérieur pour éclairer sans risques de surchauffe ?

    MERCI !

  19. #18
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Autre petit point, concernant le raccordement électrique des spots : j'ai lu qu'on ne devait pas dépasser 8 points lumineux par circuit, mais quelle est la notion de circuit ? 1 disjoncteur ?

    Mon schéma de branchement ci-joint est-il correct ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitedc70cadc

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Citation Envoyé par moon06 Voir le message
    Est-il envisageable de mettre un néon (un 16 mm par ex.) à l'intérieur pour éclairer sans risques de surchauffe ?
    Bonjour Moon,
    Le néon en lui même ne chauffe que peu : peut-être pourais-tu le désolidariser de son transfo, qui lui chauffe pas mal et le fixer à l'extérieur (mais je ne connais pas les valeurs... je dirais une quarantaine de degrés?)

    bon bricolage!

  21. #20
    moon06

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Ok merci c'est noté !

    Quand tu parles de transfo, c'est bien le ballast ?


  22. #21
    invitedc70cadc

    Re : Eclairage avec tubes néons (fluo) et spots ?

    Oui, le ballast, le boitier qui sert à j'sais pas quoi en fait...

    petiteboulejaunequifaitsignede lamain

Discussions similaires

  1. starter electronic tubes fluo
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
  2. Spots avec ou sans transfo ?
    Par vinceLGE dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h49
  3. éclairage spots lumineux 2x200 Watt
    Par invited12ed92d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2008, 19h44
  4. Coupure avec tube fluo
    Par f6bes dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 13h35
  5. Branchements de 4 tubes néons sur 2 ballasts pour insoleuse
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...